Vue lecture

Sport : les 25 plus grandes surprises du quart de siècle

« Un quart de siècle de sport » (1/8). 2001-2025 : le premier quart du XXIᵉ siècle s’achève en cette fin d’année. Pour l’occasion, et en toute subjectivité, le service Sports du « Monde » s’est livré à l’exercice de la sélection. Voici, sans les classer, les 25 moments les plus inattendus.

  •  

Fin de la vigilance rouge pour les crues dans l’Hérault

Des fortes précipitations avaient provoqué notamment une montée des eaux d’une ampleur plus vue depuis 1994 à Agde. Météo-France a par ailleurs annoncé que l’Ardèche et la Drôme passeraient en vigilance orange neige-verglas mercredi soir, à partir de 18 heures.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Une voiture a été prise dans la crue de l’Hérault, à Agde (Hérault), le 23 décembre 2025.
  •  

Les Spurs et Wembanyama infligent une nouvelle défaite au Thunder, champion en titre

Encore une fois entré en cours de match après son retour de blessure, le Français s’est montré utile et efficace en signant 12 points et 5 rebonds pour la septième victoire d’affilée de San Antonio (130-110).

© Scott Wachter/IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama dirige, micro en main, la célébration de la victoire des Spurs face au Thunder, à San Antonio (Texas), le 23 décembre 2025.
  •  

A Chicago, le déploiement de la garde nationale demeure bloqué après une décision de la Cour suprême

La plus haute juridiction du pays a maintenu une décision de la justice fédérale, considérant que le gouvernement n’avait pas fourni de base légale justifiant l’envoi des soldats de la garde nationale dans la troisième plus grande ville américaine.

© Jeenah Moon/REUTERS

Des membres de la garde nationale devant un centre du Service de l’immigration et des douanes (ICE), à Broadview, près de Chicago (Illinois, Etats-Unis), le 9 octobre 2025.
  •  

Au « Paradis Lanson », entrez dans le club select des caves privées de champagne

Depuis cette année, la maison propose d’acquérir un caveau entre ses murs pour y conserver ses bouteilles et avoir accès à sa collection exceptionnelle de vieux millésimes, dont certains datent de 1921. Une quinzaine de clients du monde entier ont déjà craqué pour ce nec plus ultra.

© TY Studio

Caveau Lanson, en février 2025.
  •  

Le PSG et l’UBB sur le toit de l’Europe, le chef-d’œuvre Alcaraz-Sinner, Ogier et Dalin dans la légende... Nos coups de cœur 2025 d’une riche année de sport

Découvrez ce qui a plu aux journalistes de la rédaction des sports du Figaro en 2025. Sacre du Paris-SG en Ligue des champions, Ousmane Dembélé élu Ballon d’Or, les victoires du XV de France et de l’UBB... Place au bilan.

© ProShots / Icon Sport / Proshots / Icon Sport / SUSA / Icon Sport / Susan Mullane / Huw Evans Agency / Icon Sport / Gareth Everett

Le PSG et l’Union Bordeaux-Bègles champions d’Europe, finale d’anthologie à Roland-Garros.
  •  

Los Angeles craint «une tempête de Noël très dangereuse» et des inondations massives

Des ordres d’évacuation ont été émis par les autorités. Un énorme couloir de pluies dit «rivière atmosphérique» doit s’abattre sur le sud de la Californie jusqu’à la fin de semaine.

© Daniel Cole / REUTERS

Une maison nouvellement reconstruite à Pacific Palisades, près d’un an après les incendies destructeurs de janvier dernier.
  •  

Affaire Epstein : Trump cité des centaines de fois dans une nouvelle série de documents

Le nom du président américain apparaît à de multiples reprises dans des documents publiés mardi par le ministère de la Justice, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel. Pour les médias américains, la divulgation – parfois maladroite – de ces pages continue de fragiliser l’administration républicaine.

© U.S. Justice Department / via REUTERS

Des photos - dont une de Donald Trump - retrouvées dans la maison de Jeffrey Epstein à Manhattan, à New York, dévoilées le 19 décembre 2025 par le ministère de la Justice américain.
  •  

Affaire Epstein : loin de la transparence promise, la publication encore partielle des archives attise la confusion

Les dizaines de milliers de pages rendues publiques par le ministère de la justice américain au sujet de l’ancien prédateur sexuel Jeffrey Epstein comportent de nombreuses références à Donald Trump, sans information décisive.

© US Department of Justice/via REUTERS

Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, dans leur jet privé, sur une photo rendue publique par le département de la justice américain le 19 décembre 2025.
  •