Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : entre 506 000 et un million de manifestants pour la journée de mobilisation en France

Les autorités ont comptabilisé 506 789 participants dans les différents cortèges, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand, Dunkerque et Toulouse.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Manifestation place de la République, devant la préfecture de Lille, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville. Au moins 48 personnes ont été tuées dans l’enclave, jeudi, dont 37 dans cette ville, selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira. Quatre soldats israéliens ont été tués dans le sud de l’enclave, a annoncé l’armée israélienne.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

« Plus les Européens céderont au chantage de Trump, plus ils passeront aux yeux de la Chine pour les vassaux des Etats-Unis »

Les Européens ont du mal à tirer la leçon du feuilleton diplomatique de l’été : contrairement à eux, le président américain ne considère pas Vladimir Poutine comme un adversaire, relève, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Alex Brandon/AP

De gauche à droite : Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Mark Rutte, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

Les incendies en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone en 2025, le niveau le plus important jamais enregistré, selon l’institut Copernicus

Selon l’institut Copernicus, les précédents records étaient de 11,4 mégatonnes de carbone, en 2003 comme en 2017. Une augmentation qui est principalement due aux feux qui ont ravagé la péninsule ibérique à la mi-août.

© Mikel Konate/REUTERS

Un hélicoptère s’active au-dessus d’un incendie de forêt à Larouco, dans la région de Lugo, en Galice, Espagne, le 17 août 2025.
  •  

« Marianne » : une motion de défiance votée à l’encontre de la directrice de la rédaction Eve Szeftel

Le texte, adopté jeudi, par les journalistes de l’hebdomadaire déplore des « prises de position dénaturant l’identité profonde du titre » et des « manquements graves et répétés à l’éthique journalistique ».

© JOEL SAGET/AFP

La directrice de la rédaction de « Marianne », Eve Szeftel, au siège de l’hebdomadaire, à Paris, le 5 février.
  •  

Pierre Moscovici annonce qu’il va quitter la présidence de la Cour des comptes d’ici la fin de l’année

Proposé par la France pour devenir membre de la Cour des comptes européenne, l’ancien ministre de l’économie devrait être nommé à Luxembourg à partir du 1er janvier 2026.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, au siège de la Cour des comptes à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

En Belgique, une mobilisation pour éviter la destruction de contraceptifs de l’Usaid exigée par l’administration Trump

Malgré les initiatives des autorités belges, Washington s’oppose à l’utilisation ou à la revente de ses stocks de contraceptifs et d’antirétroviraux de l’ancienne agence américaine, entreposés en Belgique.

© Omar Havana / AP

Des organisations de défense des droits des femmes manifestent contre la destruction de fournitures de planification familiale stockées en Belgique, près de l’ambassade des États-Unis, à Bruxelles, le 18 septembre 2025.
  •  

En Argentine, l’Eglise multiplie les critiques envers la politique ultralibérale du président Javier Milei

Des curés des bidonvilles jusqu’aux évêques, les représentants de l’institution condamnent les coupes budgétaires du gouvernement.

© LUIS ROBAYO / AFP

Des milliers de personnes rassemblées devant le Congrès national pour protester contre les veto du président argentin, Javier Milei, à Buenos Aires, le 17 septembre 2025.
  •  

Un individu armé d’une machette attaque des policiers près d’une école maternelle dans le Var

Les forces de l’ordre ont d’abord fait usage de leur pistolet à impulsion électrique, en vain, avant de faire feu à six reprises sur l’homme, décédé quelques minutes plus tard.

© ahinoam / stock.adobe.com

Les faits sont survenus vers 16h45, lorsqu’un homme a été vu sur la voie publique à proximité de l’école maternelle Pierre Semard, à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon.
  •  

Manifestations du 18 septembre : en France “la colère persiste”

Ce jeudi, suite à l’appel à la mobilisation sociale de l’intersyndicale contre le projet de budget du gouvernement, des centaines de milliers de Français sont descendus dans la rue. La presse internationale a suivi de près cette contestation.

© PHOTO FELICE ROSA/HANS LUCAS/AFP

Le cortège des manifestants à Paris, en France, le 18 septembre 2025.
  •