Vue lecture

Eurovision : le ministre de la culture espagnol estime qu’il faut « faire en sorte qu’Israël ne participe pas à la prochaine édition »

L’Espagne pourrait choisir de se retirer de l’Eurovision 2026 si l’Etat hébreu y prenait part, accentuant la pression sur l’UER, l’organisateur du concours.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le ministre espagnol de la culture, Ernest Urtasun, lors du 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en Charente, le 29 janvier 2025.
  •  

Nos albums coups de cœur de la rentrée : Louise Acabo, Jehnny Beth, El Michels Affair, Baxter Dury, Parcels…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, une sélection d’albums, sortis ces dernières semaines, pour égayer l’arrivée de l’automne.

Pochette de l’album « You Heartbreaker, You », de Jehnny Beth
  •  

De Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez, Sébastien Lecornu multiplie aussi les rendez-vous avec la droite

INFO LE FIGARO - Alors que Les Républicains mettent en garde contre la tentation de concessions excessives au Parti socialiste, le premier ministre prend soin de rencontrer les ténors du parti dont il est issu.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’Intérieur (LR) démissionnaire, Bruno Retailleau. 
  •  

Lyon : après une nouvelle fusillade, la vidéosurveillance de nouveau pointée du doigt par les policiers

Critiquée par le syndicat Alliance pour son refus de donner aux forces de l’ordre un accès direct aux réseaux de caméras de surveillance de la ville, la majorité écologiste a indiqué que toutes les images réclamées avaient été transmises.

© MARTIN BUREAU / AFP

Le syndicat Alliance, a dénoncé «le refus» de la ville de Lyon «de donner à la police nationale l’utilisation en temps réel des caméras de surveillance urbaine» (image d’archives).
  •  

Les catastrophes climatiques de l’été coûtent des milliards à l’économie européenne

L’université de Mannheim et des économistes de la Banque centrale européenne ont calculé que les sécheresses, inondations et vagues de chaleur sur le continent ont causé 43 milliards d’euros de pertes de production en 2025. D’ici 2029, ce bilan pourrait atteindre 126 milliards d’euros.

  •