Vue lecture

Ahmed Al-Charaa, premier président syrien invité à la Maison Blanche

Le président de transition espère obtenir la levée des sanctions internationales imposées à la Syrie sous le régime Al-Assad, et devrait ratifier l’adhésion de son pays à la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique.

© Khalil Ashawi/REUTERS

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, à Alep (Syrie), le 27 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : 83 combats ont eu lieu entre forces russes et ukrainiennes depuis le début de la journée, selon l’état-major ukrainien

Dans la région stratégique de Pokrovsk, les forces russes ont lancé 32 assauts, dont 28 ont été repoussés par l’armée ukrainienne, affirme l’état-major ; quatre attaques sont toujours en cours.

© Yan Dobronosov/REUTERS

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 1er novembre 2025.
  •  

« En suivant la Commission européenne sur l’accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron tourne le dos aux agriculteurs »

Dans une tribune au « Monde », les députés européens David Cormand et Majdouline Sbaï déplorent le « revirement » d’Emmanuel Macron concernant l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui leur semble mettre en péril la souveraineté réglementaire européenne et fragiliser encore la situation des agriculteurs.

© Michel Euler/AP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs sur une autoroute à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2024.
  •  

Le prénom : « Mon prénom, Daiane, m’a aidée, d’une certaine manière, à parler de mon adoption »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Les parents adoptifs de Daiane G., 28 ans, ont refusé de modifier le sien et ont ainsi préservé son lien avec sa terre natale.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

  •  

Jordan Bardella : « Les macronistes ont livré l’économie du pays à la gauche au détriment du bon sens »

TRIBUNE - Le président du Rassemblement national défend la position tenue par son groupe lors des discussions budgétaires à l’Assemblée nationale. Pour remettre de l’ordre dans les finances publiques, il faut s’attaquer en priorité aux dépenses et alléger la fiscalité des entreprises, estime-t-il.

© Fabien Clairefond

Jordan Bardella
  •  

«Impôt sur la fortune improductive» : les assureurs vents debout contre la taxation de l’assurance-vie

Les députés ont adopté vendredi l’élargissement de l’impôt sur la fortune immobilière aux fonds en euros d’assurance-vie. Ce qui est perçu comme «un non-sens économique».

© AREE / stock.adobe.com

Les assureurs rappellent que l’assurance-vie sert à financer l’économie. 
  •  

«Les gens jetaient leurs ordures depuis les balcons et les voitures» : Corfou, nouveau laboratoire du recyclage des déchets en Grèce

Le taux de recyclage des déchets atteint à peine 20% en Grèce, à la traîne dans l’Union européenne. La très touristique île ionienne se positionne aux avant-postes du changement. Une usine de recyclage fonctionne désormais et une unité de traitement des déchets est prévue pour 2027.

© proslgn - stock.adobe.com

Corfou, capitale éponyme de l’île de 18 000 habitants, qui accueille 4 millions de visiteurs à l’année. 
  •  

Comment les enquêteurs vont remonter la trace des acheteurs de poupées pédopornographiques vendues sur Shein ?

DÉCRYPTAGE - La haute commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a appelé à retrouver et condamner les acheteurs de ces poupées, les qualifiant de «prédateurs sexuels».

© Oulaphone / stock.adobe.com

La justice peut demander l’identité de l’acheteur à la plateforme de commerce en ligne.
  •  

Pont sur le détroit de Messine : beaucoup trop cher pour voir le jour ?

Le 29 octobre, la Cour des comptes italienne n’a pas validé le projet du gouvernement de construction d’un pont entre la Sicile et la Calabre. Voilà qui retarde le début du chantier qui avait été annoncé pour la fin de l’année et relance le débat sur cette infrastructure que d’aucuns jugent beaucoup trop coûteuse.

© PHOTO VALERIA FERRARO/ANADOLU/AFP

Le ministre des Infrastructures, Matteo Salvini, à Santa Trada, en Calabre, près du détroit de Messine, le 7 août 2025.
  •  

À Rome, la tour des Conti s’effondre, piégeant un ouvrier

En milieu de journée, lundi 3 novembre, la tour des Conti, à Rome, en pleine restauration, a été l’objet de deux effondrements consécutifs. Les pompiers sont à la recherche d’un ouvrier de 66 ans bloqué sous les décombres.

© Photo TIZIANA FABI/AFP

Une colonne de poussière s’élève de la tour des Conti après l’effondrement d’une partie du bâtiment, le 3 novembre 2025, à Rome.
  •  

Alger a pêché par rigidité dans le plan d’autonomie du Sahara occidental

Lors du vote du 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, alors que le conflit entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, dure depuis un demi-siècle. Pour “Le Matin d’Algérie”, la diplomatie algérienne n’a pas su faire preuve de finesse et a préféré “jouer seule contre tous”.

© PHOTO JURE MAKOVEC/AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Ljubljana, le 13 mai 2025.
  •