Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Victoire du RN au premier tour : la France “blessée” fait une chute vertigineuse dans l’inconnu

La victoire écrasante du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives augure d’une semaine sous haute tension, alors que le front républicain apparaît plus fragile que jamais. Pour la presse internationale, Emmanuel Macron a perdu son pari, et la France fait “une chute vertigineuse dans l’inconnu”.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Marine Le Pen célèbre la victoire du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont, le 30 juin 2024. REUTERS/Yves Herman

Au Nouveau Front populaire, la frustration d’un résultat insuffisant pour s’imposer en alternative à l’extrême droite à l’issue des législatives 2024

Arrivé en deuxième position à l’issue du premier tour, la gauche aborde le second tour unie sur les consignes de vote contre le Rassemblement national. Mais l’absence de réciprocité potentielle de la droite et des macronistes l’affaiblit.

© Laurence Geai/Myop pour « Le Monde »

Jean-Luc Mélenchon s’adresse à la foule réunie pour la soirée électorale du Nouveau Front populaire, place de la République, à Paris, le 30 juin.

En direct, résultats des législatives 2024 : suivez la campagne d’entre-deux-tours et posez vos questions

Le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, est arrivé en tête devant le Nouveau Front populaire (28 %) et Ensemble, la coalition présidentielle. La gauche a appelé ses candidats arrivés en troisième position à faire barrage à l’extrême droite en se retirant, tandis que la majorité présidentielle se divise sur l’attitude à adopter face aux candidats La France insoumise.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Gabriel Attal après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Matignon, à Paris, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : aucun élu chez les ministres candidats du gouvernement Attal, mais plusieurs ballottages favorables

Le premier ministre lui-même part favori au second tour, comme Gérald Darmanin, Stéphane Séjourné ou Marc Fesneau. Arrivées derrière le RN et la gauche, Marie Guévenoux et Sabrina Agresti-Roubache se sont, quant à elles, retirées.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à Paris, le 26 juin.

Législatives 2024 : à La France insoumise, les dissidents Corbière, Garrido, Simonnet et Davi se qualifient pour le second tour

Parmi les quatre candidats à qui LFI n’avait pas accordé son investiture, Alexis Corbière et Danielle Simonnet arrivent en tête. Raquel Garrido est troisième, devancée par son rival du parti, tandis qu’à Marseille, Hendrik Davi se place deuxième, derrière le RN.

© Abdul Saboor / REUTERS

Affiches de campagne des candidats Raquel Garrido et Aly Diouara se réclamant tous les deux de l’alliance Nouveau Front populaire, avant le premier tour des élections législatives, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 25 juin 2024.

EN DIRECT - Législatives 2024 : place aux tractations pour le second tour

Trois semaines après le séisme des européennes et de la dissolution, la vague du Rassemblement national a de nouveau déferlé. Gauche et macronie appellent à des désistements au second tour, chacun s'estimant mieux placé que l'autre pour battre le RN.

© Yves Herman / REUTERS

Marine Le Pen lors de son discours au soir du premier tour des législatives du 30 juin.

Samuel Fitoussi : «Portraits de barragistes qui voteront ''malgré tout'' pour le Front Populaire»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il brosse le portrait de ces électeurs qui, la mort dans l’âme, finiront par glisser dans l’urne un bulletin «Nouveau Front populaire » au second tour des législatives.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Résultats législatives : pourquoi les projections en sièges à l’Assemblée nationale pourraient encore beaucoup varier

Arrivé en tête du premier tour des législatives, le Rassemblement national pourrait former la principale force politique de l’hémicycle. Mais les instituts de sondages alertent sur plusieurs biais qui peuvent fausser ces premières projections.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Des projections davantage fiables fondées sur des sondages seront publiées à partir de mardi 2 juillet.

Élections législatives : pouvoir d’achat, immigration... quels thèmes ont le plus pesé dans les choix de vote ?

L’immigration a motivé le vote de plus d’un tiers des Français, selon un sondage Toluna Harris Interactive. En 2017, ce thème ne faisait pas partie des cinq premières préoccupations des électeurs. A contrario, l’emploi et l’écologie observent un retrait.

© Christian Hartmann / REUTERS

Le premier tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 30 juin 2024.

Euro 2024: France-Belgique, être à la hauteur et éviter le chaos

DÉCRYPTAGE - Les Bleus doivent enfin lancer leur Euro en passant l’obstacle belge ce lundi en huitièmes de finale. Une élimination serait un immense échec.

© Dibon Anthony/Icon Sport/ABACA

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé (ici, jeudi, à l'entraînement à Paderborn) conduiront l'attaque française face à la Belgique, lundi à Düsseldorf, lors du choc des huitièmes de finale de l'Euro 2024.
❌