Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Union des droites : entre flirts idéologiques et mariages électoraux, quarante ans de grand rapprochement

L’alliance du président des Républicains, Eric Ciotti, avec le Rassemblement national pour les législatives est le dernier avatar d’une série de transgressions qui a vu la droite rogner, depuis les années 1980, le cordon sanitaire avec l’extrême droite. Une histoire jalonnée de discrets accords locaux, d’aventures personnelles et de batailles idéologiques qui ont posé les bases de cette convergence.

© Raphael Lafargue/ABC/Andia.fr

Le président désavoué des Républicains, Eric Ciotti et son homologue du RN, Jordan Bardella (tous deux à Paris, le 20 juin 2024).

Législatives 2024 : l’appel de 70 économistes internationaux pour « regagner la confiance des peuples »

Soixante-dix économistes internationaux signent la « Déclaration de Berlin », que « Le Monde » reproduit en exclusivité dans la presse francophone, un texte appelant à une refondation des politiques économiques européennes pour « accroître le bien-être du plus grand nombre ».

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

A Paris, le 23 juin 2024.

Catherine Achin : « La conjoncture de crise a engendré une régression de la parité »

La politiste constate, dans un entretien au « Monde », que la parité est en baisse dans les candidatures pour le premier tour des élections législatives, le 30 juin, notamment au sein de la droite républicaine.

© - / AFP

Des femmes votent pour la première fois en France, lors des élections municipales, à Paris, le 29 avril 1945.

Défense : Marine Le Pen lance les hostilités contre le « domaine réservé » du chef de l’Etat

Marine Le Pen a déclaré que le titre de chef des armées était « honorifique ». De son côté, Emmanuel Macron procède à des nominations qu’il avait jusqu’ici repoussées.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen lors d’une conférence de presse de Jordan Bardella pour la présentation du programme du RN, à Paris, le 24 juin 2024.

Aux Etats-Unis, le naufrage de Joe Biden lors du débat télévisé contre Donald Trump

Le premier face-à-face entre les deux candidats à la présidentielle, sur le plateau de CNN jeudi, a viré au désastre pour le président démocrate, qui est apparu à plusieurs reprises dépassé, butant sur les mots, incapable de suivre le fil de sa pensée.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Joe Biden et son prédecesseur Donald Trump, lors du premier débat pour la présidentielle, à Atlanta (Georgia), le 27 juin 2024.

Blanche Sabbah, autrice de BD et féministe : « Ne serait-il pas infiniment plus intéressant de croquer la fameuse pomme plutôt que d’obéir sagement ? »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. A 29 ans, Blanche Sabbah bouscule la représentation des femmes dans les histoires et les contes, à travers sa bande dessinée féministe « Mythes et Meufs ».

© joannaddoukov

Le groupe Lagardère annonce le retour d’Arnaud Lagardère à sa tête après une décision de justice en sa faveur

En avril dernier, Arnaud Lagardère avait dû abandonner ses mandats exécutifs, dont celui de PDG de son groupe, après avoir été mis en examen dans le cadre d’investigations sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, au Sénat à Paris, le 17 février 2022.

En Gambie, « l’interdiction de l’excision sera respectée en attendant l’issue de l’examen parlementaire », promet le président

Un projet de loi autorisant à nouveau les mutilations génitales féminines avait été approuvé en mars et renvoyé en commission avant un vote final, prévu au début de juillet.

© MUHAMADOU BITTAYE / AFP

Adama Barrow, le président gambien, devant l’Assemblée nationale, le 27 juin 2024, à Banjul, la capitale du pays.

Aux Etats-Unis, l’observatoire de Stanford sur la désinformation mis en veilleuse sous la pression des républicains

L’université californienne n’a pas renouvelé le contrat de cette entité qui avait traqué les fausses informations sur l’élection présidentielle de 2020 et les vaccins contre le Covid-19. Les pro-Trump, qui l’accusaient de censure, menaient une bataille judiciaire ruineuse contre l’observatoire.

© MARK WILSON / Getty Images via AFP

Renee DiResta, à Washington, en août 2018.

Au Royaume-Uni, la plus vieille gare rêve d’être restaurée pour ses 200 ans

Dans le nord-est de l’Angleterre, une association se mobilise pour récolter des fonds pour la station Heighington, située sur la première ligne de chemin de fer au monde, qui fêtera en 2025 son bicentenaire.

© Ed Alcock/MYOP pour Le Monde

Locomotion No. 1, la première machine à tracter des wagons de voyageurs, s’est élancée de la gare de la gare de Heighington le 16 septembre 1825.

En Argentine, le Parlement approuve définitivement les réformes économiques dérégulatrices du président Milei

Le PIB de l’Argentine a diminué de 5,1 %, en glissement annuel, au cours du premier trimestre 2024, tandis que le chômage frappe désormais 7,7 % de la population, selon les chiffres officiels.

© EMILIANO LASALVIA / AFP

La Chambre des députés du Congrès national, à Buenos Aires (Argentine), le 28 juin 2024.

«On a peur d’aller voter» : le scrutin des législatives sous tension en Nouvelle-Calédonie

TÉMOIGNAGES - Des rassemblements sont interdits ce week-end sur l’archipel. Certains habitants craignent de rencontrer des émeutiers dans les bureaux de vote. Les candidats eux, peinent à faire campagne dans un climat insurrectionnel.

© THEO ROUBY / AFP

Un record d'abstention de 86,87% a été enregistré aux élections européennes de 2024, contre 80,8% en 2019.

Nouvelle-Calédonie : rassemblements interdits durant ce week-end électoral, couvre-feu prolongé jusqu'au 8 juillet

De fortes tensions touchent encore l’archipel alors que les élections législatives se tiennent ce dimanche 30 juin. Les émeutes avaient débuté le 13 mai dernier.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Le couvre-feu de 20 heures à 6 heures a été prolongé jusqu’au 8 juillet 2024 en Nouvelle-Calédonie.

La Banque de France acte le premier recul du taux d'usure depuis 2021

Le taux moyen des crédits immobiliers est repassé sous la barre des 4% au premier trimestre, à 3,99%, selon les données de l'Observatoire CSA/Crédit logement.

© Tof - Photographie / stock.adobe.com

Le taux moyen des crédits immobiliers est repassé sous la barre des 4% au premier trimestre, à 3,99%, selon les données de l'Observatoire CSA/Crédit logement.
❌