Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Corée du Sud, un incendie meurtrier révèle le sort déplorable des travailleurs migrants

Un incendie qui s’est déclaré lundi 24 juin dans une usine de batteries au lithium a fait au moins 22 morts, pour la plupart des ressortissants étrangers, principalement chinois. Ce drame met en lumière les conditions de travail déplorables réservées aux ouvriers étrangers en Corée du Sud.

© PHOTO KIM HONG-JI/REUTERS

Des membres des urgences médicales évacuent les corps de deux victimes décédées dans l’incendie meurtrier d’une usine de batteries au lithium, le 24 juin 2024 à Hwaseong (Corée du Sud).

Les mandats d’arrêt de la CPI contre deux responsables militaires russes jugés “stériles”

Un an après avoir émis un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine, la CPI vise deux hautes figures politiques russes qu’elle juge responsables de “crimes internationaux” dans le cadre de la guerre en Ukraine. Une information dont la presse russe fait peu de cas.

© photo VYACHESLAV PROKOFYEV/AFP

L’ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou, au Kremlin, à Moscou, le 15 mai 2024.

Gabriel Attal, le “mini-Macron” en passe de perdre Matignon

Dépité, Gabriel Attal mène sans entrain la campagne de la majorité présidentielle pour les élections législatives. Le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République pourrait, moins de six mois après sa nomination à Matignon, être remplacé par Jordan Bardella, son cadet, note la presse étrangère.

© Photo ARNAUD FINISTRE/AFP

Le Premier ministre, Gabriel Attal, en déplacement à Dijon, le 24 juin 2024, pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle dans le cadre des élections législatives.

En direct, législatives 2024 : « Les finances publiques sont auditées plusieurs fois par an par la Cour des comptes, et c’est le Parlement qui vote le budget chaque année. Rien n’est dissimulé »

Elsa Conesa, journaliste au service Politique du « Monde » et chargée des questions budgétaires, répond à vos questions lors d’un tchat sur la faisabilité économique des programmes et l’état des finances publiques.

© Léa Girardot / Le Monde

Affaire Benalla : l’ex-chargé de mission de l’Elysée définitivement condamné à un an de prison ferme

Alexandre Benalla, 32 ans, n’ira toutefois pas en prison : la cour d’appel avait en effet aménagé la partie ferme de sa peine. Un juge d’application des peines en déterminera les conditions.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ancien garde du corps du président français, Alexandre Benalla, à la cour d’appel de Paris, le 9 juin 2023, pour son procès en appel concernant l’agression d’un couple lors de la manifestation du 1ᵉʳ mai 2018.

Un climat « inquiétant » d’antisémitisme se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial

Après plus d’une soixantaine d’auditions, les deux rapporteurs ont établi onze recommandations pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont une meilleure qualification des actes antisémites, une harmonisation des pratiques, et des poursuites plus régulières des auteurs.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sénat français à Paris, le 2 avril 2024.

Affaire Benalla: l’ancien garde du corps définitivement condamné à un an de prison ferme

Alexandre Benalla avait déjà été condamné en septembre 2023 pour des actes de violences commis en marge d’une manifestation le 1er mai 2018.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L'ancien garde du corps du président français Alexandre Benalla au tribunal de Paris en juin 2023, pour son procès en appel sur les accusations d'agression d'un jeune couple lors de la manifestation du 1er mai en 2018.

«League of Legends», «Pizza kebab»... La vidéo loufoque d’un candidat LFI aux législatives devient virale

VIDÉO - À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, la guerre entre les partis est définitivement déclarée sur les réseaux sociaux.

© Capture d'écran

Le député insoumis Sébastien Delogu reprend un clip de «League of Legends» pour mettre en scène le combat des législatives

«Intifada» : à Paris, une soirée pro-palestinienne prévue dans un lieu municipal déplacée après des critiques

La soirée était organisée par l’association Urgence Palestine à la Flèche d’Or, ancienne salle de concert parisienne. Une affiche appelant à l’Intifada pour la libération de la Palestine a suscité de nombreuses critiques, poussant le collectif gérant la salle à annuler la soirée.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Une manifestation en soutien à la Palestine organisée entre autres par le groupe «Urgence Palestine» à Paris, le 1er juin.
❌