Vue lecture

Trente ans de prison pour l’auteur de l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère en 2020

Jugé à la fois terroriste et délirant, Abdallah Osman Ahmed, réfugié soudanais en proie à des problèmes psychiatriques, avait tué deux personnes et en avait blessé cinq autres. La cour d’assises spécialement composée de Paris lui a reconnu une altération du discernement. Sa peine est assortie d’une sûreté de vingt ans.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des officiers de police sur les lieux de l’attaque au couteau, dans le centre de Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump exempte la Hongrie des sanctions américaines liées aux hydrocarbures russes

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu à la Maison Blanche par le président américain. Volodymyr Zelensky a appelé à ce qu’« il n’y ait pas de pétrole russe en Europe ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump (au centre), rencontre le premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), en compagnie du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : l’Assemblée nationale vote une mesure visant à renforcer la transparence sur le prix des médicaments

L’ensemble de la gauche et de l’extrême droite a adopté un amendement visant à rendre public les prix réels des médicaments et les remises accordées par les entreprises pharmaceutiques à l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «Jordan Bardella et Sarah Knafo, du plan B aux candidatures naturelles»

CONTRE-POINT - Le glissement qui s’effectue au Rassemblement national est en train de se produire également chez Reconquête, à la suite de la percée de la députée européenne Sarah Knafo.

© Lafargue Raphael/ABACA / Lafargue Raphael / Coust Laurent/ABACA / Coust Laurent

Jordan Bardella au théâtre Marigny, le 28 octobre. À droite : Sarah Knafo lors de l’université d’été du parti Reconquete! à Orange, le 7 septembre.
  •  

L’Américain Charles Dietrich condamné à 30 ans de prison pour avoir tué son ex-épouse et son amant à Saint-Maur

Aurélie, 43 ans, et Christophe, 42 ans, se connaissaient depuis seulement deux semaines quand ils ont été tués par balles fin juillet 2020 au domicile d’Aurélie, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Cinq ans plus tard, Charles Dietrich a été condamné à 30 ans de réclusion.

© Florence Piot / stock.adobe.com

La Cour d’assises du Val-de-Marne a condamné un Américain à 30 ans de réclusion ce vendredi 7 novembre.
  •  

La descente aux enfers continue : pourquoi Andrew est-il convoqué par le Congrès américain ?

Quelques jours après avoir été destitué de tous ses titres royaux, l’ex-prince Andrew vient d’être convoqué par des membres du Congrès américain pour évoquer ses liens avec Jeffrey Epstein.

© PA Photos/ABACA

Le prince Andrew aux funérailles de la duchesse de Kent, le 16 septembre 2025, à Londres. 
  •  

Petites humiliations en public, piques envoyées dans les dîners... Comment intervenir quand un ami parle mal à sa partenaire ?

Quand un proche parle mal à son partenaire, on sent la table se refroidir plus vite que le plat. Faut-il intervenir, détourner la conversation, ou faire semblant de n’avoir rien entendu ? Une psychosociologue nous éclaire.

© Compassionate Eye Foundation/Gar / Getty Images

Quand un proche parle mal à son partenaire, faut-il intervenir, détourner la conversation, ou faire semblant de n’avoir rien entendu ?
  •  

Ce dispositif anti-stationnement qui crève les pneus des automobilistes mal garés peut-il vraiment être déployé ?

Une vidéo virale prétend que des pics en acier  vont être installés massivement au Royaume-Uni pour crever les pneus des automobilistes mal garés. Qu’en est-il vraiment ?

© carbondale - stock.adobe.com

Le dispositif « Catclaw », a été imaginé en 2018 pour dissuader les stationnements dangereux.
  •