Un premier bilan, diffusé par l’agence de presse palestinienne WAFa, fait état de 24 morts dans ces attaques nocturnes. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a confirmé ses frappes, se réjouissant que « Gaza brûle ».
Le premier ministre a annoncé la fin prochaine des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement. Dix-sept d’entre eux en profitent encore, pour un coût annuel évalué à 4,4 millions d’euros.
Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
Dans un rapport publié mardi, le laboratoire de recherche humanitaire de l’université Yale révèle l’existence d’un réseau de 210 installations à travers la Russie et les territoires occupés.
Tania (à gauche) et Jenia, 15 ans, de retour à Kiev après avoir passé cinq mois et demi dans un camp de vacances en Crimée. Le 7 octobre 2022, elles ont été déplacées par les Russes dans la région de Kherson. Kiev, le 22 mars 2023.
Entre 2020 et 2023, un haut gradé a fait l’objet de plusieurs enquêtes internes dans le cadre de ses fonctions au fort de Rosny-sous-Bois. Il a fini par être sanctionné de vingt jours d’arrêt, une punition légère. Il a ensuite été muté dans la Creuse.
Depuis 2010, plusieurs centaines de Comoriens sont morts en mer en tentant de rallier l’archipel français de Mayotte. L’enquête menée conjointement par « Le Monde » et le média d’investigation « Lighthouse Reports » montre que les manœuvres d’interception de la police sont en cause dans plusieurs de ces naufrages.
Farid Djassadi, originaire des Comores, blessé en 2019 par une vedette de la police aux frontières, alors qu’il tentait de rejoindre Mayotte, à Passamainty (Mayotte), le 26 décembre 2024.
Le blocage institutionnel, un Hémicycle morcelé et le risque d’une censure du prochain gouvernement incitent la plupart des élus du Palais-Bourbon à préparer un éventuel retour aux urnes.
Donald Tusk a ajouté que deux personnes de nationalité biélorusse avaient été arrêtées et que la police était actuellement en train d’enquêter sur les circonstances de l’incident.
Le président américain avait menacé la semaine dernière de porter plainte contre le quotidien à la suite de la publication d’articles selon lesquels il avait envoyé une note et un dessin à caractère sexuel à Jeffrey Epstein pour son anniversaire.
Dans un message adressé aux salariés, lundi, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] », dans une allusion aux médias appartenant à Vincent Bolloré.
Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni de l’œuvre presque millénaire s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.
Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accuse les Etats-Unis, qui ont déployé des forces armées dans les Caraïbes, d’« agression à caractère militaire ». Selon lui, l’objectif est de « s’emparer des immenses richesses pétrolières et gazières » du pays.
Qu’est devenue la proposition d’étiquetage nutritionnel que devait présenter la Commission européenne fin 2022 ? Devant sa disparition de l’agenda sans explication, deux ONG demandent l’accès à l’étude d’impact et aux travaux préparatoires de la Commission.
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d’Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza, après des frappes nocturnes intenses de l’armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.
De la fumée s’élève de la tour résidentielle Al-Ghefari évacuée, alors qu’elle s’effondre après avoir été frappée par des frappes aériennes israéliennes, à Gaza, le 15 septembre 2025.
LE POINT SUR LA SITUATION - L’État hébreu a intensément bombardé la bande de Gaza, au lendemain d’une visite de Marco Rubio, qui a promis le «soutien indéfectible» des États-Unis pour éliminer le Hamas dans la bande de Gaza.
DÉCRYPTAGE - Les États arabo-musulmans se sont réunis en sommet extraordinaire, moins d’une semaine après l’attaque israélienne sans précédent dans l’émirat.
La collectivité et les principales organisations représentatives des commerçants ne cautionnent pas l’organisation d’une soirée festive «qui incite à la consommation rapide et répétée d’alcool».
Les jeunes sont la cible d’un marketing agressif des paris sportifs en ligne, alerte Addictions France. L’association demande un encadrement strict face à des contenus massifs et peu régulés, souvent portés par des influenceurs.
Près d’une publication d’influenceur, en partenariat avec un opérateur, sur deux (47%) ne respecte pas les préconisations de l’ANJ, selon Addictions France. (Image d’illustration)
«On a 11.500 mineurs qui commettent des violences sexuelles chaque année, cela représente environ 30% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs, c’est loin d’être anecdotique», souligne la psychiatre Anne-Hélène Moncany.
CHRONIQUE - Chez Donald Trump, l’amour de la paix est certainement sincère. Le problème est qu’après huit mois d’exercice du pouvoir, le président américain n’a aucun résultat concret à présenter aux cinq jurés du Comité Nobel.
Washington n’a pas encore commenté cette décision, qui équivaudrait à la suppression d’un soutien des États-Unis à la Colombie à hauteur de centaines de millions de dollars par an.
Des membres du Front Carlos Patino, faction de la dissidence des Farc, patrouillent à côté des cultures de coca dans le canyon de Micay, une zone montagneuse de la Colombie, le 24 mars 2024.