Vue lecture

Emmanuel Macron sous le feu des critiques sur le plan international et national

Le chef de l’Etat se voit reprocher son positionnement vis-à-vis de Donald Trump et de ne pas avoir eu gain de cause sur le Mercosur. Sur le plan national, l’exécutif a répondu au deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, en agitant la menace d’une dissolution.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

En Iran, Reza Pahlavi, fils du chah déchu, exhorte les Iraniens à « se préparer à conquérir » les centres-villes ; des manifestants de nouveau dans les rues à Téhéran samedi soir

Figure de l’opposition en exil, M. Pahlavi appelle les manifestants « à descendre dans la rue aujourd’hui et demain (10 et 11 janvier) munis de drapeaux, d’images et de symboles nationaux, afin d’occuper l’espace public ».

© Thomas Padilla/AP

Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, Egypte-Côte d’Ivoire : après l’élimination de l’Algérie, quelle sera la dernière sélection à rallier les demi-finales de la CAN 2025 ?

Les Elephants ivoiriens affrontent les Pharaons de Mohamed Salah, samedi à 20 heures à Agadir (Maroc), avec pour objectif de rallier le dernier carré et de continuer de rêver à un deuxième sacre d’affilée en Coupe d’Afrique des nations de football.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

L’Egyptien Mohamed Salah lors du huitième de finale de la CAN 2025, face au Bénin, le 5 janvier 2026, à Agadir (Maroc).
  •  

A Marseille, les plus modestes dans l’enfer du bruit

Traversé par une voie rapide et un grand boulevard, le quartier populaire de Plombières est l’une des zones les plus bruyantes de la cité phocéenne. Un fléau qui affecte le quotidien et la santé des habitants. Malgré de multiples alertes, aucune mesure n’a été prise par les autorités compétentes.

© Guillaume Nédellec pour le M Le magazine du Monde

Le boulevard de Plombières, à Marseille, et la passerelle reliant deux autoroutes qui le surplombent.
  •  

Etats-Unis : des manifestations massives attendues après la mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE

Alors que la colère monte, des voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité de l’enquête fédérale et réclamer justice après la mort de cette femme à Minneapolis.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des personnes se rassemblent près de l’endroit où Renee Nicole Good a été abattue par un agent du service d’immigration et des douanes des Etats-Unis (ICE), à Minneapolis, dans le Minnesota, le 10 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : le volet « dépenses » a été rejeté en commission des finances par les députés

Les députés partaient de la copie adoptée au Sénat en décembre. Elle sera débattue dans l’Hémicycle à partir de mardi et théoriquement jusqu’au 23 janvier. Le gouvernement entend toujours doter la France d’un budget avant la fin du mois qui permette de repasser en dessous de 5 % de déficit et de relever les crédits de la défense.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Municipales 2026 : le député LFI Abdelkader Lahmar se lance à la conquête de Vaulx-en-Velin face à la socialiste Hélène Geoffroy

Accompagné par Jean-Luc Mélenchon pour son premier acte de campagne, soutenu par le PCF et des militants écologistes locaux, le candidat « insoumis » espère détrôner la maire (PS) sortante, Hélène Geoffroy.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le député LFI Abdelkader Lahmar, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

«Mon combat, c’est repousser le désordre» : Sébastien Lecornu assure ne pas vouloir de la censure, «encore moins de la dissolution»

Visé par une motion de censure de LFI - et bientôt par une autre du RN -, le premier ministre avait demandé au ministre de l’Intérieur d’étudier la faisabilité d’élections législatives anticipées au même moment que les élections municipales en mars prochain.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Municipales à Paris : Rachida Dati vise le vote utile

Entre l’irruption de Sarah Knafo (Reconquête) dans la course à la mairie de Paris et les attaques répétées de Pierre-Yves Bournazel (Horizons), la candidate LR se pose en rassembleuse dans une élection où les sondages situent la droite non loin des 60% au premier tour.

© Thomas Samson / REUTERS

Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris.
  •  

À Nice, entre Christian Estrosi et Éric Ciotti, les dessous d’une lutte fratricide pour la mairie

RÉCIT - La baie des Anges prend des allures de ring de combat. À trois mois des élections municipales, le duel qui met aux prises Christian Estrosi et Éric Ciotti à Nice rythme la campagne dans la cinquième ville de France.

© BRUNO BEBERT/SIPA / SIPA

Liés jusqu’en 2014, Christian Estrosi et Éric Ciotti regardent-ils encore dans la même direction aujourd’hui ?
  •  

Les 300 millions d’euros de nouvelles aides aux agriculteurs ne rentreront en vigueur «qu’en cas d’adoption du budget par le Parlement», martèle Sébastien Lecornu

Élevage, viticulture ou retenues d’eau... 300 millions d’euros de nouvelles aides sont suspendues à l’adoption du budget 2026, a de nouveau mis en garde samedi le gouvernement, pris en tenaille entre la colère agricole et les menaces de censure à l’Assemblée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des agriculteurs français bloquent l’autoroute A61 à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, le 16 décembre 2025. 
  •  

Nord : une femme de 46 ans violée à son domicile et victime d’un vol estimé à 80.000 euros

INFO LE FIGARO - Trois individus ont agressé la victime à Villeneuve-d’Ascq dans la nuit du 7 au 8 janvier. Un suspect de 22 ans a été interpellé.

© ADOBE STOCK

Une femme de 46 ans a été violée à son domicile et victime d’un vol estimé à 80.000 euros à Villeneuve-d’Ascq. (Image d’illustration)
  •  

«C’est un peu illégal mais c’est toléré par les pouvoirs publics» : à Lyon, plus de 80 enfants sans toit occupent une école désaffectée avec leurs parents

Malgré l’ouverture de 250 places, dont 220 dans deux gymnases lyonnais pour le plan Grand froid, la préfecture du Rhône plaide «une saturation du système d’hébergement d’urgence parce que les personnes ne le quittent pas vers d’autres solutions».

© AGDER / stock.adobe.com

«C’est un peu illégal mais c’est toléré par les pouvoirs publics parce qu’il n’y a plus d’autres options pour ces enfants et leurs familles», plaide Juliette Murtin, porte-parole de JST.
  •