Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les résultats des élections européennes 2024 commentés par la presse étrangère

C’est un Parlement dominé par la droite et l’extrême droite qu’ont dessiné les électeurs européens le 9 juin. En France, le triomphe du RN a poussé Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées. Retrouvez ci-dessous les commentaires et analyses de la presse étrangère sélectionnés et traduits par “Courrier international”.

© JEAN-MARC BARRERE / Hans Lucas via AFP

Les résultats des élections européennes 2024 commentés par la presse étrangère

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, estime qu’« il y avait un autre chemin », celui d’une « coalition », après la décision d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a répondu à la victoire historique de l’extrême droite aux européennes dimanche par une dissolution de l’Assemblée nationale retentissante, un coup de poker qui plonge la France dans un profond flou politique.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, à Paris le 3 juin 2024.

Prix du gaz : la facture va augmenter de 11,7 % en moyenne le 1ᵉʳ juillet pour des millions de Français

Selon le gendarme de l’énergie, la facture annuelle TTC s’établirait à 1 184 euros au prix de juillet, contre 1 060 euros par an en juin, et 1 227 euros en janvier.

© Richard Vogel / AP

Le niveau moyen du prix référence du gaz se situera désormais à 129,20 euros TTC du mégawattheure, contre 142,70 euros en juin.

La Corée du Nord envoie de nouveau des centaines de ballons lestés de déchets au-delà de la frontière avec le Sud

Pyongyang a averti qu’elle riposterait si Séoul poursuivait sa « guerre psychologique » d’envoi de tracts et de messages de propagande par haut-parleurs.

© HANDOUT / AFP

Cette photo prise le 9 juin 2024 et fournie par le ministère de la défense sud-coréen montre ce qui serait un ballon nord-coréen rempli d’ordures, à la surface de la rivière Han, à Séoul.

La facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% en moyenne le 1er juillet

Cette augmentation ne devrait pas porter le prix du gaz «à un niveau aussi élevé qu’en janvier», selon la présidente de la Commission de régulation de l’Énergie Emmanuelle Wargon.

© CHORNYJ ALEKSANDR / Oleksandr - stock.adobe.com

« Cela représente 13,50 € de plus qu'en juin par MWh, soit une hausse de + 11,7 %» , explique Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
❌