Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Décidée en catimini, la dissolution de Macron suscite crainte et rancœur dans son camp

RÉCIT - Le chef de l'État tente de mettre ses troupes en ordre de bataille pour les législatives surprises du 30 juin, sur fond de peur, au-delà des frontières, d'une victoire du RN.

© JM HAEDRICH/Pool/ABACA

Emmanuel Macron à Tulle (Corrèze), au lendemain du cinglant revers de son camp aux élections européennes, le 10 juin 2024.

Législatives : Raphaël Glucksmann propose à Laurent Berger d’être premier ministre en cas de victoire de la gauche

Selon lui, l’ancien secrétaire général de la CFDT représenterait «l’antithèse» d’Emmanuel Macron. L’ex-tête de liste des socialistes prévient que le chef d’une nouvelle gauche unie ne peut «clairement» pas être Jean-Luc Mélenchon.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Raphaël Glucksmann, l’ex-tête de liste des socialistes aux européennes.

Dissolution : autour de François Ruffin, la gauche rêve d’un «front populaire» à distance de Jean-Luc Mélenchon

DÉCRYPTAGE - Des discussions ont eu lieu toute la journée de lundi entre les forces de gauche pour tenter de parvenir à une alliance.

© Jean-Marc Barrere / Hans Lucas via Reuters Connect

Raphaël Glucksmann et Olivier Faure lors du premier meeting de Place publique pour les Européennes à Tournefeuille, en mars.

«On s'est fait virer par le président à la télévision» : au lendemain de la dissolution surprise, l’Assemblée nationale accuse le coup

REPORTAGE - La confusion régnait au Palais Bourbon lundi après l’annonce de la dissolution. Les députés sortants préparent déjà leur campagne tandis que leurs équipes espèrent retrouver du travail dans la prochaine Assemblée.

© Alfonsodetomas / stock.adobe.com

Pour les députés, une course contre la montre de 20 jours est désormais lancée jusqu'au premier tour prévu le 30 juin.
❌