Le « One Big Beautiful Bill » prévoit une enveloppe gigantesque, de 165 milliards de dollars, pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans Medicaid, la couverture médicale des plus vulnérables. Ce texte devrait creuser la dette américaine dans des proportions inquiétantes.
Sous le pseudonyme de « Bloodscary », le jeune homme âgé de 21 ans avait fait part sur les réseaux sociaux de son intention de passer à l’acte. Mis en examen pour assassinat en raison de l’appartenance de la victime à une race et à une religion, il souffrirait d’un trouble « de type schizophrénique », selon un premier expert psychiatre qui estime que son discernement était aboli au moment des faits.
Après vingt mois de guerre contre Israël, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Pratiquant la guérilla sur le terrain et disposant toujours d’otages, il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations de cessez-le-feu : obtenir la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza.
Les rejets carbonés sont quasi stables (+ 0,2 %) entre janvier et mars et devraient seulement baisser de 0,8 % en 2025, selon le Citepa, l’association chargée par le gouvernement de calculer les émissions. Un rythme totalement insuffisant pour tenir les objectifs climatiques.
Des températures nocturnes exceptionnellement élevées ont été relevées sur la basse vallée du Rhône et le littoral méditerranéen, atteignant jusqu’à 28 °C à Menton, selon Météo-France.
RÉCIT - Le président américain a ouvert les festivités du 250e anniversaire de la fondation des États-Unis par un discours à sa propre gloire prononcé dans l’Iowa.
Washington s’apprête à formaliser un tournant offensif dans ses relations économiques bilatérales, à quelques jours de l’échéance cruciale du 9 juillet.
Le premier ministre a vivement critiqué la mobilisation des aiguilleurs du ciel, responsable de nombreuses annulations de vols jeudi et vendredi, en plein début des vacances d’été.
DÉCRYPTAGE - Sans deux des plus grandes figures de son histoire pour l’Euro féminin, l’équipe de France apprend à vivre avec une réorganisation des responsabilités au sein de son vestiaire.
Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Mais les coupes claires dans la protection sociale et le creusement vertigineux de la dette publique pourraient se retourner contre républicains, avertit la presse américaine.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, montre le décompte finale des votes, scellant l’adoption par le Congrès de la loi budgétaire voulue par le président américain Donald, le 3 juillet 2025 à Washington (REUTERS/Jonathan Ernst).