Vue lecture

Thierry Breton sanctionné pour son implication dans la régulation du numérique ; le contentieux entre les Etats-Unis et l’UE redouble d’intensité

L’ancien commissaire européen, engagé dans des efforts de régulation du secteur, sera privé de visa pour les Etats-Unis. L’administration Trump a taxé de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne.

© Virginia Mayo / AP

Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d’un conseil européen à Bruxelles, le 14 novembre 2023.
  •  

« Vie chère » : pourquoi des juges d’instruction enquêtent sur le Groupe Bernard Hayot, leader de la grande distribution en outre-mer

Une information judiciaire visant le groupe ultramarin pour « entente », « abus de position dominante » et « escroquerie en bande organisée » a été ouverte. Le conglomérat fait l’objet de critiques récurrentes pour les prix élevés qu’il pratique.

© MOREL/SIPA

Bernard Hayot (au centre) lors d’une rencontre organisée par la chambre de commerce et d’industrie de la Guadeloupe et le Medef, à la Guadeloupe, le 14 mars 2024.
  •  

Les agriculteurs maintiennent quelques blocages dans le Sud-Ouest, à la veille de Noël

Mercredi matin, la circulation était toujours entravée sur l’A64, qui longe les Pyrénées de Toulouse à Bayonne, notamment à Carbonne (Haute-Garonne), sur l’A63 au sud de Bordeaux, sur l’A65 à Thèze (Pyrénées-Atlantiques) et sur l’A75 en Lozère et en Aveyron.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un mur de paille portant l’inscription « Ici continue le pays de la résistance agricole » est visible sur l’autoroute A64, à Carbonne (Haute-Garonne), le 22 décembre 2025.
  •  

Brandt : un projet prévoit d’embaucher 150 salariés, sur les près de 350 que comptait l’usine d’Orléans

Le tribunal des activités économiques de Nanterre avait prononcé, le 11 décembre, la liquidation judiciaire du groupe centenaire d’électroménager Brandt, qui employait quelque 700 personnes, notamment près d’Orléans.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme, le 11 décembre 2025, après le verdict du tribunal.
  •  

A Bamako, l’Alliance des Etats du Sahel inaugure ses premières institutions

Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis pour officialiser la création d’une force conjointe, d’une banque d’investissement et de médias communs.

© GOUSNO / AFP

Un homme brandit une affiche en soutien à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) lors d’un rassemblement célébrant le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Kurukhanfuga, le 28 janvier 2025.
  •  

A Moscou, deux policiers russes tués par un engin explosif

Les faits se sont produits à proximité de l’endroit où le lieutenant-général Fanil Sarvarov, membre de l’état-major des forces russes, a été tué par un engin explosif déposé sous sa voiture, lundi.

© Ramil Sitdikov/REUTERS

Un agent des forces de l’ordre travaille près du lieu où deux agents de la police routière ont été tués dans une explosion, à Moscou, le 24 décembre 2025.
  •  

«De l’intimidation» : Emmanuel Macron dénonce la sanction américaine contre Thierry Breton

«La France dénonce les décisions de restriction de visa prises par les États-Unis à l’encontre de Thierry Breton et de quatre autres personnalités européennes», a écrit le président de la République, sur X.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le chef de l’État a critiqué des mesures qui «relèvent de l’intimidation et de la coercition à l’encontre de la souveraineté numérique européenne».
  •  

«C’est pas grave si je meurs» : le geste héroïque de Rachid, qui a sauvé une famille d’un pavillon en flammes dans les Yvelines

Aidé de plusieurs autres voisins, cet homme s’est jeté dans un pavillon qui venait d’exploser mardi pour faire évacuer une mère et ses trois enfants de 2, 4 et 5 ans. La famille a été transportée à l’hôpital «en état d’urgence absolue».

© Capture d'écran BFMTV.

Rachid, employé municipal, a été le premier à intervenir dans le pavillon en flammes à Magny-les-Hameaux (Yvelines).
  •  

En Russie, ces «veuves noires» qui épousent des soldats combattant en Ukraine pour toucher leurs indemnités

Attirées par les sommes très généreuses versées aux familles en cas de décès, ces épouses d’un jour cherchent à séduire des Russes appelés à partir pour le front. Les parlementaires veulent sanctionner plus sévèrement ces cas d’escroquerie.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Une femme promène son chien dans les rues de Moscou, le 24 décembre 2025.
  •  

Policier infiltré, admirateur d’Abaaoud, «viser les Juifs» : au Royaume-Uni, deux hommes reconnus coupables d’un projet d’attentat à grande échelle

Walid Saadaoui et Amar Hussein ont été reconnus coupables d’avoir planifié une attaque contre la communauté juive de Manchester, rapporte la presse britannique. Leur peine sera connue en février 2026.

© ANDREW YATES / AFP

Les deux islamistes ont été condamnés au tribunal de Preston, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Cette photo d’illustration du tribunal a été prise en 2013.
  •  

Le quadragénaire disparu dans la presqu’île de Guérande retrouvé mort dans un bois

L’homme de 42 ans porté disparu depuis dimanche a été retrouvé à environ deux kilomètres du domicile de ses parents. Une autopsie aura lieu dans les prochains jours.

© Matthieu Mirville / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

L’homme qui avait été porté disparu à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique), dimanche dernier, a été retrouvé mort, mardi 23 décembre 2025.
  •  

Mort d’Émile : la grand-mère maternelle du garçon remettra des documents à la justice en janvier

«Peut-être que certains lieux n’ont pas donné lieu à suffisamment d’investigations», envisage l’avocat de la grand-mère du petit Emile Soleil.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Emile, deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, au lendemain de son arrivée chez ses grands-parents pour des vacances au Haut-Vernet.
  •  

Les 5 phrases à éviter durant un repas de Noël

Pour beaucoup, le repas de Noël est synonyme de dinde, de marrons, de bûche... mais aussi de prises de bec. Afin d'éviter cette année de finir le dîner à couteaux tirés, une psychosociologue nous éclaire sur les formules maladroites à oublier durant la soirée.

© Maskot / Getty Images

Ces formules maladroites à oublier durant la soirée du réveillon de Noël.
  •  

Candace Owens, l’influenceuse complotiste qui sème la zizanie jusque dans le camp Maga

C’est l’une des personnalités les plus en vue de la médiasphère d’extrême droite aux États-Unis. Âgée de seulement 36 ans, l’influenceuse noire Candace Owens a fait des théories du complot les plus échevelées son fonds de commerce, y compris sur le couple Macron, souligne le “The Washington Post”. Elle qui fut un temps adoubée par le président Trump s’est aujourd’hui mis à dos une bonne partie des trumpistes.

© Photo ZACH D ROBERTS/NurPhoto/AFP

L’influenceuse Candace Owens, lors d’une prise de parole à la Conservative Political Action Conference (“Convention des conservateurs américains”), à Fort Washington (Maryland), le 2 mars 2023.
  •  

Comment la CIA a perdu un dispositif nucléaire sur un sommet himalayen

Un générateur contenant du plutonium a disparu en 1965 sur l’une des plus hautes montagnes du monde, en Inde, lors d’une mission secrète dont les États-Unis refusent toujours de parler. “The New York Times” revient sur ce fiasco dans une longue enquête.

© PHOTO ATUL LOKE/NYT

Le sommet du Nanda Devi, dans l’Himalaya indien, endroit où la CIA a perdu un dispositif nucléaire en 1965.
  •