Vue lecture

Shutdown aux Etats-Unis : le Sénat vote le texte devant mettre fin à la paralysie budgétaire

La proposition de loi a été adoptée grâce au vote de huit sénateurs démocrates, suscitant la colère dans leur camp. Le texte doit maintenant être approuvé à la Chambre des représentants.

© ANDREW HARNIK/AFP

John Thune, le leader de la majorité républicaine au Sénat, parle avec des journalistes après le vote visant à mettre fin au shutdown, au Capitole, à Washington, le 10 novembre 2025.
  •  

«Shutdown» aux États-Unis : le Sénat approuve la fin de la paralysie budgétaire, la Chambre doit encore se prononcer

Le texte a été approuvé à 60 voix pour et 40 contre, à la suite d’un accord conclu entre le Parti républicain de Donald Trump et des sénateurs de l’opposition, qui a provoqué la colère dans le camp démocrate.

© ALEX WONG / Getty Images via AFP

Avec le mémorial Thomas Jefferson au premier plan, des avions stationnés à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

Washington donne son feu vert à la Syrie pour rouvrir une représentation diplomatique

Damas va pouvoir reprendre les activités de son ambassade à Washington. L’annonce est tombée en pleine visite du président syrien Ahmed al-Charaa aux États-Unis.

© HANDOUT / AFP

Le président américain Donald Trump serrant la main du président syrien Ahmed al-Charaa à la Maison-Blanche à Washington, le 10 novembre 2025.
  •  

Russie : une attaque de drone endommage des infrastructures civiles dans la région de Saratov, selon son gouverneur

«Tous les services d’urgence ont été dépêchés sur les lieux», a indiqué le gouverneur Roman Basurgin sur l’application de messagerie Telegram.

© IVAN SAMOILOV / AFP

Photo d’illustration : des piétons marchent dans une rue sans éclairage à Kharkiv, le 10 novembre 2025.
  •  

Face à des loyers qui flambent, les jeunes Chinois en viennent à partager leur propre lit

C’est à une étonnante promiscuité que se soumettent un nombre croissant de Chinois désargentés des grandes villes : confrontés à l’insoutenable hausse des loyers, certains – et surtout certaines – sont contraints de partager leur propre lit avec un ou une colocataire. Ce qui donne parfois naissance à de nouveaux liens, faits de respect et d’empathie.

© Illustration Alamy/Reuters

En Chine, il est désormais commun de partager son lit avec son colocataire.
  •  

Cinquante ans après son indépendance, l’Angola a gommé ses “cicatrices coloniales”

Le pays d’Afrique australe célèbre ce 11 novembre un demi-siècle de libération du joug colonial portugais, obtenu après treize ans de guerre civile prolongée par une guerre civile de vingt-sept ans. Aujourd’hui, sa jeunesse entend dépasser “la méfiance et les divisions” pour voir ses rêves se réaliser.

© Photo OSVALDO SILVA/AFP

Un homme brandit le drapeau de l’Angola, à Luanda, le 4 février 2021.
  •  

En Irak, les armes et le confessionnalisme planent sur les élections législatives

Domination des armes, clivage confessionnel, argent occulte… Le climat qui prévalait à la veille des législatives irakiennes, prévues ce 11 novembre, est loin de garantir le bon déroulé du scrutin et l’élection d’un nouveau Parlement à la hauteur des attentes des Irakiens, déplore ce journaliste dans “Raseef22”.

©  Dessin d’Ahmed Falah, Irak. Cartoon Movement

En Irak, les armes et le confessionnalisme planent sur les prochaines élections.
  •  

Attentats du 13 novembre 2015 : “Le traumatisme collectif a créé une forme de solidarité”

Lauréate du prix Pulitzer pour ses enquêtes au Moyen-Orient, la journaliste américaine Alissa Rubin dirigeait le bureau parisien du “New York Times” en 2015. Toujours installée en France, elle revient sur les attentats du 13 novembre 2015, qu’elle a couverts avec les réminiscences du 11 septembre en tête.

Alissa Rubin, reporter pour le New York Times lors de son passage dans les locaux de Courrier International en novembre 2025.
  •  

Sur la route BR-319, axe de la déforestation en Amazonie

Le quotidien brésilien “Folha de São Paulo” a parcouru la BR-319, une route qui traverse la forêt amazonienne et relie les villes de Manaus, dans l’État de l’Amazonas, et de Porto Velho, dans le Rondônia. Sur son tronçon central, non goudronné, destructions, incendies, ouvertures de voies clandestines et appropriation de terres font partie du quotidien.

© Dessin de Bénédicte paru dans 24 Heures, Lausanne.

  •