Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Pas assez français ? Ça n’a aucun sens » : les binationaux blessés par les annonces de Bardella

Ils sont scientifiques, médecins, directrice d’une agence immobilière… et ont deux nationalités. Ils expriment un sentiment profond d’injustice et leurs inquiétudes pour la France.

© AXELLE DE RUSSE pour « LE MONDE »

Andreina Garcia Reyes, géophysicienne franco-vénézuélienne à l’Institut de physique du globe, à Paris, le 27 juin 2024. « Garder ma nationalité d’origine ne rentre pas en contradiction avec les intérêts et les valeurs de la France. Au contraire, je pense que cela enrichit la France, tout comme cela m’enrichit. »

Le réformateur Masoud Pezeshkian en tête du premier tour de la présidentielle en Iran

L’ultraconservateur Saïd Jalili, arrivé deuxième avec 38 % des voix selon des résultats partiels, soit six points derrière son adversaire, est favori du second tour qui aura lieu le 5 juillet, à moins que les réformateurs ne parviennent à mobiliser leur base.

© Vahid Salemi / AP

Lors d’un meeting de campagne du candidat réformateur à l’élection présidentielle iranienne, Masoud Pezeshkian, à Téhéran, le 23 juin 2024.

Pour les Belges, la mauvaise blague française de la dissolution

En grands habitués des crises institutionnelles, les habitants des communes frontalières avec l’Hexagone sont préoccupés par celle qui s’y profile. Ils s’inquiètent de leurs futures relations avec les municipalités françaises et du devenir d’une Europe de plus en plus populiste.

© Kevin Reitz/Hans Lucas pour M Le magazine du Monde

Vincent Wauthoz, le maire libéral de Virton, en Belgique, le 21 juin 2024.

En Slovaquie, la purge du pouvoir dans les institutions

Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, le premier ministre nationaliste, Robert Fico, multiplie les licenciements d’employés jugés gênants dans les médias publics, la police et la justice. La tentative d’assassinat dont il a fait l’objet en mai n’a fait que renforcer sa détermination à mettre au pas ces organes.

© Andrej Balco pour « LE MONDE »

Kristina Chrenkova, journaliste de RTVS, avec des pancartes indiquant : « Nous sommes issus d’un monde inversé, mais nous ne sommes pas des idiots ! » ; « Médias libres = pays heureux ! », à Bratislava, le 26 juin 2024.

Législatives: derrière le flou des unions politiques, les comptes d'apothicaire de la campagne

Les politiques ont ressorti leur calculette à la faveur de ces législatives surprises, et pas uniquement pour chiffrer leurs programmes. Les alliances politiques de dernière minute remettent les questions d’argent sur la table.

© STEFANO RELLANDINI/AFP

Les questions d'argent sont bel et bien au cœur de ces législatives express dont le premier tour aura lieu ce dimanche

«Rien ne vaut la relation physique avec l'avion» : mobilisation générale pour la sécurité dans les usines Boeing

RÉCIT - Formation plus poussée, sous-traitants impliqués, contrôle systématique à chaque étape de la fabrication du 737 Max… le constructeur démultiplie les actions pour renforcer la qualité et en finir avec les défauts de fabrication.

© Jennifer Buchanan / REUTERS

Le site géant d’assemblage du 737 Max à Renton (État de Washington) tourne à petit régime.
❌