Vue lecture

TikTok : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l’algorithme de l’application, accusé de pousser les jeunes les plus « vulnérables vers le suicide »

Les investigations portent sur plusieurs infractions, parmi lesquelles la « propagande en faveur de produit, objet ou méthode préconisés comme moyens de se donner la mort », selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.

© Dado Ruvic / REUTERS

Des smartphones devant un logo de TikTok, le 11 septembre 2025.
  •  

Elections aux Pays-Bas : le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders reconnaît sa défaite, Rob Jetten lance les négociations en vue d’une coalition

Le nouveau premier ministre centriste a désigné, mardi, un « éclaireur » pour sonder les différents partis avant de véritables négociations pour former une coalition.

© Phil Nijhuis / AP

Rob Jetten, chef du Parti des réformateurs (D66), au centre, et Geert Wilders, député d’extrême droite avant une réunion avec le président de la Chambre, Martin Bosma, à La Haye, aux Pays-Bas, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’état-major ukrainien fait état de 103 affrontements depuis le début de la journée, dont 27 dans la direction de Pokrovsk

L’armée ukrainienne a rapporté mardi des tirs d’artillerie en provenance de la Russie vers les localités frontalières. Le front continue d’être particulièrement actif dans la direction de Pokrovsk.

© Forces armées ukrainiennes/via REUTERS

Un soldat des forces armées ukrainiennes, dans une tranchée, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 26 octobre 2025.
  •  

« 20 Minutes » : le directeur général quitte le média gratuit après plusieurs mois de tensions

Ronan Dubois, directeur général du média gratuit et président de 20 Minutes TV, va quitter l’entreprise d’ici la fin de l’année 2025. L’annonce de son départ intervient quatre mois après le vote d’une motion de défiance à son égard.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Lors d’une distribution du journal « 20 minutes », et d’autres titres gratuits, à Paris, en mars 2012.
  •  

Eva Illouz se voit retirer son invitation de l’université Erasmus de Rotterdam

La sociologue franco-israélienne, spécialiste des émotions, devait intervenir le 21 novembre sur le thème « Amour romantique et capitalisme ». L’équipe organisatrice met en avant son ancienne appartenance à l’Université hébraïque de Jérusalem pour justifier sa décision. Eva Illouz dénonce une décision « antisémite ».

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La sociologue franco-israélienne Eva Illouz, à Jérusalem, le 19 avril 2020.
  •  

En Syrie, la menace d’une guerre ouverte entre Damas et les Kurdes

Le long de la ligne de démarcation séparant les zones sous contrôle gouvernemental des territoires aux mains des Kurdes, les accrochages sont quotidiens. Les négociations entre les deux camps étant au point mort, leurs forces se préparent à un possible embrasement.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Les membres des Asayiches, les forces de sécurité intérieures à dominante kurde, contrôlent les véhicules entrant dans le quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep, en Syrie, le 25 octobre 2025.
  •  

Huis clos au procès du meurtre d’Antoine Sollacaro, pour protéger le « repenti » Patrick Giovannoni

Par crainte pour la sécurité de l’ancien « armurier » de la bande du Petit Bar, premier à avoir obtenu le statut officiel de repenti, la cour d’assises d’Aix-en-Provence a préféré poursuivre l’audience sans public ni presse.

© BERTRAND GUAY/AFP

Antoine Sollacaro au palais de justice de Paris le 16 mars 2009.
  •  

Des drapeaux palestiniens déroulés le long du Pont du Gard par des dizaines de militants lors d’une action surprise

Une réplique de la flottille de Gaza a aussi navigué dans la rivière du Gardon lors de ce rendez-vous organisé dans le plus grand secret ce dimanche par des militants pro-palestiniens.

© PASCAL GUYOT / AFP

Une fois les drapeaux dépliés, les membres présents ont applaudi l’initiative avant d’allumer des fumigènes aux couleurs du drapeau palestinien. 
  •  

Ces Indiens piégés par l’armée russe pour servir de chair à canon sur le front ukrainien

REPORTAGE - La machine de guerre de Poutine passe par des organisations de trafic d’êtres humains afin d’attirer de jeunes Indiens pauvres et pallier ses difficultés de recrutement.

© Photos fournies au Figaro

Sandeep et Aman, deux Indiens envoyés par l’armée russe sur le front ukrainien, et dont leurs proches n’ont plus de nouvelles.
  •  

L'Allemagne compte augmenter de 3 milliards d'euros son aide à l'Ukraine en 2026

Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, en accord avec son homologue de la Défense, Boris Pistorius «proposera dans le cadre du projet de loi de finances rectificative une aide supplémentaire de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine» en 2026, a indiqué un porte-parole du ministère.

© Lisi Niesner / REUTERS

Le ministre des Finances allemand Lars Klingbeil. 
  •  

Au Cameroun, la contestation du résultat des élections se poursuit

Une semaine après la proclamation officielle de la victoire de Paul Biya, son adversaire Issa Tchiroma Bakary maintient la pression. Il a appelé à des opérations “villes mortes”. Le pouvoir dénonce ces “appels à l’insurrection”.

© Photo AFP

L’opposant Issa Tchiroma Bakary lors du scrutin du 12 octobre 2025, à Garoua, Cameroun.
  •  

Le voyage en Calabre du rockeur Steven Tyler, une histoire d’ancêtres et de tromperies

En 2013, le chanteur du groupe Aerosmith se rendait dans le sud profond de l’Italie, sur les traces de sa famille. De ce voyage à rebours dans le temps était née l’idée d’ouvrir un musée du rock qui lui aurait été consacré. Mais, malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.

© PHOTO ELYSE JANKOWSKI/GETTY IMAGES/AFP

Le chanteur d’Aerosmith, Steven Tyler, à Los Angeles, aux États-Unis, le 4 février 2024.
  •  

“Bread of Angels” : les nouveaux Mémoires de Patti Smith brillent par leur “authenticité brute”

Ce 4 novembre sont sortis en anglais les nouveaux Mémoires de Patti Smith. À 79 ans, la marraine du punk américain se livre davantage dans “Bread of Angels” sur son enfance ou son mariage. Avec toujours cette aura si mystérieuse et authentique qui plaît à la critique américaine.

© PHOTO JOHN NACION/Getty Images/AFP

L’Américaine Patti Smith chante durant un gala à New York, le 22 février 2025.
  •  

Le procès de Lafarge, une affaire “d’espionnage et de trahison dans le désert syrien”

Le procès de l’entreprise de construction Lafarge et de huit de ses anciens responsables s’est ouvert le 4 novembre à Paris. La firme est accusée d’avoir payé plusieurs groupes djihadistes en Syrie entre 2011 et 2014 pour y maintenir l’activité d’une cimenterie. Une affaire qui devrait être “suivie de près” en France, notamment en raison des “zones grises” qui subsistent autour des liens de la société avec les services de renseignements.

© PHOTO DELIL SOULEIMAN/AFP

La cimenterie de l’entreprise française Lafarge à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, le 19 février 2018.
  •