Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Décès de François Hardy, “icône existentialiste” des années 60

La chanteuse française et “icône internationale”, qui avait connu une célébrité précoce avec son tube “Tous les garçons et les filles”, est décédée à l’âge de 80 ans.

© OLIVIER SANCHEZ / AFP

Françoise Hardy et son mari Jacques Dutronc, photographiés en 1991 dans le maison de Monticello en Corse. (Photo by OLIVIER SANCHEZ / AFP)

JO 2024 : après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, la fête commence bien mal

L’élan d’enthousiasme populaire espéré avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet, a été douché par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, observe le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Javier Muñoz, Espagne pour Courrier international

Les Américains ne peuvent plus se sentir, le déodorant se fait intégral

Avec 6,6 milliards de dollars dépensés en 2023 pour masquer leurs odeurs corporelles, les Américains sont les premiers consommateurs de déodorants du monde. “The Economist” brocarde cette aversion pour les effluves intenses, qui permet à l’industrie d’élargir son offre à tout le corps. Des pieds aux genoux, en passant par l’entrejambe.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

En Allemagne, Olaf Scholz doit s’inspirer de Macron et “prendre ses responsabilités”

Pour le journal conservateur “Die Welt”, le chancelier social-démocrate ne peut décemment continuer à diriger l’Allemagne comme si de rien n’était. Son parti a obtenu le pire score de son histoire aux européennes. Il serait temps de le prendre en compte.

© Dessin d’Oliver paru dans Der Standard, Vienne

L’axe franco-allemand :
Macron : « Olaf, toi aussi, organise de nouvelles élections ! »
Scholz : « Nön !! »

“Excursion”, un film vibrant sur la difficulté d’être adolescente à Sarajevo

Le premier long-métrage de la Bosniaque Una Gunjak sort en France ce 12 juin. Il brosse le portrait d’une collégienne, Iman. Un peu plus indépendante et précoce sexuellement que ses camarades, elle se retrouve pointée du doigt. Pour la presse régionale, “Excursion” met en avant les contradictions de la société bosniaque.

© Photo JR Films

L’actrice bosniaque Asja Zara Lagumdzija, dans une scène du film “Excursion”. Elle incarne Iman, une collégienne plus précoce que ses camarades.

Elections législatives 2024 : derrière une combativité de façade, le doute saisit le camp présidentiel

Si le chef de l’Etat se dit « serein » et « engagé », des signes de fébrilité se font jour dans son entourage, où beaucoup s’interrogent sur le bien-fondé de la dissolution. Certains l’appellent à ne pas s’investir dans la campagne, afin d’éviter que le scrutin ne devienne un référendum anti-Macron.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Avant un dîner d’Etat, au palais de l’Elysée, à Paris, le 8 juin 2024.

Avec le ralliement d’Eric Ciotti, Marine Le Pen en passe de réussir la « dislocation » du parti gaulliste

Le président des Républicains, en répondant à l’appel du Rassemblement national, a fait sauter le cordon sanitaire qui existait jusqu’ici entre droite et extrême droite, réalisant l’objectif personnel de la fille de Jean-Marie Le Pen.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marine Le Pen arrive au siège du Rassemblement national (RN), au lendemain des élections européennes où son parti est arrivé en tête, le 10 juin 2024.
❌