Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Serhiy Hnezdilov, soldat ukrainien : « Ceux qui se sont engagés ont le sentiment d’avoir tiré la mauvaise carte »

Engagé volontaire en 2019 dans la guerre du Donbass, le militaire de 24 ans a décidé de déserter afin de protester contre l’absence de perspective de démobilisation et pour dénoncer les inégalités sociales qui permettent à certains de ne pas être appelés sous les drapeaux.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Serhiy Hnezdilov (à gauche ), soldat de la 56ᵉ brigade d’infanterie mécanisée, en opérations au nord de Bakhmout, dans le Donbass, en Ukraine, le 23 juillet 2023.

Dans un livre, le plaidoyer du député Boris Vallaud pour une « démocratie fraternelle »

Dans un récit sensible, l’élu socialiste des Landes se livre à un examen de conscience alors que le RN atteint des sommets dans son département. Un livre qui tombe à pic alors que la politique semble se mener en vase clos, estime Solenn de Royer, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© BERTRAND GUAY / AFP

Boris Vallaud, député (Parti socialiste) des Landes, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 juillet 2024.

Maîtrise de l’immigration, impôt pour les «plus fortunés», réforme des retraites... Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Michel Barnier

«Conscient de la gravité du moment», le premier ministre s’est adressé mardi après-midi devant les députés. L’occasion de tracer les grandes orientations de sa politique à quelques jours de la présentation du budget 2025.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier à la tribune de l’Assemblée nationale.

Nouvelle-Calédonie : détonateur des violences, la réforme électorale est abandonnée et les élections provinciales reportées

Lors de son discours de politique générale, mardi, Michel Barnier a indiqué que le projet de réforme de la Constitution, contesté par les indépendantistes kanaks, «ne sera pas soumis» pour son adoption finale. Le scrutin local prévu d’ici à la fin de l’année est reporté «jusque fin 2025».

© ALAIN JOCARD / AFP

Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier annonce sa volonté de s'impliquer «personnellement» dans le dossier concernant la Nouvelle-Calédonie.

«Un effort ciblé, limité dans le temps»» : Michel Barnier veut mettre à contribution les grandes et très grandes entreprises

Dans son discours de politique générale, le premier ministre a confirmé son intention de «demander une participation au redressement collectif» des entreprises qui «réalisent des profits importants», sans davantage de précisions.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

En 2017, le gouvernement d'Édouard Philippe avait également décidé d’imposer une surtaxation exceptionnelle aux grands groupes.

Vers la création d'un «nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie» pour «amplifier l'ambition industrielle» ?

«Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle» a expliqué le premier ministre au cours de son discours de politique générale ce mardi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier pendant son discours de politique générale ce mardi.

Violences dans le cinéma et protection de l'enfance : les commissions d'enquête relancées à l'Assemblée

Initiées en mai après les révélations de Judith Godrèche contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, les travaux avaient été interrompus par la dissolution.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les deux propositions de résolutions visant à recréer ces commissions d'enquête seront débattues le 9 octobre.

Liban : le vibrant hommage de Michel Barnier aux «58 parachutistes français tués il y a 41 ans à Beyrouth»

VIDÉO - Dans les dernières minutes d’un discours de politique générale largement chahuté dans l’Hémicycle, Michel Barnier a tout de même récolté des applaudissements nourris en évoquant le Liban.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier a rendu hommage aux 58 parachutistes français tués en 1983 à Beyrouth lors de son discours de politique générale

En Allemagne, la direction de Tesla se rend au domicile de ses salariés en arrêt maladie

Confronté à un taux d’absentéisme important sur son site de Grünheide, le constructeur automobile Tesla a décidé de vérifier que ses employés arrêtés étaient bien malades. Si la méthode est légale, elle reste très controversée, assure la presse d’outre-Rhin.

© PHOTO/POOL/REUTERS

Une file de voitures, au sein de la gigafactory de Tesla basée en Allemagne, à Grünheide, le 22 mars 2022.

Les médicaments contre l’obésité semblent utiles pour bien des maladies

Le potentiel des médicaments à base de sémaglutide comme l’Ozempic ou le Wegovy paraît gigantesque. Du traitement des addictions à la maladie de Parkinson en passant par le surpoids ou l’infertilité, des essais cliniques explorent leurs effets tous azimuts. Pour autant, comprendre précisément les mécanismes à l’œuvre risque de prendre du temps, prévient “Nature”.

© LISE ASERUD / NTB via AFP

Image d’illustration. Les médicaments utilisant un analogue de l’hormone GLP-1 pourraient traiter bien des maladies.

Le périphérique parisien passe à 50 km/h : la “bataille féroce” d’Anne Hidalgo

Trois semaines après avoir annoncé l’abaissement à 50 km/h, à partir du 1er octobre, de la vitesse sur le boulevard périphérique, qui encercle la ville de Paris, la maire de Paris a tenu promesse. Mais pour appliquer cette mesure qui réduit la place de la voiture, Anne Hidalgo a “fait hurler ses (nombreux) opposants”.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Installation d’un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien, au niveau de la porte d’Italie, à Paris, dans la nuit du 30 septembre 2024.

“Dévastateur” : la grève des dockers aux États-Unis risque de paralyser le commerce

Les 45 000 travailleurs des ports de la côte est et du golfe du Mexique ont cessé le travail ce mardi 1er octobre pour une durée indéterminée. La menace planait depuis des mois, le dialogue social est au point mort. Ce mouvement pourrait coûter très cher à l’économie américaine et au transport international de marchandises.

© BRYAN R. SMITH / AFP

Les grues de Port Newark, sur la côte est, ci-dessus le 30 septembre, devraient rester inactives ce mardi 1er octobre, premier jour de grève des dockers américains.

OQTF : le Maroc et l’Algérie “cristallisent à nouveau les critiques”

L’“obligation de quitter le territoire français” (OQTF) revient sur le devant de la scène dans les relations de la France avec le Maghreb après l’assassinat à Paris d’une jeune Française, Philippine, dont l’auteur présumé est un jeune Marocain sous le coup de cette mesure administrative. Médias algériens et marocains s’inquiètent de voir qu’en France des voix réclament l’“application de mesures chères à l’extrême droite”.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Lors de la manifestation d’“hommage à Philippine”, organisée par le collectif féministe d’extrême droite Nemesis, à Paris, le 29 septembre 2024.

“Si je te survis” de Jonathan Escoffery : une exploration des mille nuances de racisme aux États-Unis

Finaliste du Booker Prize en 2023, le premier livre de l’Américain Jonathan Escoffery, inspiré de sa vie, avait enthousiasmé les critiques de son pays. Tout juste traduit en français, il explore la complexité du racisme et son impact sur un enfant d’origine haïtienne grandissant à Miami.

© PHOTO WIKTOR SZYMANOWICZ/NurPhoto/AFP

L’auteur américain Jonathan Escoffery pose avec un exemplaire de la version originale de son livre “Si je te survis”, le 23 novembre 2023 à Londres. L’ouvrage est désormais disponible en français.
❌