Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Je n’ai jamais eu un chef derrière moi, ici » : chez Michelin, la recherche de l’autonomie au travail

L’usine de pneumatiques de Roanne tente de développer au maximum les marges de manœuvre de ses salariés, pour les « responsabiliser ». Une forme d’« autogestion sous contrôle », particulièrement difficile à généraliser à l’échelle d’un grand groupe industriel.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Dans l’usine de pneumatiques Michelin, à Roanne (Loire), le 16 septembre 2024.

Bruno Retailleau dans « Le Monde », adoubé par Philippe de Villiers avant de s’affranchir de toute tutelle

Le nouveau ministre de l’intérieur a succédé à Gérald Darmanin, son ancien camarade des Républicains. C’est auprès de Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, que Bruno Retailleau a fait ses premières armes en politique, comme le relate le quotidien le 20 septembre 1988.

© Ian Langsdon/AFP

Bruno Retailleau, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 23 septembre 2024.

«Peine non exécutée, laissez-passer consulaires, droit européen : l’affaire Philippine conjugue toutes les défaillances de notre politique migratoire»

ENTRETIEN - Pour l'ancien secrétaire général du ministère de l'Immigration Patrick Stefanini, le meurtre de Philippine, 19 ans, dans le Bois de Boulogne condense nombre de dysfonctionnements de notre système.

© Figaro Live

Qui était Philippine dont le corps sans vie a été retrouvé au bois de Boulogne ?

“Hold-up” en Tunisie : le pouvoir redéfinit les règles électorales à quelques jours du scrutin

Le Parlement tunisien, majoritairement acquis au chef de l’État sortant, étudie une proposition de loi pour neutraliser le rôle du tribunal administratif dans le processus électoral. Une manière pour le président et ses partisans d’anticiper une éventuelle contestation des résultats du scrutin du 6 octobre.

© photo Jihed Abidellaoui/REUTERS

Des membres d’organisations de la société civile et de partis d’opposition brandissent des pancartes lors d’une manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 22 septembre 2024.

Bernard Arnault “part en guerre” contre les journalistes : une “erreur grossière”

Dans une lettre qui aurait dû rester confidentielle, l’homme d’affaires français a imposé aux cadres du groupe LVMH de ne répondre à aucune question sur sa famille qui viendrait de sept médias considérés comme trop partiaux. Une injonction qui indigne au-delà des frontières, puisque la presse étrangère s’en fait l’écho.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Bernard Arnault, à Paris, le 22 juillet 2024.

En livrant des armes à la Somalie, l’Égypte s’oppose frontalement à l’Éthiopie

En l’espace d’un mois, Le Caire a procédé à une double livraison d’armes à la Somalie, dans le cadre d’un accord de sécurité récemment scellé. Ce rapprochement intervient dans le cadre d’un double différend qui lie les deux pays contre l’Éthiopie. Une situation potentiellement explosive.

© Photo Feisal Omar/REUTERS

Des hélicoptères de la sécurité somalienne survole le port de Mogadisco après l’arrivée d’une cargaison d’armes égyptiennes, le 23 septembre 2024.

“Le Liban n’est pas Gaza” : Israël finira par négocier avec le Hezbollah

Alors que le bilan humain s’approche des 600 morts au Liban depuis le début de l’opération Flèches du Nord, le 23 septembre, ce journaliste de “Ha’Aretz” affirme qu’Israël devra tôt ou tard parvenir à un arrangement avec le Hezbollah, par l’intermédiaire du gouvernement libanais. D’autant que la communauté internationale risque de faire montre de moins de tolérance que vis-à-vis de la guerre à Gaza.

© Photo RABIH DAHER/AFP

De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 25 septembre 2024.
❌