Vue lecture

Shein ouvre mercredi sa boutique au BHV à Paris, malgré le scandale de la vente de poupées sexuelles

Le géant de l’e-commerce asiatique, visé par une enquête, doit ouvrir son premier magasin physique pérenne à 13 heures. Une « erreur stratégique » pour le ministre de la ville et du logement.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Le jour de l’ouverture de la boutique Shein au BHV à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

« T’as pas changé », Jérôme Commandeur sur l’air nostalgique des copains d’avant

Trois amis de lycée décident d’organiser une fête avec leurs anciens condisciples. Avec son talent d’observation, l’humoriste se tient en équilibre entre farce et sentimentalité.

© STUDIOCANAL

Jérôme Commandeur, Laurent Lafitte et François Damiens, dans « T’as pas changé », de Jérôme Commandeur.
  •  

EN DIRECT, Israël-Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne annonce avoir identifié l’otage dont la dépouille a été rendue mardi. Il s’agit du sergent Itay Chen qui servait dans le 77ᵉ bataillon de la 7ᵉ brigade, selon un communiqué de l’armée, qui précise qu’il a été tué lors de l’attaque du 7-Octobre au kibboutz Nir Oz.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Dans les rues de la ville de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

Conférence sur le travail et les retraites : le coup de semonce du Medef

Le lancement, mardi, de la conférence sociale voulue par le premier ministre a été marqué par le départ de la première organisation patronale, un fait rare pour dénoncer le « délire fiscal à l’Assemblée nationale ».

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, lors de la réunion d’ouverture de la conférence sur le travail et les retraites, au ministère du travail, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

« Paffman », influenceur masculiniste, est visé par une enquête pour apologie de viol

Dans une vidéo, l’influenceur, alors suivi par 60 000 personnes sur TikTok, avait déclaré avoir outrepassé les 20 refus exprimés par sa copine d’avoir une relation sexuelle avec lui.

© CAPTURE D’ÉCRAN TF1

« Paffman », dans un reportage lui étant consacré lors de l’émission « Sept à huit », sur TF1, le 2 novembre 2025.
  •  

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan, une présidente élue dans le sang

De 800 à 2 000 personnes ont été tuées en trois jours dans la répression qui a entouré l’élection présidentielle, remportée avec un score officiel de 97 % des voix par la cheffe d’Etat sortante. L’ONU réclame une « enquête minutieuse et impartiale ».

© Thomas Mukoya / REUTERS

Un policier anti-émeute tanzanien près d’une affiche de campagne de la présidente Samia Suluhu Hassan, vandalisée au lendemain d’élections marquées par des protestations contre l’exclusion de deux principaux candidats de l’opposition, au poste-frontière de Namanga One-Post, entre le Kenya et la Tanzanie, le 30 octobre 2025.
  •  

Didier Reynders, ex-ministre belge et ancien commissaire européen, est mis en examen pour blanchiment d’argent

L’enquête, révélée par plusieurs médias belges, porte sur des flux financiers suspects et des achats massifs de jeux de hasard.

© Denis Balibouse/REUTERS

L’ancien commissaire européen et ex-ministre belge Didier Reynders, le jour de la cérémonie d’ouverture du sommet sur la paix en Ukraine, à Stansstad (Suisse), le 15 juin 2024.
  •  

Durcissement des découverts bancaires : le gouvernement accuse LFI de propager des « fake news » en parlant d’« interdiction »

Les établissements bancaires auront l’obligation d’analyser la solvabilité du client, même pour les découverts inférieurs à 200 euros et de moins d’un mois. Si un client est surendetté ou a des revenus que la banque estime trop faibles, le découvert pourra lui être refusé, y compris s’il est d’un montant très limité.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Au centre, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Festival d’automne : Carolina Bianchi brûle les idoles et les fraternités masculines

Avec « The Brotherhood », l’artiste brésilienne amplifie sa réflexion sur les violences sexuelles. Dans cette pièce vertigineuse, elle dénonce la mainmise des hommes sur les représentations des femmes dans l’art.

© Mayra Azzi

Carolina Bianchi dans « The Brotherhood », chapitre II de la trilogie « Cadela Força », à Bruxelles, le 9 mai 2025.
  •  

Machettes, haches, poings américains... Un député LR saisit la justice pour des ventes d’armes de catégorie A sur Shein

Le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, a fait un signalement à la procureure de Paris pour des armes de catégorie A en vente sur le site de la marque chinoise.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le site proposerait, entre autres, des machettes, des poings américains ou encore des haches de camping.
  •  

EN DIRECT - Shein au BHV : manifestations, premiers clients... Suivez l’inauguration controversée de la boutique du géant chinois de la fast fashion à Paris

Malgré les polémiques, le grand magasin parisien ouvre ce mercredi une boutique du géant chinois de la fast fashion. Une initiative qui a suscité un tollé chez ses concurrents, ses partenaires et dans la classe politique.

© Abdul Saboor / REUTERS

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu ces derniers jours aux abords du BHV à Paris.
  •  

Iran : pourquoi les ex-otages Cécile Kohler et Jacques Paris ne peuvent-ils pas encore rentrer en France ?

Sorti de prison après trois ans et demi de détention, le couple d’enseignants est actuellement hébergé à l’ambassade de France à Téhéran. «Nous continuons notre mobilisation», a affirmé ce mercredi le Quai d’Orsay.

© Figaro Live

Emmanuel Macron annonce la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran depuis mai 2022
  •  

Moselle: un garçon de 15 ans mis en examen et écroué pour le meurtre d’un adolescent poignardé à mort

Le jeune suspect a reconnu avoir porté les coups de couteau mortels lors d’une altercation, sur fond de différend entre les deux anciens amis.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

«L’origine de cette dissension doit encore être éclaircie mais semble relever d’un motif a priori relativement futile», a précisé le magistrat.
  •  

À la veille de la COP30, l'Union européenne s’accorde in extremis sur ses objectifs climatiques

Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe diplomatique qu’ils redoutaient: l’Europe n’arrivera pas les mains vides à Belém et pourra y afficher son «leadership» en matière environnementale.

© Yves Herman / REUTERS

Lars Aagaard, ministre danois du Climat, de l’Énergie et des Services publics, tient une conférence de presse avec le commissaire européen au Climat Wopke Hoekstra à la fin d’une réunion des ministres européens responsables du climat à Bruxelles, le 5 novembre 2025.
  •