Vue lecture

Clément Noël s’impose en slalom lors de la manche de Coupe du monde de ski à Madonna, Paco Rassat troisième

Ce résultat obtenu à un mois des Jeux olympiques fait écho aux ambitions de l’équipe de France qui avait annoncé, en début de saison, vouloir devenir « la meilleure équipe du monde » en slalom.

© PIERRE TEYSSOT/AFP

Clément Noël, à gauche, et Paco Rassat célèbrent leurs première et troisième places respectives à l’issue lors de la manche de la Coupe du monde masculine de ski à Madonna di Campiglio (Italie), le 7 janvier 2026.
  •  

Colère des agriculteurs : une centaine de tracteurs de la Coordination rurale en route vers Paris ; une cellule interministérielle de crise à Beauvau

Face à la colère persistante des agriculteurs, Paris et Bruxelles peinent à calmer une mobilisation qui s’étend du Sud-Ouest aux portes de la capitale, malgré des promesses et des mesures d’urgence.

© ED JONES/AFP

Des gendarmes français bloquent un convoi d’agriculteurs aux portes de Toulouse, le 7 janvier 2026, près de Léguevin (Haute-Garonne).
  •  

Pingtan, vitrine de la « réunification » et miroir des tensions du détroit de Taïwan

Sur l’île de Pingtan, face à Taïwan, les manœuvres militaires chinoises à répétition exaspèrent les pêcheurs, tandis que leurs mises en scène alimentent un tourisme de la « réunification ».

© HECTOR RETAMAL / AFP

Au parc touristique 68, sur l’île de Pingtan (Chine), le point le plus proche entre la Chine et l’île principale de Taïwan, le 2 avril 2025.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis vont « dicter » les décisions des autorités de transition, notamment sur la vente de pétrole, déclare la Maison Blanche

Donald Trump a affirmé, sur son réseau Truth Social, que Caracas n’achèterait que des produits américains avec les recettes tirées du pétrole vénézuélien commercialisé par les Etats-Unis. La compagnie pétrolière publique PDVSA avait confirmé, plus tôt, qu’elle négociait avec Washington.

© Evan Vucci/AP

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse, à Washington, le 7 janvier 2026.
  •  

Neige et verglas : la Savoie, la Haute-Savoie et le Vaucluse s’ajoutent aux sept département du Centre placés en vigilance orange

Les gelées ont été quasi généralisées, avec des températures comprises généralement de − 2 °C à − 7 °C, selon Météo-France. A Paris, où 9 centimètres de neige ont été mesurés, la Mairie a appelé les habitants à « rester chez eux ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

A Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Colère des agriculteurs : une centaine de tracteurs de la Coordination rurale en route vers Paris ; une cellule interministérielle de crise à Beauvau

Face à la colère persistante des agriculteurs, Paris et Bruxelles peinent à calmer une mobilisation qui s’étend du Sud-Ouest aux portes de la capitale, malgré des promesses et des mesures d’urgence.

© ED JONES / AFP

Des gendarmes français bloquent un convoi d’agriculteurs aux portes de dans Toulouse, le 7 janvier 2026, près de Léguevin (Haute-Garonne).
  •  

A Toulouse, une journée de mobilisation en demi-teinte pour les agriculteurs

A l’appel de toutes les organisations syndicales, l’objectif consistait à entrer dans la Ville rose. Interdites, les différentes actions se sont heurtées à un très important dispositif des forces de l’ordre.

© ED JONES / AFP

Les bouchons se forment sur l’A63 derrière les agriculteurs qui manifestent contre la gestion de la crise qui touche leur profession par le gouvernement, près de Toulouse, le 7 janvier 2026.
  •  

Lancée à 256 km/h, une grosse cylindrée manque un rond-point dans l’Hérault : le conducteur meurt, les trois passagers grièvement blessés

Titulaire d’un permis de conduire valide, le conducteur âgé de 19 ans avait loué le véhicule pour la journée. Leur voiture a terminé sa course 55 mètres plus loin après avoir percuté un arbre.

© pixarno / stock.adobe.com

Les policiers présents sur place ont constaté que le véhicule n’avait pas freiné à son entrée dans le giratoire.
  •  

Donald Trump veut que le budget de défense passe de 1000 milliards à 1500 milliards de dollars en 2027

Après des négociations avec les sénateurs américains et les représentants politiques, le président américain a décidé d’augmenter de 50% le budget militaire.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump fait valoir le contexte «troublé et dangereux» pour justifier sa décision.
  •