Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : « Pas d’accord de paix sans concessions territoriales de la part de Kiev », a dit Vladimir Poutine à Olaf Scholz, selon le Kremlin

Le chancelier allemand a appelé le président russe à « se préparer à des négociations avec l’Ukraine ». Olaf Scholz avait échangé avec Volodymyr Zelensky avant cet appel téléphonique, qui était une première depuis deux ans.

© Lisi Niesner / REUTERS

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Berlin, le 14 novembre 2024.

Guerre au Proche-Orient : le grand désarroi des Libanais de France

Depuis l’escalade entre Israël et le Hezbollah, fin septembre, la communauté libanaise de France (entre 50 000 et 60 000 membres) vit les yeux rivés sur les médias relayant les informations du pays et se serre les coudes.

© Michel Christophe / ABACA

Lors d’une manifestation de soutien au Liban et à la Palestine, à Paris, le 5 octobre 2024.

Comment préparer nos écoles à la canicule ?

« Chaud devant ». Les vagues de chaleur sont un nouvel ennemi pour les apprentissages académiques. Pour éviter la surchauffe au cerveau des enfants, il faut adapter les bâtiments scolaires. Certains parents souhaiteraient s’emparer du sujet mais se mêler de tels chantiers leur semble insurmontable. Il s’agit donc de trouver des solutions sans brusquer les autorités compétentes.

© María Medem

Le ministère des affaires étrangères polonais dénonce un acte de vandalisme contre le monument de l’insurrection du ghetto de Varsovie

L’acte n’a pas été revendiqué, mais le ministre de l’intérieur polonais a annoncé une « enquête approfondie » sur la « profanation » du monument.

© SERGEI GAPON / AFP

Le monument aux héros de l’insurrection du ghetto de Varsovie, en Pologne, vandalisé, le 15 novembre 2024.

Patrick Hetzel, coup de barre à droite dans l’enseignement supérieur

L’ex-député Les Républicains du Bas-Rhin devenu ministre enchaîne les polémiques, assumant ses prises de position conservatrices. L’absence de projet clair pour les universités et la recherche inquiète la communauté scientifique.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, à l’Elysée, le 6 novembre 2024.

«Aucun endroit n’est sûr, ni les hôpitaux, ni les maisons», le nord de la bande de Gaza plonge dans l’enfer

DÉCRYPTAGE - Alors que l’armée israélienne semble poser les jalons d’une implantation de long terme dans cette partie du territoire palestinien, la crise humanitaire atteint des proportions inédites.

© IMAGO/APAimages via Reuters Conn

Beit Hanoun dans le nord de l’enclave palestinienne de Gaza le 12 novrembre 2024.

«L’armée va nous expulser une fois, deux fois, puis elle se lassera»: Ces colons israéliens qui veulent s’installer au Goush Katif, à Gaza

REPORTAGE - Le mouvement, qui s’inspire des méthodes qui ont fait leurs preuves en Cisjordanie, bénéficie de soutiens politiques et au sein même de l’armée.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens fuient le nord de la bande de Gaza lors d’une opération militaire israélienne, le 12 novembre.

Mario, “No Other Land”… Les sorties culturelles à ne pas manquer

Le retour d’un célèbre héros du jeu vidéo, un documentaire frappant sur la Cisjordanie occupée, une série adulée des critiques, et une expo parisienne venue d’Amérique : voici les sorties culturelles de “Courrier International” à ne pas manquer cette semaine.

© Acquire/Nintendo

“Mario et Luigi. L’épopée fraternelle” est sorti sur Switch le 7 novembre.

L’équipe Trump pour le Moyen-Orient, une “dream team” pour la droite israélienne ?

Le profil des personnalités que le président américain élu a choisies pour déployer sa politique moyen-orientale laisse entrevoir un soutien inconditionnel au gouvernement israélien et une ligne agressive envers le régime iranien.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Une poignée de main entre le président américain, Donald Trump (à droite), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en septembre 2017 à New York.

Avec la majorité à la Chambre des représentants, les républicains assoient leur pouvoir à Washington

Donald Trump a remporté la présidentielle. Mais les républicains ont également raflé la majorité dans les deux chambres du Congrès à l’occasion des législatives. De quoi leur assurer les coudées franches pour diriger le pays, analyse “The Guardian”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

“Un nouveau souffle” : l’Iran prêt à coopérer avec l’AIEA

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire, Rafael Grossi, a entamé une visite en Iran, où il s’est notamment entretenu avec le nouveau président, Massoud Pezeshkian, un réformateur ouvert à l’Occident. Téhéran se dit “prêt à coopérer” avec l’AIEA pour apaiser les tensions autour de son programme controversé.

© photo IRAN'S PRESIDENCY via REUTERS

Iran's President Masoud Pezeshkian meets with International Atomic Energy Agency (IAEA) Director General Rafael Mariano Grossi in Tehran, Iran November 14, 2024. Iran's Presidency/WANA (West Asia News Agency)/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY.

Robert F. Kennedy Jr. ministre de la Santé, un énième pied de nez de Trump aux institutions

Rallié tardivement à Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr. vient d’être choisi pour diriger le ministère de la Santé dans le futur gouvernement américain. Une nomination inquiétante, eu égard à ses positions antivax et conspirationnistes, soulignent les médias américains.

© Photo ADRIANA ZEHBRAUSKAS/The New York Times

Donald Trump et Robert F. Kennedy Jr. sur scène, lors d’un meeting de campagne du candidat républicain au Desert Diamond Arena, à Glendale, Arizona, le vendredi 23 août 2024.
❌