Vue lecture

L’avenir des « salles de shoot » de Paris et Strasbourg suspendu à celui du budget de la Sécurité sociale

Les « haltes soins addictions » ouvertes dans ces deux villes en 2016 pourraient fermer au 31 décembre si leur pérennisation ou leur prolongement n’est pas votée d’ici là.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Site d’injection supervisée Argos (salle de consommation à moindre risque, SCMR), à Strasbourg, le 4 juin 2025.
  •  

Climat : une COP pour envoyer un message d’unité et de persévérance

Alors que la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques se tient à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre, l’enthousiasme est largement retombé. Mais les pays devraient y voir une opportunité pour faire primer la coordination sur la confrontation.

© Tommaso Protti pour « Le Monde »

Dans le quartier de Vila da Barca, à Belem (Brésil), en amont de la COP 30, le 23 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

La libération de la parole des femmes qui refusent l’injonction à la maternité

Alors que le nombre de femmes ne souhaitant pas avoir d’enfants reste stable, l’ouvrage collectif « Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », dirigé par Chloé Delaume, témoigne du véritable changement en cours : celui de l’assumer publiquement.

« Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », sous la direction de Chloé Delaume, Points, 176 p., 8,95 €.
  •  

Crash d’un avion-cargo aux États-Unis: le bilan s’alourdit à 13 morts

«Mes pensées vont aux familles, aux amis et aux collègues de toutes les victimes», a déclaré sur X le maire de Louisville, dans le Kentucky, avant d’annoncer le nouveau bilan.

© Michael Clevenger / REUTERS

L’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, le 5 novembre 2025, fermé à la suite de l’accident d’un avion-cargo UPS.
  •  

Ma vie de critique vinicole, le métier qui met la tête à l’envers

Dans un témoignage pétillant qui fait la une de “The Observer”, le journaliste spécialiste du vin du magazine britannique dévoile les dessous pas toujours roses de cette “façon étrange de gagner sa vie”. Et raconte que, aussi passionnante qu’elle soit, la dégustation professionnelle de grands crus, dont les tanins lui ont englouti quatre molaires, peut parfois tourner au vinaigre.

© THE OBSERVER

La une de “The Observer” du 2 novembre 2025.
  •  

Orban à Washington pour amadouer Trump et garder le pétrole russe

Reçu à la Maison-Blanche vendredi 7 novembre, Viktor Orban espère une exemption sur l’importation de brut de Moscou, après les sanctions prises par Washington. L’objectif, pour le Premier ministre hongrois, est aussi de renforcer les relations économiques et de consolider sa stratégie d’équilibriste entre les États-Unis et la Russie.

© PHOTO YOAN VALAT/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, au sommet sur la fin de la guerre à Gaza à Charm El-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.
  •  

“Marionnette du Kremlin”, la société suisse Gunvor ne rachètera pas les actifs de Lukoil

Le Trésor américain s’est opposé au rachat par cette société des actifs étrangers du producteur russe de pétrole, sous sanctions depuis le 21 octobre dernier. Selon la presse indépendante russe, le milliardaire suédois qui dirige Gunvor est loin d’avoir coupé tous les ponts avec Moscou.

© Photo Ramil Sitdikov/REUTERS

Le logo de Lukoil dans une station-service à Moscou, le 29 octobre 2025.
  •  

La Cour suprême avalise l’interdiction de la mention “X” sur les passeports américains

La Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a donné son feu vert à l’interdiction décrétée par le président Donald Trump de délivrer des passeports portant la mention “X” ou indiquant un genre différent de celui donné à la naissance, aux personnes transgenres et non binaires.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un passeport américain portant la mention M, ou sexe masculin, pour indiquer le genre de son titulaire.
  •