Vue lecture

Défense : électrochoc à la tête de la direction générale de l’armement

Emmanuel Chiva, qui avait pris la tête de la DGA en juillet 2022, est sur le départ en raison de nombreux blocages en interne et avec les industriels.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva (à gauche), et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, sur le site de lancement de la direction générale de l’armement, à Biscarrosse (Landes), le 30 septembre 2022.
  •  

Dubaï, un nouveau marché pour les écoles de commerce françaises

Depuis quelques années, l’émirat, avec ses espaces ultramodernes, sa sécurité, ses plages et sa grande mixité culturelle, attire les grandes écoles françaises. L’EM Normandie, Skema, l’ESCP Business School y ont ouvert des campus avec succès, et Grenoble Ecole de management s’y prépare.

© NATHALIE NACCACHE POUR « LE MONDE »

Le batiment de l’EM Normandie, qui partage ses locaux avec la Middlesex University Dubai (de Londres), à Dubaï (Emirats arabes unis), le 15 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la justice turque émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Nétanyahou et d’autres responsables israéliens

Au total, 37 suspects sont visés par des mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul, parmi lesquels le ministre de la défense, Israel Katz, et le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

© Nathan Howard / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une rencontre avec le vice-président américain, J. D. Vance, à Jérusalem, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump envisage d’exempter la Hongrie des sanctions liées aux hydrocarbures russes

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu à la Maison Blanche par le président américain. Volodymyr Zelensky a appelé à ce qu’« il n’y ait pas de pétrole russe en Europe ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump (au centre), rencontre le premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), en compagnie du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  

L’Europe adopte des règles plus strictes de délivrance des visas pour les citoyens russes

Alors que le nombre de visas Schengen délivrés aux Russes repart à la hausse après trois années de forte baisse, la Commission européenne et les Etats membres se sont entendus pour interdire la délivrance de visas « multi-entrées » à ces citoyens.

© ALEXANDRA BEIER/AFP

Magnus Brunner, le commissaire européen chargé des affaires intérieures et de la migration, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion ministérielle européenne sur les migrations qui s’est tenue à Munich (Allemagne), le 4 octobre 2025.
  •  

Grammy Awards 2026 : le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l’honneur avec neuf nominations

Suivent Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore Bad Bunny, Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (avec six nominations chacun).

© GREGORY SHAMUS/Getty Images via AFP

Kendrick Lamar, lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), aux Etats-Unis, le 9 février 2025.
  •  

«Regardez ce qui est arrivé à l’Europe avec l’immigration», Donald Trump appelle l’UE à «respecter» la Hongrie de Viktor Orbán

Reçu à la Maison-Blanche ce vendredi, le premier ministre hongrois a pu compter sur le soutien du président américain.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump lors d’un déjeuner bilatéral avec le premier ministre hongrois Viktor Orbán et le vice-président JD Vance ce vendredi.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : «Quand le logiciel idéologique du Hamas tente de s’imposer en France»

TRIBUNE - Victime d’une intervention d’activistes propalestiniens, l’Orchestre philharmonique d’Israël a dû interrompre son concert à plusieurs reprises, jeudi soir. Pour la journaliste et essayiste Noémie Halioua, ces événements traduisent une stratégie de conquête bien rodée qui dépasse de loin la question israélienne.

© Figaro Live

Philharmonie de Paris: les images du concert d’un chef d’orchestre israélien perturbé par des militants
  •  

Incidents lors d’un concert à la Philarmonie de Paris : « Est-ce que les Juifs vont être interdits de scène, un jour, en France ? »

DÉCRYPTAGE - Victime d’une intervention d’activistes propalestiniens, l’Orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par Lahav Shani, a dû interrompre son concert à plusieurs reprises.

© Le Figaro

Moment de chaos, jeudi, dans le public, à la Philharmonie de Paris, qui a contraint les musiciens à quitter la scène lors de la première partie du concert.
  •  

Caméras, anti-voiture bélier, centre de cybersécurité... Le Louvre présente des «mesures d'urgence» sur la sécurité

Les syndicats ont fait part de leur réaction mitigée après la présentation du plan ce vendredi, au cours du conseil d’administration extraordinaire convoqué après le vol de joyaux de la Couronne.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le Louvre a présenté de nouvelles dispositions sécuritaires ce vendredi 7 novembre.
  •  

À Paris, ces familles poussées à l’exil par les mètres carrés inabordables

ENQUÊTE - En 2022, quand 100 personnes quittaient Paris, seules 72 y emménageaient. Et l’indice conjoncturel de fécondité s’est effondré dans la capitale à 1,25 enfant par femme, le plus bas de toute la France métropolitaine avec la Haute-Corse.

© Nicolas Dieppedalle - stock.adobe.com

Même un parcours professionnel sans accroc ne suffit plus à acquérir un logement à la mesure de ses ambitions.
  •  

Retraites : quelle dose de capitalisation pour sauver un système à bout de souffle ?

EXCLUSIF - La Fondapol propose dans une nouvelle étude de mettre en œuvre un système mixte alliant répartition et capitalisation. Une mutation nécessaire pour en finir avec la spirale de l’endettement.

© Robert Kneschke - stock.adobe.com

La capitalisation n’est pas sans risque pour l’épargne des Français.
  •