Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La montée de l’extrême droite en Europe, un avant-goût de victoire pour Trump ?

L’extrême droite réalise une percée en Europe, surtout sur le plan des idées. Cela devrait servir d’avertissement aux démocrates de Joe Biden, estime la presse américaine, qui souligne les similitudes mais aussi les différences avec les trumpistes états-uniens.

© Photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Une personne porte une casquette “Make Europe Great Again” (Rendre sa grandeur à l’Europe), lors d’un rassemblement du parti polonais d’extrême droite Konfederacja, en vue des élections européennes, à Cracovie, en Pologne, le 7 juin 2024.

Aurélien Pradié : « La droite que nous souhaitons reconstruire ne s’appelle plus Les Républicains »

Dans un entretien au « Monde », le député du Lot estime que la « trahison » du président exclu de LR symbolise le « pourrissement des comportements dans la vie politique ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Aurélien Pradié, député LR du Lot, lors de la tenue du bureau politique du parti Les Républicains, au Musée social, à Paris, le 12 juin 2024.

La surface agricole cultivée en bio a reculé pour la première fois en France en 2023

En un an, la baisse est chiffrée par l’Agence Bio à 54 000 hectares. Parallèlement, le mouvement de déconversion des agriculteurs s’est poursuivi. Et la tendance pourrait se détériorer encore en 2024.

© ANDRI TAMBUNAN / AFP

Hector de Wazières, chef de produit de la start-up française Neoplants, transporte des paquets de plantes issues de la bio-ingénierie Neo Px prêts à être expédiés dans leur usine de Lodi, en Californie, le 1er mai 2024.

Finances publiques : le Sénat tire à vue sur Bercy

« Prévisions imprudentes », « rétention d’information », « déni »… Dans un rapport cinglant, une mission pilotée par des sénateurs socialistes et du parti Les Républicains analyse le dérapage inattendu du déficit budgétaire en 2023. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, assure n’avoir ni menti ni rien caché.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à l’Elysée, le 8 juin 2024.

Autour de la réforme de l’assurance-chômage, Emmanuel Macron entretient le flou

Si le chef de l’Etat s’est dit prêt à rediscuter du contenu des mesures, tout en restant attaché à la réforme, le premier ministre a assuré, jeudi matin, qu’« un décret sera[it] pris d’ici au 1ᵉʳ juillet ».

© Laurence Geai /MYOP pour « le Monde »

Lors de la conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministère de la santé de la bande de Gaza annonce un nouveau bilan de 37 232 morts

La majorité des personnes tuées sont des civils, selon un bilan diffusé jeudi par le ministère de la santé, administré par le Hamas.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens au milieu des décombres de bâtiments détruits, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 12 juin 2024.

Commissariat attaqué, bâtiments dégradés, tags.... Des violences dans plusieurs villes lors de rassemblements «contre l’extrême droite»

Des dégradations ont notamment eu lieu à Lyon, Toulouse et Rennes. Plusieurs individus ont été placés en garde à vue.

© ED JONES / AFP.

Des échauffourées entre policiers et manifestants ont éclaté à Toulouse, le 12 juin 2024, lors d’une manifestation contre l’extrême droite.

Exclu des LR, Éric Ciotti se filme reprenant possession de son bureau, sur fond de musique homérique

VIDÉO - Le parti Les Républicains a de nouveau convoqué ce jeudi un bureau politique. L’objectif affiché est de «valider» l'exclusion de son président Éric Ciotti approuvée mercredi par cette même instance, a-t-il indiqué dans un communiqué.

© Stephane Mahe / REUTERS

Malgré son exclusion du parti, Éric Ciotti est apparu au siège des Républicains ce jeudi 13 juin

Gironde : la commission d’expulsion rend un avis défavorable au renvoi de l’imam de Pessac vers le Niger

La préfecture de la Gironde a lancé une procédure d’expulsion à l’encontre de l’imam de la mosquée de Pessac (Gironde), aux prises de position et aux propos polémiques.

© Comité Action Palestine

De nombreuses personnes ont manifesté devant le tribunal lors de l’audience sur la procédure d’expulsion visant Abdourahmane Ridouane.

«Il faut que Macron dégage» : quand la vague du Rassemblement national déferle sur le Finistère

REPORTAGE - Le RN est arrivé en tête des européennes en Bretagne, une première pour cette région historiquement réfractaire au front national. «On a déjà essayé les autres, ça n'a jamais marché», avancent ces nouveaux électeurs du parti à la flamme.

© Jeanne Durieux

Dans le Finistère, la liste RN emmenée par Jordan Bardella se place en tête, avec près de 25% des suffrages.
❌