Vue lecture

En direct, présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris appelle « tout le monde à sortir voter », Donald Trump dit qu’il reconnaîtra sa défaite « si l’élection est juste »

La plupart des bureaux de vote ont ouvert alors que plus de 82 millions de personnes ont déjà voté par anticipation dans un scrutin qui s’annonce très serré. Les premiers résultats partiels sont attendus dans la nuit aux Etats-Unis.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

Un homme sort d’un isoloir dans un bureau de vote à Lancaster, dans le New Hampshire, le 5 novembre 2024.

Au Ghana, des Afro-Américains inquiets de l’élection américaine

Les 10 000 à 15 000 membres de la diaspora américaine au Ghana observent attentivement le duel entre Kamala Harris et Donald Trump. Le premier mandat de ce dernier avait provoqué un certain nombre de départs vers ce pays d’Afrique de l’Ouest.

© NIPAH DENNIS / AFP

Le public agite des drapeaux du Ghana et des Etats-Unis lors de la visite de Kamala Harris à Cape Coast (Ghana), le 26 mars 2023.

Qui a tué la rivière Seïm ? Contre-enquête sur des accusations d’écocide en Ukraine

Cette rivière qui coule au nord-est de Kiev a subi une grave pollution à l’été 2024, éliminant toute vie dans ses eaux. Une catastrophe écologique qui aurait pu empoisonner les réseaux d’eau potable ukrainiens, derrière laquelle certains voient un acte délibéré de l’armée russe.

© PlanetLabs

Vue aérienne de Tiotkino, où apparaît (en vert) le bassin, rempli, de la raffinerie sucrière soupçonné d’avoir pollué la Seym, le 16 juillet 2024.

Les années mode de Sonia Delaunay

Durant l’entre-deux-guerres, la peinture ne suffit pas encore à faire vivre le couple Delaunay. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Sonia Delaunay commence à créer des vêtements et ouvre une maison de couture dans leur appartement parisien. A Paris, les galeries Zlotowski et Roger-Viollet mettent en lumière cette facette méconnue d’une artiste complète.

© Sonia Delaunay, Écharpes et chapeaux Pracusa 20240531 Courtesy Galerie Zlotowski Paris

« Echarpes et chapeaux », 1922-1923, gouache sur papier, de Sonia Delaunay.

Traversées de la Manche : jusqu’à quinze ans de prison pour 18 membres d’un vaste réseau de passeurs de migrants

L’enquête avait établi que ce réseau avait en grande partie la mainmise sur les traversées de migrants vers l’Angleterre à partir du nord de la France entre 2020 et 2022. La procureure avait décrit un « dossier tentaculaire », aux ramifications internationales.

© DENIS CHARLET / AFP

Un passeur se tient parmi une quarantaine de migrants montant à bord d’un bateau pneumatique avant de tenter de traverser illégalement la Manche vers la Grande-Bretagne, près de la ville de Gravelines, dans le nord de la France, le 11 juillet 2022.

Vincent Labrune et la LFP dans le viseur de la justice

Des perquisitions sont menées, mardi 5 novembre, au siège parisien de la Ligue de football professionnel et du fonds d’investissement CVC, dans le cadre d’une enquête préliminaire menée notamment pour « détournement de fonds publics » et « corruption d’agent public ».

© Michel Euler/AP

Vincent Labrune, président de la Ligue française de football, à Paris, le 11 janvier 2023.

Iran : Ahou Daryaei, le nouveau symbole de la résistance aux mollahs

RÉCIT - Harcelée par les gardiens de la révolution à cause d'un voile mal ajusté, l'étudiante a défié le régime en déambulant dans la rue en sous-vêtements. Son acte prolonge le combat des jeunes Iraniennes contre la théocratie au pouvoir.

© Capture vidéo témoin via Amnesty Iran

«Les bonnes choses peuvent s'étouffer très vite hélas», redoute Farzone, une Iranienne de la diaspora.

Le “Watergate israélien” éclabousse Benyamin Nétanyahou

Depuis deux mois, les services de sécurité israéliens enquêtent sur une fuite de documents sensibles transmis à la presse étrangère. Une campagne d’influence au profit du Premier ministre, tenant d’une ligne ferme sur la question des otages ? Cinq personnes ont été arrêtées, dont un ancien collaborateur du chef du gouvernement.

© Photo OHAD ZWIGENBERG/AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou montrant le corridor de Philadelphie, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, lors d’une conférence de presse, le 2 septembre 2024 à Jerusalem.

La politique de la “terre brûlée” menée par Israël au Liban n’ébranle pas le Hezbollah

Depuis le lancement le 23 septembre de l’opération Flèches du Nord par l’armée israélienne, environ 30 villages dans le sud du Liban ont été rasés, près de 10 000 bâtiments ont été endommagés ou détruits à travers le pays, et le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Mais la guerre risque de perdurer, vu la résilience dont fait preuve le Hezbollah.

© PHOTO Violeta Santos Moura/REUTERS

Des soldats israéliens surveillent le sud du Liban depuis le nord d’Israël, le 4 novembre 2024.

Selon Washington, la Russie, l’Iran et la Chine s’immiscent plus que jamais dans la présidentielle

Ces derniers jours, les services de renseignement des États-Unis multiplient les alertes sur les opérations d’influence étrangères, qui seraient devenues plus sophistiquées depuis 2016.

© Rebecca Cook/REUTERS

Un panneau indiquant où voter à Dearborn, dans le Michigan, mardi 5 novembre 2024.

Procès sur l’assassinat de Samuel Paty : étudier “la mécanique d’un monstrueux engrenage”

Le procès sur l’assassinat de Samuel Paty a débuté le lundi 4 novembre. Quatre ans après les faits, huit personnes comparaissent devant la cour d’assises spéciale de Paris pour avoir, à des degrés divers, participé à l’acte terroriste qui a marqué la France et continue d’alimenter les débats, observe la presse étrangère.

© PHOTO Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le palais de justice de l’île de la Cité, au premier jour du procès sur l’assassinat de Samuel Paty, survenu le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. À Paris, le 4 novembre 2024.
❌