Vue lecture

François Morel, Olivier Saladin, Olivier Broche, à l’affiche de la pièce « Art » de Yasmina Reza : « Il n’y a jamais eu de jalousie entre nous »

Les trois comédiens, amis depuis la troupe des Deschiens, partagent la scène du Théâtre Montparnasse jusqu’au 7 mars 2026 et reviennent, dans un entretien au « Monde », sur les liens qui les unissent.

© AUDOIN DESFORGES/PASCO POUR « LE MONDE »

Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin, au Théâtre Montparnasse, à Paris, le 17 octobre 2025.
  •  

Comment le Portugal montre le chemin à une France écrasée par la dette

DÉCRYPTAGE - Après avoir connu une profonde crise dans les années 2010, Lisbonne est en passe de dégager un excédent budgétaire pour la deuxième année consécutive en 2025.

© INTERPIXELS / INTERPIXELS - stock.adobe.com

Après des années de potion amère, les Portugais peuvent savourer le retour à l’équilibre de leurs comptes. Les impôts vont baisser cette année.
  •  

Crues soudaines, vents à 270 km/h, glissements de terrain... La Jamaïque se prépare à affronter Mélissa, l’ouragan le plus puissant de son histoire

Le premier ministre de la Jamaïque a alerté lundi sur un risque de destructions massives. L’ouragan Mélissa, élevé lundi à la catégorie maximale, menace les Caraïbes de «vents destructeurs» et d’«inondations catastrophiques» dans les 48 heures à venir.

© Octavio Jones / REUTERS

L’ouragan Melissa va frapper des pays de la mer des Caraïbes dans les prochains jours. 
  •  

«On l’a payé très cher» : l’amertume des ex-députés macronistes face à la suspension de la réforme des retraites

RÉCIT - Surpris par le renoncement de Sébastien Lecornu, plusieurs membres de l’ex-majorité présidentielle, battus après l’adoption de cette réforme phare, déplorent un «grand gâchis» et s’interrogent sur le coût de ce recul.

© Lafargue Raphael/ABACA

Jean-Marc Zulesi, ancien député macroniste des Bouches-du-Rhône.
  •  

Retraites : avant la présidentielle, comment Gabriel Attal enterre prudemment la réforme Borne

DÉCRYPTAGE - Ancien promoteur assidu du texte, le patron de Renaissance ne croit plus en la réforme de celle qui l’a précédé à Matignon. Mais l’ancien premier ministre ne veut pas être celui qui achève ce symbole.

© Benoit Tessier / REUTERS

Gabriel Attal, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
  •