Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La gauche se met d’accord sur un nouveau « Front populaire » pour les élections législatives

Ecologistes, socialistes, « insoumis » et communistes ont acté lundi soir le principe de candidatures uniques. Pourtant en dehors des états-majors, François Ruffin a joué un rôle déterminant dans la conclusion de ce nouveau pacte.

© Agnès Dherbeys /MYOP « POUR LE MONDE »

Les représentants de La France insoumise, Clémence Guetté, Aurélie Trouvé, Manuel Bompard et Paul Vannier, arrivent au siège d’Europe Ecologie-Les Verts, à Paris, lundi 10 juin.

En direct, élections législatives : « Ce qui nous unit est mille fois plus fort que ce qui nous divise », avance Manon Aubry après l’accord à gauche

Quelques heures après l’annonce d’un accord entre les principaux partis politiques à gauche, l’eurodéputée « insoumise » Manon Aubry s’est félicitée de voir « que toutes les organisations ont décidé de faire front commun pour ces élections législatives ». « Macron espérait nous diviser, il nous a rassemblés », a-t-elle ajouté.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Manon Aubry, eurodéputée « insoumise » réélue, lors de la soirée électorale de La France insoumise à La Rotonde, le 9 juin 2024.

David Layani prend le contrôle d’Atos : l’incroyable revanche du «petit Poucet»

PORTRAIT - Son offre pour le sauvetage du groupe informatique vient d'être préférée à celle de Daniel Kretinsky. Une victoire pour cet entrepreneur de 45 ans qui s'est préparé patiemment depuis deux ans à avaler l’ex-fleuron tricolore au bord de la faillite.

© Lucas Barioulet pour Le Figaro

À 45 ans, David Layani va bientôt prendre la direction générale d’Atos, dont il sera le premier actionnaire.

Législatives : cinq syndicats, dont la CGT et la CFDT, appellent à manifester «le plus largement possible» ce week-end

Les socialistes, les communistes, les écologistes et La France insoumise invitent également leurs adhérents à «rejoindre les cortèges».

© Francois BOUCHON / Le Figaro

«Notre République et notre démocratie sont en danger», alertent les syndicats face au risque d'une victoire de l'extrême droite lors du scrutin.

EN DIRECT - Législatives anticipées: «Le pays peut compter sur moi», promet Édouard Philippe

L’ancien premier ministre, qui n’avait pas pris la parole depuis la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, ne compte pas se présenter aux législatives, a-t-il assuré sur RTL ce mardi. Il compte toutefois aider la majorité lors de la campagne.

© VALERY HACHE / AFP

Le président du parti Horizons le 6 juin 2024.

Renaud Girard: «La dissolution, une atteinte sérieuse à l’image internationale de la France»

CHRONIQUE - Il y a une chose que le général de Gaulle avait très bien comprise, mais qu'Emmanuel Macron n'est jamais parvenu à saisir : quand on est une puissance moyenne comme la France, il ne sert à rien de proposer aux autres nations les meilleures idées du monde si sa propre maison n'est pas en ordre.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Dissolution : Édouard Philippe, des troupes à sauver et des plans à revoir

RÉCIT - Avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, le chef d’Horizons, qui avait prévu d’accélérer son agenda en vue de la présidentielle, doit en fait tenter de pousser son avantage dans une très dangereuse campagne législative. Tout en se distinguant de plus en plus d’Emmanuel Macron.

© VALERY HACHE / AFP

Depuis la défaite aux législatives de juin 2022, le président d’Horizons estime qu’il faut donner ses chances à une « coalition » avec LR et les sociodémocrates.
❌