Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au Portugal, l’extrême droite de Chega en net recul

Le parti Chega, du leader populiste André Ventura, n’a pas confirmé sa dynamique électorale de mars dernier, lorsqu’il avait obtenu 18 % aux législatives. Cette fois, son score a presque été divisé par deux, loin derrière le parti socialiste, vainqueur de justesse devant l’Alliance démocratique, coalition de centre-droit au pouvoir.

© PHOTO FILIPE AMORIM/AFP

André Ventura, le dirigeant du parti d’extrême droite Chega au Parlement portugais, à Lisbonne, le 11 avril 2024.

Avec l’élection du nouveau Parlement, l’Europe vit son “moment Trump”

Des deux côtés de l’Atlantique, le scrutin européen est vu comme le marqueur d’un changement d’ère. Un désaveu pour l’UE libérale défendue par le président français, et l’avènement, peut-être définitif, d’un nationalisme “illibéral”, incarné par Donald Trump aux États-Unis.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

En Belgique, pour une fois c’est clair : le pays vire à droite

On prédisait un triomphe de l’extrême droite flamande, finalement la N-VA (nationalistes flamands) demeure le premier parti du pays. Et comme la Wallonie, terre de gauche, a cette fois plébiscité la droite, il devrait être moins difficile que d’ordinaire de former un gouvernement.

© Courrier international

Des élections législatives et régionales du 9 juin 2024, la presse belge retient le triomphe de deux hommes : le libéral francophone Georges-Louis Bouchez et le nationaliste flamand Bart De Wever.

En rendant son tablier, Gantz accélère-t-il la sortie de Nétanyahou ?

La démission, le dimanche 9 juin, de l’ancien chef d’état-major et ministre centriste Benny Gantz va sans doute renforcer l’extrême droite au pouvoir, mais aussi accroître la pression interne et internationale sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, déjà au pied du mur, estime la presse israélienne.

© PHOTO / Corinna Kern / REUTERS

Une femme passe devant une affiche de campagne électorale à Tel Aviv représentant l’ancien chef d’État-major Benny Gantz, aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à la veille du scrutin de mars 2021.

« C’est bien la poussée impressionnante de la liste de Jordan Bardella qui a conduit Emmanuel Macron à la dissolution »

Les résultats des européennes expriment une puissante dynamique de vote sanction et témoignent de l’échec de la stratégie d’affrontement prioritaire avec le Rassemblement national, analyse le politiste Florent Gougou dans une tribune au « Monde ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’allocution d’Emmanuel Macron annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.

En Pologne, le parti pro-européen du premier ministre Donald Tusk détrône le PiS

La Coalition civique de centre droit menée par l’ancien président du Conseil européen arrive en tête du scrutin, suivie par les souverainistes du parti de Jaroslaw Kaczynski, tandis que l’extrême droite de Konfederacja réalise son plus haut score historique, avec 12 %.

© Kacper Pempel / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 9 juin 2024.

Fermeture «imminente» de sept centres de santé d’Île-de-France en raison de difficultés financières

«Ce sont des dizaines de milliers de patients qui vont se retrouver sans médecin traitant», déplorent les organisations représentatives du secteur.

© Amridesign / amriphoto.com - stock.adobe.com

Le centre de santé Richerand, dans le XXe arrondissement de Paris, et six centres de santé gérés par la Croix-Rouge, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, sont menacés de fermer d'ici «la fin du mois».

«Que va-t-il rester de ce texte ? C'est l'inconnu» : le projet de loi «fin de vie» percuté par la dissolution

L’examen du projet de loi qui instaure l’aide à mourir, en cours d’examen, a été stoppé net par la dissolution de l'Assemblée nationale. Son avenir est désormais suspendu aux élections législatives.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le 27 mai dernier à l’Assemblée nationale.
❌