Vue lecture

En direct, budget 2026 : François Bayrou annonce une « année blanche », sans hausse des prestations sociales ni des pensions de retraite

Le premier ministre propose la suppression de deux jours fériés : le lundi de Pâques et le 8-Mai. L’effort budgétaire sera porté en 2026 à 43,8 milliards d’euros, contre 40 milliards envisagés. Au registre des économies, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sera pas remplacé, a ajouté M. Bayrou.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

La justice autorise la libération conditionnelle de Serge Atlaoui, ancien condamné à mort en Indonésie

Arrêté en 2005 à Djakarta et condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue, le Français avait été transféré et incarcéré en France en février.

© DWI AQILA/AFP

Serge Atlaoui avant une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Djakarta, à Tangerang, le 4 février 2025.
  •  

Lamine Yamal dans le viseur du gouvernement espagnol pour avoir embauché des artistes nains lors d’une fête

Une association a porté plainte contre le footballeur du FC Barcelone, qui a employé des personnes atteintes de nanisme à l’occasion de ses 18 ans. Le ministère des droits sociaux a demandé l’ouverture d’une enquête sur une possible atteinte à la dignité.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Lamine Yamal avant la finale de la Ligue des nations entre le Portugal et l’Espagne, à Munich (Allemagne), le 8 juin 2025.
  •  

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye se défend de tout conflit avec son premier ministre, Ousmane Sonko

Le chef du gouvernement a reproché au chef de l’Etat son manque de soutien face aux « attaques » dont il dit faire l’objet de la part, notamment, d’opposants et d’activistes.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, lors du Sommet annuel du forum des chefs d’entreprise africains à Abidjan, le 12 mai 2025.
  •  

Au Nigeria, l’enterrement sous haute sécurité de l’ancien président Muhammadu Buhari

Décédé à Londres, dimanche, à l’âge de 82 ans, l’ex-chef de l’Etat doit être inhumé ce mardi à Daura, sa ville natale, où un lourd dispositif sécuritaire a été déployé.

© Alamin Mohammed / REUTERS

Une foule se masse devant la résidence de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, à Daura, le 15 juillet 2025, jour de son enterrement.
  •  

Tarn-et-Garonne : les festivités du 14 Juillet annulées après une rixe en pleine nuit

Bal populaire, manèges, feu d’artifice… La mairie de Meauzac a choisi de ne pas maintenir le programme prévu pour le week-end à la suite d’une violente altercation sur la place du village dans la nuit de samedi à dimanche.

© Stephane Bonnel / stock.adobe.com

Trois patrouilles de gendarmerie, dont une unité du PSIG de Castelsarrasin, se sont rendues sur place.
  •  

La justice française autorise la libération conditionnelle de Serge Atlaoui

La justice française a autorisé mardi 15 juillet la libération conditionnelle de Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

© BAY ISMOYO / AFP

Serge Atlaoui assiste à une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, à Tangerang, avant son rapatriement en France, le 4 février 2025.
  •  

Brésil : le parquet requiert la condamnation de Bolsonaro pour «coup d’État»

Le parquet brésilien a réclamé mardi 15 juillet la condamnation de l’ancien président, Jair Bolsonaro, ainsi que de sept autres accusés, pour «coup d’État» et «association criminelle armée».

© Marco Bello / REUTERS

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, est poursuivi pour «coup d’État» et «association criminelle armée». Le parquet a requis sa condamnation.
  •  

Montants des pensions, niveaux de vie... Les retraités ne sont pas les vaches à lait qu’on imagine

ANALYSE - Ponctionner les retraités, c’est devoir à terme financer davantage la dépendance. Ce que l’on prend d’une main, on risque de devoir le financer de l’autre.

© Lumos sp / stock.adobe.com

François Bayrou propose de remplacer l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités par un «forfait».
  •  

Chambre à 75 euros pour Pogacar, purificateur d’air et climatiseurs portatifs... Au Tour de France, le casse-tête du logement des équipes

RÉCIT - Pour garantir l’équité, l’organisateur gère le logement de toutes les équipes. Un dispositif compliqué à mettre en place.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Pour assurer une équité totale, Amaury Sport Organisation gère de A à Z le logement des coureurs et de leur encadrement dans des hôtels 3 ou 4 étoiles la plupart du temps.
  •  

Trump change d’avis et laisse Nvidia exporter ses puces avancées vers la Chine

L’entreprise de semi-conducteurs a obtenu l’accord du président américain pour vendre à Pékin ses composants H20 conçus pour l’intelligence artificielle, malgré les restrictions de l’administration Trump. Un “revirement” qui n’échappe pas à la presse économique.

© PHOTO LEAH MILLIS/REUTERS

Donald Trump et le PDG de Nvidia à Washington en avril 2025, quand le président vantait l’investissement américain. Le patron du géant des puces a revu jeudi 10 juillet à la Maison-Blanche le président américain, avant de partir à Pékin rencontrer des dirigeants chinois.
  •  

“Que veut la Maison-Blanche ?” : le Mexique face à une nouvelle menace tarifaire

L’administration Trump a annoncé des taxes douanières de 30 % sur les produits en provenance de l’Union européenne et du Mexique à partir du 1ᵉʳ août. Alors que la “danse des tarifs douaniers” se poursuit, la presse mexicaine s’interroge sur l’efficacité de cette stratégie pour lutter contre le trafic de fentanyl, principal argument brandi par Washington.

© PHOTO RAQUEL CUNHA/REUTERS

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse après que le président américain, Donald Trump, a menacé d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance du Mexique, à Mexico, le 14 juillet 2025.
  •  

La croissance chinoise résiste à l’effet Trump, mais la crise immobilière menace

Les chiffres de l’économie chinoise pour le premier semestre 2025 viennent d’être publiés : si la croissance, encore soutenue, montre sa solidité face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, elle pourrait bien s’essouffler d’ici au mois de décembre faute d’un secteur de l’immobilier assaini.

© PHOTO AFP

Le site d’une zone résidentielle en construction à Hangzhou, dans l’est de la Chine, vu le 15 juillet 2025. L’immobilier est le secteur en crise de l’économie chinoise.
  •