Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : au Rassemblement national, l’euphorie d’un score historique qui place l’extrême droite aux portes du pouvoir

Jordan Bardella a confirmé, dimanche 30 juin, qu’il n’accepterait d’être nommé premier ministre que s’il obtient une majorité absolue. Mais pour cela, le président du RN et Marine Le Pen savent qu’ils vont devoir mobiliser au-delà de leurs rangs.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Des militants du Rassemblement national après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : dans le Val-d’Oise, le choc entre deux France, « je vote pour des valeurs, contre d’autres valeurs »

Dans la 9ᵉ circonscription, où quartiers populaires et communes rurales ont voté aux antipodes, le second tour opposera le député sortant La France insoumise à la candidate soutenue par le Rassemblement national.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE  »

A la sortie du bureau de vote du quartier de la Fauconnière, à Gonesse (Val-d'Oise), le 30 juin 2024.

Gabriel Attal en ballottage favorable à l’issue du premier tour

Le premier ministre est arrivé en tête du premier tour des législatives avec 43,8 % des voix, devant la socialiste Cécile Soubelet (35,5 %), dimanche, dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine.

© Johanna Geron / REUTERS

Gabriel Attal lors de la présentation du programme de « Ensemble pour la République » à Paris, le 20 juin 2024.

L’ancien ministre de la santé, Aurélien Rousseau, en tête dans les Yvelines face à la députée sortante, Nadia Hai

Candidat pour le Nouveau Front populaire, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon est arrivé premier dans la 7ᵉ circonscription des Yvelines avec 34,68 % des voix. Il devance la députée Renaissance sortante, Nadia Hai (29,32 %). La candidate LR-RN, Babette de Rozières, arrive troisième (25,79 %).

© LUDOVIC MARIN/AFP

Aurélien Rousseau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 novembre 2023.

L’ancien ministre Damien Abad éliminé dès le premier tour des élections législatives dans l’Ain

Mis en examen pour tentative de viol et non investi par le camp présidentiel, Damien Abad est arrivé troisième avec 18,7 % des voix, mais moins de 12,5 % des inscrits. Le candidat de l’alliance LR-RN, Marc Chavent (39,1 %) affrontera la candidate du Nouveau Front populaire, Florence Pisani (24,3 %).

© CYRIL BITTON POUR "LE MONDE"

❌