Vue lecture

Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati, menacée d’une peine d’inéligibilité, joue la course de lenteur

Mise en examen dans l’affaire Ghosn, la ministre de la culture et candidate à la Mairie de Paris a déposé, mercredi 2 juillet, un nouveau recours devant la Cour de cassation alors que les juges d’instruction devraient rendre prochainement leur ordonnance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce une coproduction d’armes avec le Danemark

Le président ukrainien est aussi revenu sur l’attaque massive de missiles russes dans la nuit de jeudi à vendredi : « C’était difficile, mais un grand nombre d’entre eux ont été abattus. » Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien, lors d’un appel téléphonique vendredi.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, le 3 juillet 2025.
  •  

En Tunisie, des migrants chassés, leurs défenseurs poursuivis

« 2015-2025 : Dix ans de crise migratoire » (5/5). Depuis deux ans, le régime du président tunisien, Kaïs Saïed, financé par l’Union européenne, repousse les Subsahariens loin des villes, parfois violemment, et combat toute personne ou association qui les soutient.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Sam Kanté, 17 ans, originaire de Guinée Conakry, vit en Tunisie depuis trois ans. Dans le camp informel d’El-Amra, en Tunisie, le 4 juin 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, de nouveaux bombardements de l’armée israélienne tuent au moins 40 personnes

Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a dit mener des consultations pour une proposition de trêve, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
  •  

Distancée par CNews, BFM-TV défend sa réputation

Un an après l’officialisation du rachat de BFM et RMC par CMA Média, et malgré une impression de « malaise » ressentie en interne, les dirigeants du groupe assurent de la bonne santé de la chaîne d’info.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Tournage d’une émission dans les studios de la chaîne de télévision BFM-TV, le 31 août 2023.
  •  

La Guinée équatoriale dépose une requête contre la France devant la CIJ concernant un hôtel particulier parisien

Les autorités françaises avaient saisi une luxueuse propriété après avoir condamné, en 2021, Teodoro Obiang Nguema Mangue, fils du président de la Guinée équatoriale et vice-président du pays, en vertu d’une loi visant les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers.

© ERIC FEFERBERG / AFP

L’hôtel particulier du vice-président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mangue, avenue Foch à Paris, le 14 février 2012.
  •  

Coupe du monde des clubs : entre Fluminense et Al-Hilal, le choc des modèles

Dans une partie de tableau ouverte et surprenante, le club brésilien de Rio de Janeiro et celui de Riyad tenteront d’accéder au dernier carré de la compétition, vendredi, à Orlando, en Floride.

© Agustin Marcarian / REUTERS

Le défenseur brésilien de Fluminense et ex-capitaine du Paris Saint-Germain, Thiago Silva, célèbre la victoire des siens face à l’Inter Milan (2-0), en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs, le 30 juin 2025, à Charlotte (Etats-Unis).
  •  

«Il faut se poser la question de la stratégie de la France vis-à-vis de l’Algérie» : le comité Sansal «atterré» après la décision de ne pas gracier l’écrivain

L’écrivain franco-algérien, dont la peine de cinq ans de prison ferme a été confirmée mardi, n’a pas reçu la grâce présidentielle d’Abdelmadjid Tebboune.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a pas reçu de grâce présidentielle d’Abdelmadjid Tebboune.
  •  

Le gouverneur de la banque de France dégaine une casquette «Make Europe Great Again» lors des rencontres d’Aix

À l’occasion d’un débat consacré à la souveraineté européenne à Aix-en-Provence, François Villeroy de Galhau a adressé un clin d’œil à la casquette rouge «Make America Great Again» de Donald Trump.

© Capture d'écran BFM2. 

François Villeroy de Galhau avec sa casquette «Make Europe Great Again» lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
  •  

Les Français sont des surdoués de la plage

Habituée de la même crique bretonne depuis plusieurs années, cette journaliste anglaise a longtemps envié l’attitude des Français à la plage. Jusqu’à adopter une double personnalité franco-britannique, racontait-elle dans le “Financial Times” en juillet 2022.

© Photo Philippe Roy/Aurimages/AFP

La plage des Sables Rouges , sur l’île de Groix.
  •