Vue lecture

En Syrie, les forces gouvernementales se retirent de Souweïda, à majorité druze ; un cessez-le-feu « obtenu par la force », affirme Benyamin Nétanyahou

Assurant vouloir défendre les Druzes, Israël a frappé Damas et Souweïda mercredi. Après plusieurs jours d’affrontements, le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, a annoncé le transfert « à des factions locales et cheikhs » druzes de la responsabilité du maintien de la sécurité dans la ville du sud du pays.

© SHADI AL-DUBAISI/AFP

Un combattant druze célèbre le départ des forces armées au pouvoir de Souweïda, le 17 juillet 2025.
  •  

Louis-José Barbançon, historien : « Dans l’accord sur la Nouvelle-Calédonie, aucune marche arrière n’est possible »

L’esprit de compromis qui a permis d’arriver au texte signé à Bougival le 12 juillet est aussi important que son contenu, qui semble constituer un point de non-retour vers une future indépendance, estime l’historien spécialiste du bagne dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Assurance-chômage : la réforme souhaitée par le gouvernement rapporterait de 2 milliards à 2,5 milliards d’euros par an, à terme

Le durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi aurait de fortes incidences financières, d’après un chiffrage évoqué, jeudi, par le ministère du travail, à l’occasion d’une rencontre avec la Confédération des petites et moyennes entreprises.

© JULIEN MUGUET POUR «LE MONDE»

Le premier ministre, François Bayrou, et la ministre chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

En Espagne, fiesta dès le berceau et soirées pyjama jusqu’au bout de la nuit

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. De l’autre côté des Pyrénées, l’éducation à la fête commence dès le berceau, et tant pis pour le sommeil. Aux enfants de s’adapter !

© Xavier Lissillour

  •  

Affaire Le Scouarnec : un numéro vert destiné aux victimes et aux professionnels ayant travaillé sur le dossier

Cette ligne, ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures, ne concerne pas le grand public. Selon Manon Lemoine, porte-parole du collectif de victimes de Joël Le Scouarnec, plusieurs centaines de personnes pourraient avoir recours à ce dispositif.

© Stephane Mahe / REUTERS

Rassemblement de victimes, de membres de collectifs de femmes, d’ONG et de syndicats se devant le palais de justice de Vannes, le 28 mai 2025.
  •  

En 2024, la collecte nette sur le Livret A a marqué le pas

Ce livret détenu par 83 % des Français reste le premier produit d’épargne réglementé du pays, selon la Banque de France. Mais sa « diffusion a atteint un niveau de saturation ».

© « Le Monde »

Le livret A est resté le premier produit d’épargne réglementé du pays, en étant détenu par 83 % des Français.
  •  

«Je préfère les rois parce qu’eux, ça fait mille ans qu’ils font le boulot» : Thierry Ardisson, un monarchiste libéral jusqu’à la fin

L’animateur, dont les obsèques se déroulent ce jeudi en l’église Saint-Roch, plaidait pour une restauration monarchique. Certains y voyaient une lubie, lui voulait y croire.

© Jean-Christophe MARMARA

L’animateur a longtemps vécu rue de Rivoli, vue sur le jardin des Tuileries.
  •  

«Ce sont des week-ends vitaux» : comment la possible suppression de deux jours fériés menace les acteurs du tourisme

DÉCRYPTAGE - La proposition de François Bayrou pour réaliser des économies inquiète les professionnels du tourisme, qui craignent de perdre plusieurs longs week-ends et de voir les Français se concentrer sur ceux qui restent, risquant la saturation.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En concentrant les touristes sur moins de ponts, la mesure augmenterait les prix, estiment les professionnels du secteur. (Photo d’illustration)
  •  

Affaire Cambridge Analytica : accord entre Zuckerberg et des actionnaires pour éviter un procès

Ce cabinet de conseil britannique avait amassé, sans autorisation et à leur insu, les données personnelles de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook, utilisées ensuite à des fins de ciblage politique durant la campagne électorale américaine 2016 et le référendum du Brexit.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Les actionnaires reprochaient à Mark Zuckerberg, ainsi qu’à son ancienne numéro deux, Sheryl Sandberg (partie en 2022), d’avoir fait preuve, à cette occasion, de négligence dans la gestion du groupe.
  •  

En Russie, le FSB récupère la gestion de ses prisons, “la base d’un nouveau goulag”

Le Parlement russe vient d’autoriser les services de sécurité à contrôler et créer ses propres centres de détention pour les affaires de trahison, d’espionnage et d’extrémisme. Une mesure justifiée par la guerre et les menaces étrangères, mais qui marque un retour assumé aux pratiques répressives soviétiques.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Des photos de Vladimir Poutine vendues dans une boutique souvenir à Moscou (photo d’illustration).
  •  

Sexe, argent et bouddhisme : en Thaïlande, un scandale éclabousse l’élite du clergé

Neuf bonzes supérieurs ont dû abandonner la robe de couleur safran qu’ils portaient, suite à la révélation de relations sexuelles qu’ils entretenaient avec une femme, laquelle enregistrait tout. De nombreux autres moines seraient impliqués dans cette affaire qui n’en est qu’à ses débuts.

© PHOTO ANUSAK LAOWILAS/NurPhoto/AFP

Un fidèle fait une offrande à un moine devant le Wat Benchamabopitr à Bangkok, le 30 décembre 2023 (photo d’illustration).
  •  

“Brique-gate” : la ville de Milan dans la tourmente après une enquête sur l’urbanisme

Ce 16 juillet, le maire de la ville de Milan, Giuseppe Sala, a été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur des irrégularités lors de la construction de plusieurs immeubles. La pointe de l’iceberg d’une affaire beaucoup plus vaste, qui risque de miner l’image de la capitale économique de l’Italie, regrette la presse transalpine.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

Giuseppe Sala, à Milan, en Italie, le 5 novembre 2024.
  •