DÉCRYPTAGE - François Bayrou a annoncé ce mardi sa volonté de supprimer deux jours fériés pour engranger 4,2 milliards d’euros, grâce à la contribution des entreprises.
INFOGRAPHIES - En Europe, les salariés bénéficient de 9 à 15 jours de jours fériés selon les pays. La France n’est pas aussi bien lotie qu’on le pense.
FIGAROVOX/TRIBUNE - François Bayrou a proposé de supprimer deux jours fériés pour relancer l’économie française, justifiant qu’«il faut que toute la nation travaille plus». Une solution loin d’être à la hauteur des enjeux, argumente Antonin Ferreira Roche, fondateur de l’Institut pour l’Audace Politique.
«Si certaines vérités ont été dites, le traitement choc se fait encore attendre. Parmi les propositions avancées : la suppression de deux jours fériés en mai.»
L’épicentre de ce séisme de magnitude 7,3 est situé dans l’océan Pacifique, à 87 km au sud de Sand Point, un petit village de l’archipel des îles Shumagin.
Invité de l’émission «Ardisson, l’homme en noir : l’hommage» sur France 2, ce mardi 15 juillet, Jérôme Béglé, directeur général du magazine a raconté les détails d’un shooting hors du commun, aux pompes funèbres.
A la suite de l’attaque d’un centre commercial, « il est probable que des personnes soient encore coincées sous les décombres, et les recherches pour retrouver des survivants se poursuivent », a fait savoir le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, Vadym Filachkine.
La défense civile de Gaza a également rapporté la mort de 20 personnes mercredi, mais l’organisation affirme qu’elles ont succombé à des « tirs de l’occupation israélienne », contrairement à la Gaza Humanitarian Foundation qui fait état d’« une bousculade chaotique ».
Il n’y a eu aucun blessé et les organisateurs ont décidé pour l’instant de maintenir l’événement, qui doit se dérouler du 18 au 20 juillet et du 25 au 27 juillet.
Les pompiers tentent de maîtriser l’incendie qui s’est déclaré sur la scène principale du festival Tomorrowland, à Boom (Belgique), le 16 juillet 2025.
La cheffe de file du parti nationaliste a jugé «déséquilibré», «inefficace» et «indigne» le projet de budget de François Bayrou, menaçant de déposer une motion de censure si le gouvernement ne revoit pas sa copie.