Vue lecture

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la France votera contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, « un accord d’un autre âge », annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » en France pour se positionner contre ce texte, défendu par la Commission, mais décrié par les agriculteurs, qui ont manifesté jeudi en France. « L’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire », a-t-il prévenu.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des tracteurs d’agriculteurs de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

La tempête Goretti se rapproche de la France : la Manche en vigilance rouge, 27 départements en orange de la Charente-Maritime à l’Ile-de-France

Des vents allant jusqu’à 130 km/h sont attendus, selon Météo-France. Le pire de la tempête est attendu sur la Manche entre 22 heures et 4 heures. La préfecture appelle à limiter toutes les sorties et a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées.

© FRED TANNEAU / AFP

Le port du Conquet, dans le Finistère, le 8 janvier 2026.
  •  

Laurent Vinatier, chercheur français détenu en Russie depuis 2024, libéré et de retour en France

Le chercheur, également accusé d’espionnage, avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger ». Selon le FSB, Daniil Kasatkin, un joueur de basket russe, a été libéré en échange, ce que le chef de l’Etat n’a pas confirmé.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Laurent Vinatier, lors d’une audition, à Moscou, en Russie, le 14 octobre 2024.
  •  

Vaccins : en réduisant la liste des obligations, les Américains s’exposent-ils à des risques sanitaires ?

La liste des vaccins officiellement recommandés aux enfants américains passe de 17 à 11, écartant notamment celui contre l’hépatite B. Une décision prise sans consultation préalable du comité consultatif sur les pratiques de vaccination.

© Lindsey Wasson / AP

Une assistante médicale administre un vaccin à une enfant âgée d’un an, tandis que sa mère détourne son attention, à l’International Community Health Services, à Seattle, le 10 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky avertit qu’une attaque russe « de grande envergure » est possible ce soir

Selon le président ukrainien, les Russes « tentent de tirer profit des conditions météorologiques » alors que le pays est en plein hiver et que les habitants des oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporijia étaient sans électricité.

© Stringer / REUTERS

Dans les rues de la ville ukrainienne de Dnipro, le 8 janvier 2026.
  •  

L’ex-chef de file des Ecologistes marseillais condamné pour avoir usurpé l’identité d’Amine Kessaci

Hassen Hammou a reconnu sa culpabilité dans l’utilisation d’un compte Snapchat au nom du militant anti-narcotrafic dont le frère a été assassiné en novembre. Il cherchait à obtenir des informations sur son propre sort politique.

© NICOLAS VALLAURI/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Hassen Hammou, escorté par des policiers, au tribunal judiciaire de Marseille, le 8 janvier 2026.
  •  

Soutien du Japon à Taïwan : en représailles, la Chine cible désormais l’industrie de l’archipel

Toujours mécontente des prises de position japonaises sur Taïwan, la Chine multiplie les mesures de rétorsion. Elle a interdit l’exportation vers l’archipel nippon de produits à double usage, civil et militaire. La mesure pourrait concerner les terres rares, vitales pour l’industrie nippone.

© KEITH BRADSHER/NYT-REDUX-REA

Transport de terres rares lourdes, près de Longnan (Gansu, Chine), le 11 avril 2025.
  •  

Tabassage de Hedi R. à Marseille en juillet 2023 : la commandante de la BAC mise en examen

Le jeune homme de 22 ans avait été visé par un tir de LBD, puis passé à tabac la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet 2023, tandis que des émeutes secouaient le centre-ville de Marseille après la mort de Nahel en région parisienne.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

L’avocat de Hedi R., Jacques Preziosi, devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, le 3 août 2023.
  •  

Crans-Montana : les détails de la condamnation du gérant du bar Le Constellation pour proxénétisme aggravé

En octobre 2008, Jacques Moretti et un autre Corse étaient condamnés pour «proxénétisme aggravé» à Annecy. La justice leur reprochait d’avoir «tiré profit» de la prostitution de jeunes femmes entre La Clusaz, Genève ou Berne, en lien avec des proxénètes suisses.

© Réseaux sociaux

Jacques et Jessica Moretti font l’objet d’une enquête pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence», à la suite de l’incendie de leur bar, Le Constellation.
  •  

Municipales 2026 : Lucie Castets rejoint la liste d'Emmanuel Grégoire à Paris, sans fermer la porte à LFI

L’ancienne directrice des finances de la Ville de Paris figure en position éligible, parmi les «dix premiers» sur la liste centrale des 163 candidats au Conseil de Paris.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’ancienne candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets.
  •  

«Ils ne devraient plus jamais être élus» : Trump furieux après un vote de sénateurs républicains pour limiter ses pouvoirs militaires au Venezuela

Le Sénat américain a franchi une première étape pour restreindre les capacités d’action militaire de Donald Trump contre le Venezuela, après un vote bipartisan rare et très critiqué par la Maison-Blanche.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain s’est emporté contre le vote de sénateurs républicains ce jeudi 8 janvier.
  •