Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Europe, l’obsession de l’immigration

Alors que les arrivées irrégulières ont baissé de 39 % depuis le début de l’année 2024, les dirigeants européens, de droite comme de gauche, n’hésitent pas à emprunter les idées que l’extrême droite défend depuis quarante ans.

© Darrin Zammit Lupi / REUTERS

Lors d’un sauvetage de migrants par le navire « Geo-Barents », exploité par Médecins sans frontières, dans les eaux internationales entre la Tunisie et Lampedusa, en Méditerranée, le 20 juillet 2024.

En Chine, un sous-marin à propulsion nucléaire de dernière génération sombre à quai

L’incident, révélé par les Américains, est un camouflet pour Pékin. S’il illustre certaines faiblesses de l’Armée populaire de libération, il s’inscrit aussi dans le contexte de la concurrence féroce que se livrent Pékin et Washington dans ce domaine stratégique.

© Planet Labs PBC/AP

Image satellite montrant ce qui semble être un sous-marin chinois submergé, dans un chantier naval près de Wuhan, en Chine, le 15 juin 2024.

« IVG pénalisée, femmes sacrifiées » : des manifestations en France pour défendre le droit à l’avortement

A l’occasion de la journée internationale consacrée à ce droit, qui reste entravé, voire inexistant dans certains pays, plusieurs cortèges se sont élancés dans plusieurs villes de France, samedi.

© IAN LANGSDON / AFP

Une manifestante, à l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, à Paris, le 28 septembre 2024.

Au Nigeria, plongée dans les puissants empires du Moyen Age

« Redécouvrir l’Afrique » (3/5). Près de Lagos, l’enceinte massive qui protégeait au XVᵉ siècle la cité-Etat d’Ijebu va être entièrement révélée par une technologie de pointe. Il s’agit du plus grand monument connu en Afrique subsaharienne à ce jour.

© Mission archéologique Ifé-Sungbo

Image issue des données Lidar collectées au moyen d’un laser lors d’un survol aérien – qui permet de visualiser le relief de l’Eredo.

Autour de Carole Delga à Bram, la social-démocratie se cherche un chemin

De nombreuses figures socialistes, opposées à la direction d'Olivier Faure et à l'alliance avec LFI, se sont retrouvées samedi dans l’Aude, aux «Rencontres de la gauche» de la présidente de la région Occitanie. Une première étape, notamment vers le prochain congrès du parti en 2025.

© Pierre Lepelletier

Le moment fort reste assurément le banquet du midi. Pour cette édition 2024, on retrouvait : François Hollande, Bernard Cazeneuve, Karim Bouamrane, Nicolas Mayer-Rossignol, Valérie Rabault…

Les 5 questions à poser lors d'un premier rendez-vous pour éviter de perdre du temps

Poser des questions à son rencard, sans virer à l’enquête de police ni à l’entretien psy, n’est pas une mince affaire, surtout quand il se trame en coulisses de l’appréhension. Mode d’emploi avec trois spécialistes de la conversation.

© Getty Images/iStockphoto

Poser des questions à son rencard, sans virer à l'enquête de police ni à l'entretien psy, n'est pas une mince affaire.

Après la mort d’Hassan Nasrallah, l’avenir du Liban se joue à Téhéran

Tous les scénarios sont désormais sur la table, écrit Anthony Samrani dans “l’Orient-Le Jour” : celui d’une guerre totale, d’une défaite sans appel du Hezbollah – qui pourrait le faire payer cher aux Libanais – mais aussi, celui, plus fragile, d’une désescalade. Tout dépendra en fait de la réaction du régime iranien, d’abord obsédé par sa propre survie et qui ne semble pas en position de force face à Israël et aux États-Unis.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Beyrouth, samedi 28 septembre. Au lendemain du bombardement de la banlieue sud de la capitale libanaise dans lequel Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, a trouvé la mort.

Après l’élimination d’Hassan Nasrallah, Israël se félicite, l’Iran proteste

L’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi 27 septembre au soir à Beyrouth, est célébré par l’État hébreu comme “l’un des assassinats les plus importants” de son histoire. De son côté, Téhéran promet de continuer à soutenir le groupe militaire chiite libanais.

© Photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des portraits du Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei (au premier plan), et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, sont brandis lors d’un défilé à Tyr (Liban), le 19 septembre 2024.
❌