Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Afrique du Sud, l’herbe est beaucoup moins verte sur le marché illicite du cannabis

Longtemps illégale alors que la plus haute cour du pays avait décriminalisé son usage à des fins privées, la vente de cannabis est autorisée depuis le 28 mai en Afrique du Sud. Mais, rapporte le “Mail & Guardian”, ce flou juridique n’a pas empêché le développement d’une économie du cannabis qui a boutiques et pignon sur rue, et concurrence les petits vendeurs clandestins.

© Photo MARIO TAMA/Getty Images/AFP

Bourgeons de marijuana, également connus sous le nom de “fleur” .

L’IA, nouvelle arme de propagande des djihadistes

Depuis quelques semaines, de faux journaux d’information estampillés État islamique et générés par l’intelligence artificielle ont fait leur apparition. Une illustration des possibilités qu’offre cet outil aux groupes djihadistes voulant diffuser leur propagande, s’inquiète “The Washington Post”.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Une fresque murale représentant un drapeau de l’État islamique, en Irak en octobre 2017 (image d’illustration).

En direct, européennes 2024 : la participation s’élève à 45,26 % à 17 heures en France métropolitaine, en hausse de près de 2 points par rapport à 2019

En 2019, le taux de participation à 17 heures était de 43,29 %, pour la France métropolitaine, rappelle le ministère de l’intérieur. Suivez la journée de vote avec nos correspondants partout en Europe.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des personnes font la queue pour voter dans une arène utilisée comme bureau de vote lors de l’élection du Parlement européen à Moralzarzal (Espagne) le 9 juin 2024.

« Nous, enfants-soldats des Moudjahidin du peuple iranien »

Nées dans les années 1980 de parents proches des Mujaheddin-e Khalq, qui menèrent une lutte armée contre le chah, puis la République islamique d’Iran, trois anciennes recrues racontent en exclusivité au « Monde » leur enrôlement dans ce mouvement retiré de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne en 2009.

© LOULOU D’AKI POUR « LE MONDE »

Photo d’archive d’Amir Vafa, alors combattant des Moudjahidin du peuple.

Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement : « Il faut qu’on accepte collectivement qu’un enfant soit bruyant, parle, rie, bouge »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Membre de la commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, qui a rendu son rapport en avril, le spécialiste de neurosciences cognitives est aussi père de deux adolescents, de 18 et 15 ans. Il raconte que cela a été « un sujet de chambrage réciproque ».

© Johnér / Photononstop

Un groupe d’adolescent s’amuse sur des bancs.

Azahriah, la pop star hongroise qui défie Viktor Orban

A 22 ans, le musicien inquiète le pouvoir en Hongrie. Avec ses paroles engagées, il est devenu plus populaire que le premier ministre. Elevé par une famille modeste, cet autodidacte a appris à composer sur Internet et incarne une jeunesse lasse d’être gouvernée depuis quatorze ans par les mêmes dirigeants nationalistes.

© András Zoltai pour « M Le magazine du Monde »

Azahriah sur la scène du stade Puskás, à Budapest, le 24 mai 2024.

Le terrible livre d’histoire des écoliers rescapés d’Oradour-sur-Glane

Tous les enfants d’Oradour ne sont pas morts le 10 juin 1944. Une vingtaine d’élèves du village de Haute-Vienne n’étaient pas en classe, échappant au massacre perpétré par les nazis. Un traumatisme qu’ils osent enfin aborder dans « Je n’étais pas à l’école ce jour-là », de Franck Hyvernaud.

© CELINE LEVAIN / MIRAGE COLLECTIF POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

Camille Labetoulle, survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), dans la ferme familiale, au lieu-dit du Champ-du-Bois, le 2 juin 2024.

Allergies : la désensibilisation sert-elle vraiment à quelque chose ?

AVIS CROISÉS - Préconisée principalement dans les allergies respiratoires, la désensibilisation est un traitement contraignant et de longue haleine. Que faut-il en attendre et quelles sont ses limites ? Le Figaro a fait réagir deux experts.

© contrastwerkstatt - stock.adobe.com

La désensibilisation est préconisée contre les allergies respiratoires comme le «rhume des foins» qui sévit au printemps.
❌