Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au Festival d’animation d’Annecy, l’IA se fait siffler

La petite ville des Alpes accueille, du 9 au 15 juin, son célèbre Festival de cinéma d’animation. Mais cette année, la décision d’inclure des œuvres réalisées à l’aide d’intelligences artificielles génératives suscite la controverse, rapporte la presse internationale.

© PHOTO RICHARD BORD/GETTY IMAGES/AFP

Le Festival international du film d’animation d’Annecy a ouvert ses portes le 9 juin 2024 sur fond de polémiques quant aux usages de l’IA.

Montée de l’extrême droite en Europe : “un mal pour un bien pour l’Afrique” ?

Dans la foulée des élections européennes, la presse burkinabè anticipe les répercussions de la radicalisation de l’opinion sur les relations entre l’Europe et l’Afrique. Sceptique vis-à-vis de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, elle envisage l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président Emmanuel Macron lors d’une cérémonie à Oradour-sur-Glane, le 10 juin 2024.

“Sacrifices nécessaires” : le cynisme macabre du leader du Hamas à Gaza

“The Wall Street Journal” a eu accès aux messages de Yahya Sinwar envoyés aux membres du Hamas participant aux négociations autour d’une trêve avec Israël. Abondamment repris dans la presse israélienne, ils révèlent le “froid mépris pour la vie humaine” du cerveau des massacres du 7 octobre.

© Photo MAHMUD HAMS/AFP

Le chef du mouvement islamiste radical Hamas, Yahya Sinwar, à Gaza, le 30 avril 2022.

Les Singapouriens vont enfin pouvoir caresser leur chat légalement

Depuis trente-cinq ans, il était fermement interdit, pour l’écrasante majorité des ressortissants de Singapour, de posséder un ou plusieurs chats. Mais il en fallait plus pour éteindre l’amour des Singapouriens pour leurs félins compagnons, au point que beaucoup d’entre eux vivent dans la plus parfaite illégalité. La loi devrait changer en septembre prochain.

© PHOTO ROSLN RAHMAN/AFP

Un chat embarqué dans une “croisière de luxe pour félins”, le 13 août 2023, lancée à l’initiative de riches Sinapouriens dans les eaux de Singapour.

En mer du Nord, trop d’éolien risque de tuer l’éolien

Le groupe danois Orsted met en garde le gouvernement allemand quant à ses ambitieux projets en matière d’éolien offshore. Selon le leader mondial du secteur, multiplier les fermes éoliennes trop rapprochées pourrait se révéler contre-productif, explique le “Handelsblatt”.

© PHOTOI SINA SCHULDT/dpa Picture-Alliance via AFP

Le parc éolien offshore de Riffgat, au large de l’île de Borkum, en mer du Nord.

Ce que la percée de l’extrême droite au Parlement européen signifie pour le climat

Le basculement à droite de l’Union européenne, mais surtout la faible présence des écologistes sur les bancs du Parlement, risque de rendre plus difficile l’adoption de politiques climatiques ambitieuses, estime la presse étrangère.

© PHOTO DURSUN AYDEMIR/ANADOLU/AFP

La projection du nombre de sièges obtenus par chaque groupe politique au Parlement européen, à l’issue des élections européennes, le 9 juin 2024.

Après la dissolution, la France va-t-elle rester un partenaire économique fiable ?

Le spectre d’un Premier ministre issu de l’extrême droite pourrait fragiliser davantage encore la deuxième économie européenne, s’inquiète ce journal conservateur allemand.

© Dessin de Sondron paru dans “L’Avenir”, Namur.

Vendredi 31 mai, l’agence de notation américaine S&P Global a abaissé d’un cran, de AA à AA-, la note de crédit de la France.

En direct, élections législatives : « La position exprimée par Ciotti est une impasse », des ténors de LR refusent l’alliance avec le RN proposée par leur président

Appels à la démission, accusation de « déloyauté », très peu de soutiens... l’annonce du président de LR, mardi matin, a été largement dénoncée dans son camp, à l’image d’une tribune signée par Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Olivier Marleix, Laurent Wauquiez ou Valérie Pecresse.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Macron : la dissolution de l’Assemblée « était la bonne décision, dans l’intérêt du pays »

Le chef de l’Etat a défendu auprès du « Figaro Magazine » sa décision d’appeler des élections législatives anticipées. « L’heure est à la clarification », a-t-il dit avant de tenir, mercredi midi, une conférence de presse pour indiquer « l’orientation qu’il croit juste pour la nation », selon l’Elysée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Retransmission de l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron, lors de la soirée éléctorale de la majorité présidentielle pour les européennes à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 9 juin 2024.

Intelligence artificielle : la start-up française Mistral AI lève 600 millions d’euros

Avec ce troisième tour de table, l’entreprise qui se pense comme un concurrent européen d’OpenAI, a levé 1 milliard d’euros et est valorisée 5,8 milliards d’euros.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Mistral AI est justement un fabricant de modèles de traitement du langage similaires à ceux d’OpenAI, le créateur de ChatGPT (ici à Mulhouse, le 25 mars 2024).

Vera Peltekian : « La plate-forme Max a une place à prendre auprès d’un public adulte, relativement négligé jusqu’ici »

Le service de streaming se lance en France le 11 juin. Venue de Canal+, sa vice-présidente responsable des productions originales françaises détaille sa stratégie, dans un entretien au « Monde ».

© 1994 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. (WBEI.)/ALL RIGHTS RESERVED

Les actrices et acteurs de « Friends », en 1994. La série culte figure dans le catalogue de la nouvelle plate-forme Max, lancée en France, le 11 juin.

Législatives : le RN largement en tête devant la gauche, le camp Macron loin derrière… Découvrez le sondage du Figaro

SONDAGE - L’étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio confirme que le Rassemblement national sort vainqueur de la tripolarisation de la vie politique.

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS / Sarah Meyssonnier / AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / DAVID COSTA

Marine Le Pen, Éric Ciotti, Gabriel Attal, Manuel Bompard, et Olivier Faure.

8M€ non déclarés : à Marseille, démantèlement d’un vaste réseau de travail dissimulé dans le milieu de la sécurité privée

Douze personnes physiques et morales ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel de Marseille, soupçonnées de s’être adonnées à du travail dissimulé pour le compte de plusieurs sociétés de sécurité privée.

© Adobe Stock / pixarno

Le montant des cotisations éludées avoisine les 4,3 millions d’euros.

«Aujourd'hui à Bordeaux, le solaire se lève» : Pierre Hurmic impulse une alliance pour accélérer l'installation des panneaux photovoltaïques

Ce mardi, les dirigeants des quatre principales collectivités publiques de Nouvelle-Aquitaine ainsi que de nombreux acteurs publics et privés du territoire girondin ont signé ensemble «l’alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire».

© Thomas Sanson - Ville de Bordeaux

Pierre Hurmic (à gauche), entouré de Jean-Luc Gleyze, Christine Bost et Alain Rousset.

Dissolution de l’Assemblée nationale: «Emmanuel Macron ou la tentation du vide»

FIGAROVOX/TRIBUNE - En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République a abattu sa dernière carte pour tenter de faire peur aux «braves gens», analyse Ophélie Roque, enseignante.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Allocution du président de la République annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.
❌