Vue lecture

Pourquoi Doctolib est condamné à une amende de 4,6 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence

L’institution reproche notamment à l’entreprise d’avoir, dès 2013, imposé aux professionnels abonnés de ne recourir qu’à ses services par une clause d’exclusivité insérée dans ses contrats. La société fait appel.

© GREGOIRE CAMPIONE/AFP

Un smartphone affiche l’application mobile Doctolib, au siège de l’entreprise, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 décembre 2024.
  •  

L’idée d’une « République fédérale à la française » perce dans le débat politique

Alors que le premier ministre a promis un « grand acte de décentralisation », des politiques de tous bords vont plus loin en appelant à évoluer vers le fédéralisme. Un projet dont les régions, qui tiennent leur congrès jeudi, seraient les grandes gagnantes.

© Michel Euler / AP

Des drapeaux français devant l’Elysée, en décembre 2020.
  •  

Comment expliquer que le nombre d’expulsions forcées de locataires a doublé en France depuis 2019 ?

En 2024, 24 556 ménages ont été mis à la porte par les forces de l’ordre, selon les chiffres du ministère du logement. Une fois expulsés, la majorité d’entre eux se retrouve sans solution de relogement avant plusieurs mois.

© PASCAL BONNIERE/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Expulsion locative de deux personnes de 75 ans, à Lambersart (Nord), le 16 février 2021.
  •  

Après la libération des ex-otages français Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran, le scénario du troc pour obtenir leur rapatriement

Relâché après trois ans et demi de détention à Téhéran, le couple a l’interdiction de sortir du territoire iranien. Son retour semble suspendu au sort de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne vivant en France, poursuivie pour promotion du terrorisme.

© ATTA KENARE/AFP

Des forces de sécurité iraniennes devant l’ambassade de France à Téhéran, le 21 octobre 2025.
  •  

2025 sera la deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée

Les températures se maintiennent à des niveaux très élevés, selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale. De quoi aggraver fonte des banquises, élévation du niveau de la mer et phénomènes climatiques extrêmes.

© Nadège Mazars pour « Le Monde »

Sur Crane Road, les infrastructures du Las Vegas Café ont été dévastées par l'ouragan Melissa. A Black River, en Jamaïque, le 2 novembre 2025.
  •  

Christelle Petex, députée (LR) de la Haute-Savoie et conseillère départementale, démissionne de ses deux mandats, dénonçant « trop de critiques et menaces »

L’élue, qui était conseillère départementale depuis 2015 et députée depuis 2021, évoque un « trop de critiques, d’attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces » et se dit écœurée par « trop de politique politicienne ».

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Le match « à haut risque » entre Aston Villa et le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa

La question de la présence à Birmingham des supporteurs du seul club israélien engagé en Coupe d’Europe de football cette saison a été au cœur d’une polémique au Royaume-Uni. Le Maccabi a finalement renoncé à mettre en vente ses places visiteurs.

© Giannis Papanikos / AP

Les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv, lors du match de Ligue Europa contre le PAOK Salonique, au stade de Toumba (Grèce), le 24 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée supprime, dans la confusion, un impôt à 5 milliards d’euros freinant l’industrie

DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les députés ont voté en faveur d’une suppression de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), ce jeudi 6 novembre 2025. 
  •  

Budget 2026 : la CGT, Solidaires et la FSU appellent à la grève le 2 décembre

Les trois syndicats estiment que, «sans la mobilisation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le 18 septembre dernier, un peu plus de 500.000 manifestants avaient défilé en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
  •  

Shein : le gouvernement fait pression sur l’UE, le géant chinois s’engage à «respecter toutes les lois françaises»

Dans une lettre des ministres Roland Lescure et Anne Le Henanff, Paris demande à la Commission européenne de prendre des «mesures provisoires à l’encontre de la plateforme, et à conduire sans délai des investigations» contre le site de e-commerce chinois.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques. 
  •  

Laurent Nuñez, l’appétit politique d’un technicien

PORTRAIT - Grand connaisseur des arcanes sécuritaires du pays, le nouveau ministre de l’Intérieur ne veut pas être réduit à ses anciennes fonctions de préfet. À 61 ans, confronté à ses premières polémiques à Beauvau, il est impatient d’embrasser pleinement une carrière politique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nuñez à l’Assemblée nationale.
  •  

Trois adolescents en garde à vue après avoir crié «Allah Akbar» dans la cathédrale de Bordeaux

D’après les premiers éléments de l’enquête, les adolescents interpellés ce mercredi n’étaient pas armés. Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte en raison du trouble que cet incident a provoqué chez les fidèles. 
  •  

Comment la réticence au progrès des Français a sauvé Duralex

Reprise il y a un an par ses salariés, la célèbre verrerie a organisé une levée de fonds, lundi 3 novembre, afin de poursuivre son redressement. En vingt-quatre heures, 16 millions d’euros ont été récoltés. L’occasion de rappeler que les Français “ne lésinent pas quand il est question d’arts culinaires”, souligne le quotidien britannique “The Times”.

© PHOTO MARTIN BUREAU/AFP

La chaîne de production de la verrerie française Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 26 novembre 2012.
  •  

Aïchat Baïmouradova avait fui la Tchétchénie, elle a été assassinée en Arménie

Elle avait disparu à Erevan le 16 octobre avant d’être retrouvée sans vie quelques jours plus tard dans la capitale arménienne : Aïchat Baïmouradova, 23 ans, avait fui la Tchétchénie, victime de violences conjugales. Un meurtre qui crée un précédent et retient l’attention des médias russes indépendants.

© Capture d’écran YouTube du service russophone de BBC News (Русская служба).

La Tchétchène Aïchat Baïmouradova, retrouvée morte à Erevan, en Arménie, le 19 octobre 2025.
  •  

Au Japon, les dix ans en demi-teinte du “certificat d’union” pour les couples homosexuels

Ce certificat, délivré souvent par la mairie, a eu le mérite de donner une meilleure visibilité aux minorités sexuelles au sein de la société japonaise. Mais le chemin qui mène à la légalisation du mariage pour tous reste semé d’embûches, selon la presse nippone.

© KOJI ITO / The Yomiuri Shimbun via AFP

Des militants pour le mariage pour tous devant la Haute Cour de Nagoya (centre du Japon), après sa décision qualifiant d’“inconstitutionnelle” la non-reconnaissance de l’union des personnes de même sexe par la loi nippone, le 7 mars 2025.
  •  

Zohran Mamdani, le “bouleversement politique” que New York n’attendait pas

© PHOTO JEENAH MOON/REUTERS

Zohran Mamdani a battu le candidat indépendant Andrew Cuomo et le candidat républicain Curtis Sliwa lors de l’élection, très suivie, pour la mairie de New York le 4 novembre 2025. C’est “l’un des “bouleversements politiques les plus remarquables de l’histoire de New York”, souligne “The New York Times”. Explications en vidéo.
  •  

Le dilemme de Shein en France est aussi celui d’autres entreprises chinoises à l’étranger

Le 5 novembre, l’ouverture, très médiatisée, du premier point de vente physique de l’entreprise d’ultra-fast-fashion Shein au sein du grand magasin BHV Marais, à Paris, a mis en évidence l’opposition entre deux approches : celle de jeunes consommateurs en quête d’une mode à bas prix, et celle de personnalités politiques et économiques hostiles à l’implantation du géant de l’e-commerce. L’analyse des médias chinois.

© Photo JULIE SEBADELHA/AFP

Le logo du géant asiatique du commerce électronique Shein, sur la façade du grand magasin BHV, à Paris, le 3 novembre 2025.
  •