Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, législatives 2024 : participation en forte hausse à midi, suivez la journée avec nos journalistes sur le terrain

Trois semaines tout juste après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les Français se rendent aux urnes. En Polynésie, Moerani Frébault, premier député de la nouvelle législature, a été élu dès le premier tour. En Nouvelle-Calédonie, le loyaliste Nicolas Metzdorf arrive en tête du premier tour dans la 1ʳᵉ circonscription.

© Louise Quignon / Divergence pour « Le Monde »

Législatives 2024 : la participation s’élève à 25,9 % à midi, en forte hausse par rapport à 2022

Les observateurs anticipent un fort taux de participation, et ce alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter pendant les deux tours.

© Bruno Amsellem / Divergence pour « Le Monde »

Julian Jackson, historien britannique : « En dissolvant l’Assemblée, Emmanuel Macron a voulu garder la main sur l’agenda, au mépris des dangers encourus »

Le biographe de Charles de Gaulle estime, dans un entretien au « Monde », que le président de la République a agi d’une façon qui peut rappeler la volonté du général de provoquer les événements. Il redoute cependant que ce pari ne soit pas couronné de succès.

© YANN LEGENDRE

Législatives 2024 : Dans le Loir-et-Cher, un jour de vote pas tout à fait comme les autres

Dans la première circonscription du département, où le ministre et député sortant Marc Fesneau (MoDem) fait face à un adversaire de gauche récemment épinglé pour des messages antisémites, l’espoir d’une victoire du Rassemblement national s’exprime également.

© Julien Daniel / Myop pour « Le Monde »

Au bureau de vote de Marolles, dans la première circonscription du Loir-et-Cher, près de Blois, dimanche 30 juin 2024.

Sur Parcoursup, des candidats en quête d’une seconde chance

Depuis le 11 juin, des centaines de jeunes formulent de nouvelles candidatures pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée. Quitte à revoir complètement leurs choix initiaux.

© DAMIEN MEYER / AFP

Site internet de « Parcoursup », portail web de service public sur lequel les étudiants peuvent postuler aux universités françaises et autres établissements d’enseignement supérieur. Rennes, le 18 janvier 2023.
❌