Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Le reste de l’Europe suffoque également : l’Espagne a connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, et le Portugal a enregistré un record de 46,6 °C pour un mois de juin.
Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.
Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.
L’engouement pour cette réforme mise en place en 2024 se confirme, mais il se heurte à des délais de présentation à l’examen rallongés. La mesure a aussi entraîné une baisse du recours à la conduite accompagnée.
Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.
Lourdement chargée, Adèle Exarchopoulos incarne, dans la nouvelle comédie du réalisateur, une furie d’influenceuse devenue richissime grâce à ses vidéos d’automutilation.
Face à la hausse des prix des véhicules neufs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à privilégier les achats de seconde main. Un phénomène qui engendre un vieillissement du parc automobile roulant.
L’animatrice de « L’amour est dans le pré » poursuivait la figure de la presse people pour avoir fait pression sur elle, afin de lui soutirer de l’argent, en échange de la non-publication d’une photo de sa fille mineure sortant de garde à vue.
L’entrepreneuse française Michèle dite « Mimi » Marchand (droite) arrive avec son avocate, Caroline Toby (centre), au tribunal correctionnel de Paris pour son procès, le 26 mai 2025.
Aucun train ne peut rouler entre les gares de Saint-Michel - Valloire et Modane, en Savoie, coupant ainsi la seule liaison pour les trains à grande vitesse entre la France et l’Italie. La SNCF doit constater l’étendue des dégâts avant de communiquer une estimation de délai de reprise du trafic.
Même si les arguments étaient fallacieux, Vladimir Poutine avait cherché à justifier l’invasion de l’Ukraine en invoquant le droit international. Aujourd’hui, s’inquiète le professeur en droit public dans une tribune au « Monde », des puissances comme les Etats-Unis et Israël ne cherchent même plus à donner le change juridiquement. Cette « franchise » n’est pas sans conséquence.
Ryland Headley a été reconnu coupable d’avoir violé et tué Louisa Dunne, une veuve âgée de 75 ans, retrouvée étranglée chez elle à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, il y a près de soixante ans.
Cette mesure est destinée à endiguer le flux de l’immigration irrégulière, devenue l’un des principaux sujets du débat politique en Pologne depuis la campagne pour l’élection présidentielle du 1ᵉʳ juin, remportée par le conservateur Karol Nawrocki.
Le dôme de chaleur qui étouffe la France oblige à s’adapter pour supporter le mieux possible les températures extrêmes. Et certains gestes doivent ainsi être bannis. Le médecin Jimmy Mohamed en identifie quelques-uns dans une publication Instagram le mardi 1er juillet.
INFO LE FIGARO - Après une motion de rejet adoptée à la surprise générale lundi soir à l’Assemblée, la proposition de loi défendue par la ministre de la Culture sera examinée en commission dès cette semaine.
DÉCRYPTAGE - Après la loi agricole Duplomb et les travaux de l’autoroute A69 ces dernières semaines, c’est la réforme de l’audiovisuel public qui a été retoquée avant même son examen lundi.
Vendredi 27 juin, au large de la Libye, le navire «Vilamoura» a signalé une explosion qui a ouvert une voie d’eau et inondé la salle des machines. Les services secrets ukrainiens le définissent comme «faisant partie de la flotte fantôme qui fait du trafic de pétrole russe».
Inaugurée en 2020 après un chantier à 37,5 millions d’euros, la mezzanine sous verrière de la plateforme nantaise, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, a dû être fermée une partie de la journée, lundi, en raison des très fortes chaleurs enregistrées.
Cette loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante pour «homicide routier» et non plus pour «homicide involontaire», un qualificatif dénoncé par les victimes.