Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

NBA : Une “révolution française” submerge le basket-ball mondial

Avec deux Français sélectionnés en première et seconde positions lors de la draft 2024, la presse américaine analyse la vague bleue qui s’abat sur la ligue américaine de basket-ball, la NBA.

© Photo SARAH STIER/Getty Images/AFP

Zaccharie Risacher (à droite) premier sélectionné de la draft et Alex Sarr (à gauche) qui le talonne, se félicitent lors du premier tour de la 2024 NBA Draft à New York, le 26 juin 2024.

Dans “SupraCell”, des superhéros noirs luttent contre l’injustice à Londres

La nouvelle série de Netflix, mise en ligne le 27 juin, met en scène des Londoniens noirs découvrant par hasard qu’ils possèdent des superpouvoirs. La critique britannique salue une fiction qui renouvelle un genre bien connu en abordant des thèmes tels que le racisme et les inégalités dans la société anglaise.

© Photo Netflix

Josh Tedeku incarne Tazer, un chef de gang londonien doté de superpouvoirs dans la série de Netflix “SupraCell”.

En Égypte, le pouvoir rattrapé par les coupures d’électricité

Alors que les températures atteignent jusqu’à 50 °C dans le sud de l’Égypte, les coupures d’électricité se multiplient à nouveau dans le pays. Et cela précisément à la veille du onzième anniversaire du coup d’État du 30 juin 2013, quand le régime d’Abdel Fattah Al-Sissi avait promis de mettre “définitivement fin” à ce problème.

© Photo AMIR MAKAR/AFP

Dans une rue non éclairée de la ville d’Alexandrie, le 25 novembre 2023.

Législatives 2024 : combien de députés pourraient être élus dès le premier tour ?

En 2022, seuls cinq députés avaient été élus au premier tour, en raison notamment de la faible participation. En 2007, à l’inverse, 110 candidats l’avaient remporté dès le premier tour.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, au lendemain de la dissolution, à Paris, le 10 juin 2024.

Parmi les retraités aussi, l’ascension du vote d’extrême droite

En Loire-Atlantique, la percée du Rassemblement national dans deux quartiers où vivent de nombreuses personnes âgées illustre l’évolution des votes de cette catégorie. Au niveau national, si les « très âgés » continuent de faire rempart, les baby-boomeurs sont davantage attirés par un vote « protestataire » d’extrême droite.

© JÉRÉMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE »

Des personnes âgées font leurs courses sur un marché, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 21 juin 2024.

« Les homosexuels qui votent Rassemblement national ne politisent pas leur identité sexuelle »

A l’approche des élections législatives et à la veille de la Pride de Paris, le sociologue politique Mickaël Durand explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi une partie de l’électorat LGBT+ est désormais séduite par le parti cofondé par Jean-Marie Le Pen.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Des décorations aux couleurs LGBT+ d’une brasserie du quartier du Marais, à Paris.

«Un flic mort, c'est un vote pour le RN en moins» : Mélenchon suscite un tollé en défendant «le droit de rigoler»

Interrogé au JT de M6, le leader de la France insoumise a défendu un «droit de rigoler» au sujet du slogan scandé lors de manifestations anti-RN.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, regarde avant une interview dans le journal télévisé du soir de la chaîne de télévision française France 2, à Paris, le 12 juin 2024.

Aramco entre enfin au capital de Horse, aux côtés de Renault et de Geely

Le Saoudien prend 10%, au lieu des 20% promis, du capital de l’entité créé par Renault dans les motorisations thermiques.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Horse a réuni les activités de Renault et de Geely dans les motorisations thermiques pour créer un équipementier automobile mondial en pointe dans les technologies thermiques bannies en Europe à partir de 2035.

Les ambitions du Nouveau Front populaire parasitées par Jean-Luc Mélenchon

DÉCRYPTAGE - Les autres forces de gauche craignent que l’insistance du chef des Insoumis pour devenir premier ministre enraye leur dynamique.

© Benoit Tessier / REUTERS

En trois semaines express de campagne, la gauche n’a jamais semblé en mesure de conquérir une majorité absolue de sièges, malgré l’union des quatre principaux partis.

Nos enfants mangent-ils vraiment deux tiers de bœuf «d’origine importée» dans les cantines, comme l’affirme Jordan Bardella ?

LA VÉRIFICATION - Cette déclaration est mise en avant depuis plusieurs mois par le représentant du Rassemblement national, qui promeut «la souveraineté alimentaire» à l’approche des élections législatives.

© AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le 29 janvier, le candidat aux élections européennes utilisait déjà cette tournure sur BFM TV et RMC, assurant que «deux tiers du bœuf servi dans les cantines» sont «importés».
❌