Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“Dans l’intérêt de la nation”, le “New York Times” demande à Biden de “renoncer à se présenter”

Dans une prise de position rare, le grand quotidien américain constate que le président américain, devenu “l’ombre de lui-même”, n’est plus en mesure de battre Donald Trump. Joe Biden doit laisser sa place tant qu’il est encore temps face au “danger qu’incarne Trump”. Un éditorial historique, traduit en exclusivité pour “Courrier international”.

© Photo Damon WInter/THE NEW YORK TIMES

Joe Biden pendant le débat avec Donald Trump à Atlanta (Géorgie), le 27 juin 2024.

Marquée par l’abstention, la présidentielle iranienne se jouera au second tour

Un candidat réformateur et un autre ultraconservateur sont arrivés en tête lors du premier tour de la présidentielle, organisée le 28 juin en Iran. Le scrutin a surtout été marqué par une abstention record, preuve que le peuple ne pourra pas se réconcilier avec le régime, selon les médias d’opposition. Le second tour aura lieu le 5 juillet.

© PHOTO HOSSEIN BERIS/Middle East Images/AFP

Un Iran glisse son bulletin dans l’urne, lors de la présidentielle organisée le 28 juin, à Téhéran.

Tollé dans la haute fonction publique après les attaques du RN contre les Français binationaux

Le flou entretenu par le RN sur la définition des postes « stratégiques » fait craindre le pire aux cadres de l’administration régalienne.

© AXELLE DE RUSSE pour « Le Monde »

Youssef Badr, premier vice-président adjoint du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), sur son lieu de travail, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : « Jordan Bardella, en ironisant sur la figure de Jean Moulin, a déchiré toute l’image de respectabilité que ce parti prétend offrir aux Français »

L’universitaire Vincent Duclert montre, dans une tribune au « Monde », que le chef de file du Rassemblement national entretient un rapport de destruction avec l’histoire et avec tout ce qu’elle apporte à nos concitoyens : la connaissance d’une identité démocratique commune, le sens d’une appartenance nationale, l’accès à une conscience politique.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella présente son programme, à Paris, le 24 Juin 2024.

Taxation mondiale sur les ultrariches : « L’inégalité fiscale alimente la défiance envers les institutions »

L’économiste Gabriel Zucman préconise l’instauration d’une taxe mondiale sur le patrimoine des ultrariches. Si les 3 000 milliardaires du monde payaient chaque année en impôt l’équivalent d’au moins 2 % de leur fortune, cela pourrait rapporter 250 milliards de dollars par an.

© Christophe Licoppe / EC

Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, lors d’une conférence de presse à la commission européenne, à Bruxelles, le 1er juin 2021.

Aux Etats-Unis, San Francisco toujours plus fière de sa « Pride »

Dans un pays en proie à une montée de l’intolérance anti-LGBT+, la cité californienne continue à défendre haut et fort les droits des minorités sexuelles. Le festival qui y est organisé en leur honneur chaque année s’achève, ce week-end, par une gigantesque parade en centre-ville.

© Stephen Lam / AP

Sur les collines Twin Peaks, à San Francisco (Etats-Unis), avant la Gay Pride 2024, le 8 juin 2024. Le triangle rose, symbole de la communauté LGBT+, fait référence à celui utilisé par les nazis dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe des coupures d’électricité pour l’hiver prochain

Des prévisions définitives pourront être faites à la fin du mois d’août. Une option pessimiste prévoit douze heures par jour sans électricité.

© Efrem Lukatsky / AP

Une commerçante utilise une lampe de poche lors d’une panne de courant dans un centre commercial souterrain du centre de Kiev, en Ukraine, le 19 juin 2024.

Présence de bisphénol A : des canettes de Coca-Cola Cherry rappelées partout en France

«Le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A», indiquent les autorités dans un avertissement aux consommateurs.

© Jon Le-Bon / stock.adobe.com

«Depuis le 1er janvier 2015, l'usage du BPA est proscrit dans la composition des contenants alimentaires (biberons, bouteilles, conserves, etc.)», rappelle l’Anses.
❌