Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

France : comment Emmanuel Macron s’est résolu à dissoudre l’Assemblée

Après avoir toujours dit qu’il ne tirerait pas de leçons nationales du scrutin européen, le président français, sous le coup d’une défaite historique face au Rassemblement national, s’est résolu à un pari très hasardeux : des législatives auront lieu dans trois semaines. L’analyse du quotidien belge “Le Soir”.

© photo DANIEL DORKO/Hans Lucas/AFP

Des militants du Rassemblement national réagissent au discours d’Emmanuel Macron, à Paris, le 9 juin 2024.

Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin à l’Elysée

Une cellule d’une dizaine de personnes travaillait à l’Elysée sur ce scénario à haut risque. Des sarkozystes ont fait pression ainsi que des sénateurs. Le score catastrophique de dimanche a précipité une décision qui a échappé au chef du gouvernement.

© Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Le président de la République, Emmanuel Macron, dans un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais), à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024.

Elections européennes : malgré leur piètre performance, les Verts espèrent influencer l’agenda de l’UE

Les écologistes, en forte régression en France et en Allemagne, lâchés sur le Pacte vert, pourraient avoir une carte à jouer en cas de reconduite d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.

© Christoph Soeder / AP

Omid Nouripour et Ricarda Lang, co-présidents du parti allemand Alliance 90/Les Verts, à la soirée électorale de la formation, après les résultats des élections européennes, à Berlin, le 9 juin 2024.

Les organisateurs de Paris 2024 assurent « pouvoir compter sur les services de l’Etat pour faire avancer les derniers sujets », même dans un contexte d’élections

Alors que des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 explique que « toutes les grandes décisions structurelles ont été prises de longue date ».

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, le 20 otobre 2023.

Israël accueille ses quatre otages libérés, Gaza pleure ses morts

L’armée israélienne a mené, samedi, une opération spéciale parmi les plus meurtrières de la guerre pour ramener quatre captifs qui étaient aux mains du Hamas.

© ISRAELI ARMY / via REUTERS

Almog Meir Jan, un otage secouru embrasse une proche après la libération de quatre otages par l’armée israélienne, à Ramat Gan, Israël, le 8 juin 2024. Image obtenue par Reuters.

En direct, guerre en Ukraine : les autorités russes font état d’une attaque ukrainienne dans l’oblast frontalier de Belgorod

La ville russe de Shebekino, dans l’oblast frontalier de Belgorod, a été attaquée par les forces ukrainiennes, a affirmé lundi matin sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Trois civils ont été blessés par des éclats d’obus et des lignes électriques ont été endommagées, a-t-il ajouté.

© Stringer / REUTERS

Un ouvrier près des débris d’un immeuble endommagé dans la ville de Belgorod, en Russie, le 13 mai 2024.

Fraude bancaire : les victimes n’ont plus que treize mois pour réagir

Les clients des banques qui réclament le remboursement d’une « opération de paiement non autorisée » (phishing, virement falsifié, etc.) ne peuvent plus bénéficier du délai de cinq ans prévu par le code civil.

© « Le Monde »

Les clients des banques qui réclament le remboursement d’une « opération de paiement non autorisée » doivent agir dans les treize mois qui suivent ce débit.

Guerre en Ukraine: 90 États et organisations inscrits au Sommet pour la paix, déclare la Suisse

La Russie n'a pas été invitée au rassemblement qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin, visant à impliquer Moscou et Kiev dans un futur processus de paix.

© Denis Balibouse / REUTERS

L’hôtel Burgenstock Resort où se tiendra le Sommet sur la paix en Ukraine, à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse, le 28 mai 2024.
❌