Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ismaël Saidi: «Le racisme de la société française? Il faut vraiment qu’on arrête avec ça!»

ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Ma lasagne d’identités, l’auteur, comédien et metteur en scène belge d’origine marocaine, fraîchement naturalisé français, explore ce que signifie être français d’origines diverses dans la société contemporaine.

© Jean-Luc Bertini pour le Figaro Magazine

Le livre d’Ismaël Saidi est très personnel. Il évite les pièges du politiquement correct et de la victimisation pour mieux fustiger toutes les formes de communautarisme.

Le mystère des derniers jours de Stefan Zweig dans la cité impériale de Petrópolis

REPORTAGE - L'écrivain et journaliste du Figaro littéraire Sébastien Lapaque, qui publiera à la rentrée un récit personnel évoquant notamment la rencontre au Brésil entre l'écrivain autrichien et Georges Bernanos, s'est rendu dans «la cité impériale», proche de Rio de Janeiro. Là où l'auteur du Monde d'hier a vécu ses derniers jours avant son suicide.

© Georg Ismar/picture alliance via Getty Images

La Casa Stefan Zweig, le musée-mémorial à Petrópolis.

«Les politiques, les Allemands, tout le monde en prend plein la gueule!»: Céline, Marcel Aymé et les branques de Montmartre

RÉCIT - Sur la colline de Montmartre, Céline, Le Vigan et Marcel Aymé se retrouvaient en bande chez Pomme ou dans l'atelier de Gen Paul pour refaire le ciel et la terre.

© Enri Dargence / www.photos-anciennes-les-enfants-terribles.com

La fanfare La Chignolle, fondée par Gen Paul à la Libération, «pour se faire entendre», photographiée ici par Enri Dargence.

Salman Rushdie au Figaro: «Sans la liberté d'offenser, la liberté d'expression cesse d'exister»

GRAND ENTRETIEN - L'écrivain, de passage à Paris pour une conférence au Musée d'Orsay, nous a accordé le premier entretien, trois semaines après la sortie du  Couteau , livre dans lequel il revient sur la tentative d'assassinat dont il a été victime à l'été 2022.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Salman Rushdie.

Bernard Pivot: «Je n’avais pas de pouvoir, mais de l’influence»

En mars 2017, celui qui présidait encore l’Académie Goncourt donnait une interview au Figaro à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, plein de souvenirs et d’anecdotes savoureuses. Il y évoquait son rôle de passeur de livres à la télévision.

© FETHI BELAID/AFP

À 84 ans, Bernard Pivot a annoncé quitter l’Académie Goncourt.
❌