Dans une tribune au « Monde », deux chercheurs du collège de défense de l’OTAN interrogent la supposée aversion des populations occidentales pour l’engagement militaire. Il s’agit, à leurs yeux, d’un profond malentendu, qui participe à nourrir les discours qui associent la démocratie à la fragilité.
Le commandant suprême des forces alliées en Europe à l’OTAN, le général Alexus G. Grynkewich, lors d’une conférence de presse faisant suite à la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 12 septembre 2025.
L’intersyndicale des gérants d’auto-écoles et le syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire s’unissent pour alerter sur la « crise » du secteur, confronté notamment à l’allongement des délais et à l’augmentation du coût du permis.
Inquiets pour l’avenir du groupe, les salariés dénoncent une gestion guidée, selon eux, par la seule « baisse des coûts », ainsi qu’un projet de délocalisation de l’imprimerie à 200 kilomètres de Nice.
Impérial et indispensable du titre de 2018, Samuel Umtiti était handicapé par des blessures à répétition, principalement au genou, et n’a jamais disputé plus de 20 matchs par saison jusqu’en 2022. Formé à Lyon et passé par le FC Barcelone, Umtiti avait signé à Lille en janvier 2024.
«On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas», avait indiqué ce week-end le nouveau premier ministre dans une interview à la presse régionale.
Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz s’inquiète de la haine reçue par les musulmans en France ces dernières années.
REPORTAGE - Réunissant 7000 soldats, ces manœuvres se sont déroulées en Biélorussie, alors que la tension avec l’Otan a atteint un pic du fait de l’incursion de drones russes en Pologne et en Roumanie.
ANALYSE - En aparté du sommet de Tianjin, Xi Jinping et le président russe ont eu un échange autour de l’immortalité. Depuis plusieurs années, le « nouveau tsar » orchestre des recherches pour tenter de prolonger la vie humaine.
Le président de la Russie, Vladimir Poutine, et le directeur de la société d’État Roscosmos, Dmitry Bakanov, visitent le nouveau Centre national de l’espace à Moscou, en Russie, le 13 septembre 2025.
Il suffit au chef du Kremlin de pousser ses pions pour tester les réactions, les défenses et les failles de toute l’Europe et de l’Alliance atlantique.
Renault et Dacia rappellent plusieurs modèles récents, dont la Mégane E-Tech, l’Austral et le Duster, en raison d’un capteur mal positionné pouvant nuire au verrouillage du frein de stationnement.
Après le Danemark, la France ou encore l’Allemagne, le Royaume-Uni va mobiliser une partie de sa flotte pour «renforcer la défense et la dissuasion de l’Otan le long de son flanc est».