Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les scribes égyptiens souffraient de troubles liés à leur posture au travail

L’analyse de squelettes datant de l’Égypte ancienne a permis de révéler que ceux qui exerçaient la profession de scribe présentaient des signes de stress physique sur leurs articulations. Pour les chercheurs, ce serait le résultat de leur position au travail.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

La sculpture du “Scribe accroupi” illustre la position de travail qui a laissé des traces dans les os de ceux qui exerçaient cette profession dans l’Égypte ancienne. Photo de la sculpture installée dans l’exposition “Champollion, la voie des hiéroglyphes”, au musée du Louvre-Lens, à Lens, dans le nord de la France, le 21 septembre 2022.

À Singapour, des “insectes comme gourmandises” bientôt dans les assiettes

Les amateurs singapouriens de mets à base d’insectes pourront les déguster dès juillet dans la cité-État, annonce le journal local “Lianhe Zaobao”. La consommation d’insectes en Asie remonte à plusieurs milliers d’années.

© Photo MANAN VATSYAYANA/AFP

La préparation d’un hamburger aux grillons dans un restaurant, à Bangkok, Thaïlande, le 30 août 2022.

Les Français les plus riches à nouveau tentés par un exil suisse

Face à l’instabilité politique vers laquelle se dirige la France après les élections législatives, les grandes fortunes françaises s’inquiètent pour leur patrimoine. La “Tribune de Genève” constate “une demande croissante” de relocalisation vers la Suisse de capitaux et de personnes venus de l’Hexagone.

© photo FABRICE COFFRINI/AFP

Une agence du Credit Suisse, banque helvète, à Genève, en mars 2023.

Un deuxième mandat pour von der Leyen ? L’affaire est loin d’être conclue

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont approuvé, le 27 juin, la reconduction à son poste de l’actuelle présidente de la Commission européenne. Mais convaincre le Parlement pourrait se révéler plus compliqué, assure “Der Spiegel”, qui suit avec attention le jeu des alliances à Bruxelles.

© Photo JOHN THYS/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse, le 28 juin 2024, à Bruxelles, en Belgique.

Des soldats nord-coréens bientôt envoyés en Ukraine ?

Le 19 juin, Vladimir Poutine et Kim Jong-un signaient un traité de défense mutuelle à Pyongyang. Selon des sources sud-coréennes, le régime nord-coréen pourrait envoyer des troupes dans le Donbass pour prêter main-forte à l’armée russe. Une hypothèse qui fait déjà couler beaucoup d’encre à Moscou et Kiev.

© PHOTO KCNA/KNS/AFP

Une photographie diffusée par l’agence officielle d’information nord-coréenne montre des soldats lors d’un défilé militaire, le 27 juillet 2023.

Gilles Simeoni, président de l’exécutif corse : « L’arrivée au pouvoir du RN et de ses alliés serait une catastrophe pour la Corse »

L’élu, en poste depuis 2015, estime que les avancées du processus de Beauvau sur l’autonomie de l’île sont « intangibles ». Il réclame une révision constitutionnelle quel que soit le prochain gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, lors d’un entretien avec « Le Monde », à Ajaccio, jeudi 28 juin 2024.

Toulouse et Bordeaux-Bègles prêts à offrir « un petit feu d’artifice » en finale du Top 14

Girondins et Toulousains, qui s’affrontent vendredi au Stade-Vélodrome de Marseille pour soulever le Bouclier de Brennus, partagent les mêmes dispositions offensives.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le talonneur bordelais Maxime Lamothe entre les Toulousains Antoine Dupont et Richard Tamanui Arnold, le 24 mars 2024 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux.

Un apéro avec Bastien Bouillon : « J’aime pas les bières troubles de bobos, j’aime la pisse, la bière de soif »

La carrière de cet éternel second rôle, sorte d’antihéros à l’air juvénile, s’est fait à petit frémissement. Après avoir décroché un César pour « La Nuit du 12 », en 2023, l’acteur incarne le vilain rival d’Edmond Dantes dans « Le comte de Monte Cristo ».

© ARTHUR MERCIER POUR « LE MONDE »

Bastien Bouillon, au bar de l’hôtel Peninsula, à Paris, le 10 juin 2024.

Double assassinat Bastia-Poretta : 30 ans de réclusion criminelle pour « le maître d’œuvre »

Des peines allant de trois ans d’emprisonnement – dont un an avec sursis – à 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de sûreté ont été prononcées dans ce procès où, fait rarissime, les principaux accusés ont refusé de comparaître et récusé leurs avocats, n’ayant ainsi pas de défense.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La police scientifique travaille sur la scène d’une fusillade mortelle près du corps d’Antoine Quilichini, alias Tony le boucher, fiché au grand banditisme, devant l’aéroport de Bastia, sur l’île méditerranéenne française de Corse, le 5 décembre 2017.

Seine-et-Marne : un Tunisien sous OQTF suspecté d’avoir enlevé, séquestré et violé une lycéenne ukrainienne de 15 ans

INFO LE FIGARO - Bien connu des services de police et de la justice, le suspect de 27 ans ne connaissait pas la victime, qu’il a abordée dans la rue. Il est actuellement en garde à vue.

© HJBC / stock.adobe.com

Un Tunisien sous OQTF est suspecté d'avoir séquestré et violé une lycéenne ukrainienne de 15 ans, jeudi 27 juin à Meaux (Seine-et-Marne).
❌