Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, résultats européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée à la suite du score historique du RN

« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a annoncé le chef de l’Etat. Dans la foulée, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, a annoncé que le camp macroniste « donnera l’investiture » aux députés sortants, y compris d’opposition, « faisant partie du champ républicain » et souhaitant « s’investir dans un projet clair pour le pays ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Qu’est-ce que la dissolution de l’Assemblée nationale ?

Après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de convoquer des élections législatives anticipées, une première depuis 1997.

© Laure Boyer / Hans Lucas

Une session publique dans l’hémicycle de l’assemblée nationale, le 7 juin, durant les débats sur le projet de loi sur la fin de vie.

En Israël, Benny Gantz annonce sa démission du cabinet de guerre de Benyamin Nétanyahou

L’ex-chef de l’armée devenu rival politique du premier ministre israélien avait lancé un ultimatum à ce dernier, exigeant l’adoption d’un « plan d’action » sur l’après-guerre dans la bande de Gaza.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Benny Gantz, lors d’une rencontre avec Antony Blinken, à Washington (Etats-Unis), le 5 mars 2024.

«La dissolution, un coup de tonnerre politique qui pourrait se retourner contre le président de la République»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Rien n’imposait au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, analyse l’historien Maxime Tandonnet, spécialiste de l’histoire de la Ve République. Selon lui, ce pari est risqué puisqu’il pourrait plonger le pays dans un moment de chaos absolu après les législatives anticipées.

© Christian Hartmann / REUTERS

«La dissolution décidée le 9 juin 2024 par le président Macron est un véritable coup de tonnerre.»
❌