Vue lecture

En Syrie, les forces armées du pouvoir se retirent de toute la province de Souweïda, à majorité druze

Le gouvernement syrien a annoncé jeudi que les dirigeants locaux assureraient la sécurité dans la ville de Souweïda, afin de mettre un terme aux violences qui ont fait plus de 500 morts, selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

© SHADI AL-DUBAISI/AFP

Un combattant druze célèbre le départ des forces armées au pouvoir de Souweïda, le 17 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : livraisons de systèmes Patriot, nouveau gouvernement ukrainien... Le point sur la situation

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les Allemands sur le transfert des systèmes Patriot, et les instructions qui m’ont été données sont d’agir aussi vite que possible », a annoncé jeudi le commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN.

© Jens Buttner/via REUTERS

Des soldats ukrainiens, devant des systèmes de défense anti-aérien Patriot déployés en Ukraine, en août 2024.
  •  

Tourisme et handicap : les vacances adaptées entre manque de personnel, coûts élevés et exigences de sécurité

En 2023, 55 300 places pour des séjours organisés ont été proposées à des adultes ayant des besoins d’accompagnement spécifiques. Les associations qui les encadrent craignent pour la pérennité de leur activité.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Lors d’une visite de l’aquarium de Boulogne-sur-Mer, Clara, une encadrante, accompagne Jacques et Sébastien, le 26 juin 2025.
  •  

A Bogota, des pays du Sud global passent aux actes contre Israël

Douze Etats, emmenés par la Colombie et l’Afrique du Sud, ont annoncé des sanctions pour mettre fin à l’impunité dont jouit l’Etat hébreu.

© Luisa Gonzalez/REUTERS

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, lors d’une conférence pour discuter des mesures contre Israël, à Bogota, le 15 juillet 2025.
  •  

A la maison d’arrêt de Strasbourg, mobilisation après la mort d’un détenu

Fin juin, un homme de 57 ans, aveugle, est mort dans l’incendie de sa cellule. Si les causes du sinistre n’ont pas encore été déterminées, des voix s’élèvent pour souligner la fragilité psychologique des détenus, aggravée par la surpopulation carcérale.

© Franck KOBI/DNA/MAXPPP

A la maison d'arrêt de Strasbourg, le 9 août 2022.
  •  

Fiasco des troupes syriennes face aux Druzes soutenus par Israël : tout comprendre au conflit qui a enflammé Soueïda

ENTRETIEN - «Aveu de faiblesse pour Al-Charaa», tensions historiques, raison de l’intervention d’Israël... Cédric Labrousse, spécialiste des questions syriennes, explique au Figaro les dessous de cet affrontement.

© Khalil Ashawi / REUTERS

La fumée s’élève après des frappes sur le ministère de la Défense de la Syrie à Damas, selon Al Jazeera TV, à Damas, en Syrie, le 16 juillet 2025.
  •  

D’énormes travaux de restauration lancés pour renforcer Fort Boyard, menacé par l’océan

Bâti entre 1803 et 1857, l’édifice militaire situé en Charente-Maritime est actuellement endommagé par les vagues. Les travaux ont commencé cette semaine et s’étaleront jusqu’en 2028.

© Christophe Archambault /AFP

Le coût prévisionnel du chantier est estimé à 36 millions d’euros hors taxe. Une campagne de dons a été lancée. 
  •  

À Paris et Marseille, les douanes saisissent peaux d'alligators, plumes d'oiseaux rares et crânes d'espèces marines

Ces restes d’animaux protégés et importés comme des «souvenirs» ont été interceptés en quelques mois dans les aéroports de Marseille-Provence, de Paris-Charles-de-Gaulle et au port de Fos-sur-Mer.

© Douane française

Les restes ont été interceptés entre mars et juillet.
  •  

“Pour 25 leva, elle est à toi” : une pub sexiste provoque un tollé en Bulgarie

L’entreprise publique des transports en commun de la capitale bulgare a décidé de mettre à contribution les talents de ses employés pour promouvoir sa nouvelle carte pour les moins de 26 ans. Le résultat est, pour le moins, très controversé.

© BORISLAV TROSHEV / Anadolu via AFP

Un tramway à Sofia en mars 2020.
  •  

Hazem Amara, mort en prison : symbole des mauvaises conditions de détention en Tunisie

La mort d’un jeune tunisien en détention en raison d’une prise en charge médicale tardive émeut dans son pays alors que les conditions d’incarcération en Tunisie ont souvent été critiquées par les ONG.

© Photo CHEDLY BEN IBRAHIM/NurPhoto/AFP

Sur la banderole : “En Tunisie, les frontières sont fermées, les prisons sont ouvertes”, lors d’une manifestation pour réclamer la libération de plusieurs prisonniers et dénoncer les conditions de leur détention, à Tunis, le 25 avril 2025.
  •  

L’Équateur augmente les peines de prison pour mineurs, un tragique “populisme pénal”

Prévoyant un allongement des peines d’emprisonnement pour les mineurs, cette nouvelle loi s’inscrit dans la féroce guerre des gangs décrétée par le président Noboa. Décrite comme “une violation des droits”, les médias équatoriens de tous bords craignent que cette réforme n’empire la situation, en incitant les groupes criminels à cibler des enfants encore plus jeunes.

© MARCOS PIN/AFP

Des détenus passent devant un graffiti à la Penitenciaria del Litoral, prison à Guayaquil, en Équateur, le 9 avril 2025.
  •  

Au gouvernement israélien, Nétanyahou lâché par deux partis ultraorthodoxes

Les partis ultraorthodoxes Shas et Yahadout Hatorah viennent de claquer la porte du gouvernement israélien, en raison de leur opposition à la conscription pour les haredim, tout en continuant à le soutenir au Parlement. La position du Premier ministre Benyamin Nétanyahou est désormais fragilisée.

© PHOTO RONEN ZVULUN/REUTERS

Benyamin Nétanyahou à la Knesset, le 14 juillet 2025.
  •  

Tomorrowland 2025, “un monde onirique transformé en cauchemar”

Deux jours avant son ouverture, un incendie s’est déclaré mercredi 16 juillet sur la scène principale du festival Tomorrowland, dans le nord de la Belgique. C’est justement la richesse et l’extravagance de ses décors qui ont fait la réputation internationale de cette grand-messe électro.

© Gazet van Antwerpen

“Et pourtant, la fête continue”, veut croire la “Gazet van Antwerpen”, après l’incendie qui a ravagé la scène principale de Tomorrowland le 16 juillet.
  •