Vue lecture

La Chine met en service son troisième porte-avions, avec une catapulte électromagnétique pour le décollage d’avions

Le « Fujian » est notamment doté de cette technologie, dont dispose uniquement le dernier porte-avions des Etats-Unis. Une nouvelle démonstration de ses ambitions de superpuissance.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo du ministère de la défense chinois montrant le porte-avions « Fujian », lors d’essais en mer en mai 2024.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les députés ont fixé dans la loi le plafond des remises pour les pharmacies sur les médicaments génériques

Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Elon Musk, la magie et l’indécence

Le plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars, que l’homme d’affaires a convaincu les actionnaires de Tesla d’adopter, ne vise qu’à le camper en entrepreneur d’un genre nouveau auquel tout serait permis. Cette dérive est le miroir dans les affaires du comportement de Donald Trump en politique.

© SERGEI GAPON / AFP

Elon Musk, à Carcovie (Pologne), en 2024.
  •  

L’enquête sur la détention illicite d’une clé USB par Salah Abdeslam élargie, trois nouvelles gardes à vue

Selon le Parquet national antiterroriste, l’enquête est « étendue » à l’infraction d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime contre les personnes.

© MICHEL EULER / AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où est incarcéré Salah Abdeslam, le 14 mai 2025.
  •  

France-Afrique du Sud, un choc annoncé, interdit aux corps usés

Pour affronter les Springboks, samedi soir, à Saint-Denis, Fabien Galthié a été obligé de faire appel à de nouvelles têtes pour composer le XV de France, les cadences pesant lourd sur les organismes des joueurs tricolores.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le centre de l’équipe de France masculine de rugby, Gaël Fickou lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud, le15 octobre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  •  

L’administration Trump va bloquer son financement à Szabad Europa, un média indépendant hongrois, pour soutenir Viktor Orban

« L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à financer une radio mondialiste », car ceux-ci « détestent » le premier ministre hongrois, a justifié Kari Lake, qui dirige l’US Agency for Global Media, jeudi.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump (à droite), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  

Stéphane Demoustier, réalisateur de « L’Inconnu de la Grande Arche » : « L’architecture est une matière politique, avec tout ce que ça induit d’intrigues »

Pour le metteur en scène de 48 ans, dont le dernier film est sorti en salle le 5 novembre, cinéma et architecture « ont en commun d’être des pratiques collectives ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Stéphane Demoustier, lors du Festival de Cannes, en mai 2025.
  •  

Jérôme Kohler, expert du secteur philanthropique : « La recherche de mécènes ou de généreux donateurs n’est pas gratuite »

Les musées, sous tension budgétaire, ont besoin de l’appui du mécénat d’entreprise. Mais leurs intérêts divergent souvent de ceux de ces groupes privés. L’expert du secteur philanthropique souligne, dans une tribune au « Monde », le risque d’une compétition ouverte.

  •  

Le prix Gouincourt récompense quatre lauréates pour sa première édition

Ce prix imaginé pour visibiliser la littérature lesbienne a distingué Fatima Daas pour « Jouer le jeu », Wendy Delorme pour « Le Parlement de l’eau », Nelly Slim pour « Entre ici et avant il y a la mer » et Sabrina Calvo pour « Mais cette vie-là demande toujours plus de lumière ».

© MIGUEL MEDINA/AFP

L’écrivaine française Fatima Daas, lors de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Djamchid Chemirani, percussionniste et maître du zarb persan, est mort

Le musicien d’origine iranienne, installé en France, a transmis son savoir à de nombreux percussionnistes et a multiplié les collaborations. Il est mort le 5 novembre, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), à 83 ans.

© Sébastien BOZON/MAXPPP

Le percussionniste Djamchid Chemirani, à Mulhouse, le 27 septembre 2005.
  •  

Réforme du PER : le budget 2026, un coup de bambou fiscal pour les retraités ?

Les députés ont inclus dans le projet de loi de finances pour 2026 un amendement pour modifier le fonctionnement du plan épargne retraite. À la clé, un potentiel coup de bambou fiscal.

© Jadon B/peopleimages.com - stock

Les versements sur un PER qui ont donné droit à réduction d’impôt à l’entrée sont réintégrés au revenu imposable au moment de la sortie.
  •  

La députée LFI Sophia Chikirou réclame la libération des militants propalestiniens de la Philharmonie de Paris : «La violence, ce sont eux qui la subissent»

La parlementaire s’est rendue devant le commissariat de police où sont détenus les militants. «Il y a eu des protestations car nous sommes toujours dans un contexte où Israël, et son armée, continuent de bombarder Gaza», lance-t-elle.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sophia Chikirou à l’Assemblée nationale, le 10 juin 2025.
  •