Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Autriche, un chant nazi a été entonné aux funérailles d’un ancien élu d’extrême droite, juste avant les législatives

Plusieurs membres du FPÖ étaient présents, vendredi, à cet enterrement de leur ancien membre Walter Sucher, selon une vidéo diffusée par le journal autrichien « Der Standard ». Le parti fait figure de favori des élections qui se tiennent dimanche.

© JOE KLAMAR / AFP

Le leader du parti d’extrême droite autrichien FPÖ, Herbert Kickl, en meeting durant la campagne des législatives, devant la cathédrale Saint-Stéphane, à Vienne, le 27 septembre 2024.

Nous étions amis depuis seize ans lorsque nous avons découvert que nous étions faits l’un pour l’autre

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme fait le récit difficile d’un amour manqué avec son meilleur ami.

© Brian Rea/The New York Times

Modern Love

Mon Marathon du Médoc, la course que seuls les Français pouvaient inventer

Pour son premier marathon, un journaliste britannique se retrouve dans une compétition bien particulière. Au fil des kilomètres, au lieu d’ingurgiter des barres énergisantes, les coureurs sont invités à se désaltérer au vin local, et à déguster fromage, foie gras et huîtres. Une épreuve résolument physique.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La 37ᵉ édition du Marathon du Médoc, près de Pauillac, le 2 septembre 2023.

L’intelligence artificielle perd de sa superbe, est-ce si grave ?

Et si l’IA générative, malgré les milliards engloutis pour développer ses grands modèles de langage, n’était qu’un “feu de paille” ? Alors que le cours des actions du secteur est en reflux, “The Economist” enquête pour déterminer si ce désamour correspond à une phase passagère du “cycle de la hype”, un concept né dans la Silicon Valley.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève

“Les Russes sont dans une maison, nous dans celle d’à côté”

Le succès de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk détourne l’attention de la situation dans le Donbass. Or les troupes de Kiev y sont à bout de souffle, mal équipées, et pourraient bientôt être submergées, raconte ce reporter du journal allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

Les Russes progressent inexorablement dans la région de Donetsk.

Benyamin Nétanyahou a fait d’Israël un paria

Dénonçant un État hébreu prisonnier de la colonisation de la Cisjordanie, qui empêche tout accord politique avec les Palestiniens, cet ancien diplomate israélien proche de la gauche dénonce la “marche folle vers l’abîme” d’un “gouvernement extrémiste et nihiliste”. Un an après les attaques du 7 octobre, “Courrier International” revient toute cette semaine sur le conflit qui a déstabilisé le Moyen-Orient.

© Dessin d’Andrea Ucini, paru dans “Weekendavisen”, Copenhague.

Benyamin Nétanyahou a fait d’Israël un paria

A Beyrouth, la stupeur après la mort de Hassan Nasrallah

Dans le quartier chiite de Khandak Al-Ghamik, les habitants naviguent entre colère et sentiment d’abandon. La violence de la mort du chef du Hezbollah a créé une onde de choc au-delà de la communauté chiite.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Peu de temps après l’annonce de la mort de Hassan Nasrallah, place des Martyrs, à Beyrouth, le 28 septembre 2024.

Au Royaume-Uni, une députée quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Rosie Duffield reproche au gouvernement travailliste de poursuivre des politiques d’économie touchant les plus modestes mises en place par les conservateurs, alors que le premier ministre a accepté des présents d’une valeur de plus de 100 000 livres sterling.

© Simon Dawson / REUTERS

Rosie Duffield en campagne pour le parti travailliste à Canterbury, dans le Kent, au Royaume-Uni, le 1er décembre 2019.
❌