Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Participation de 59,39 % à 17 heures : “Les Français se rendent aux urnes en masse”

Quelque 49 millions d’électeurs français ont été appelés à participer au premier tour des élections législatives 2024. Les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur font état d’une forte mobilisation à 17 heures, supérieure de 20 points à celle enregistrée à la même heure en 2022.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des électeurs faisant la queue dans un bureau de vote de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 30 juin 2024.

Une forte mobilisation pour les législatives, avec des électeurs qui veulent « du changement et de l’ordre » ou « faire barrage au RN »

La participation s’annonce très supérieure aux précédents scrutins, une mobilisation qui s’explique aussi bien par « la peur de ce qui peut se passer ce soir » que par l’envie de changement.

© PASCAL BASTIEN/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un bureau de vote de la 6e circonscription de Meistratzheim, le 30 juin 2024.

Leila Seurat, politiste : « Les Palestiniens considèrent la paix d’Oslo comme un piège »

Dans un entretien au « Monde », la chercheuse considère que l’un des objectifs de l’attaque du 7 octobre 2023 visait à remettre en cause les accords d’Abraham signés en 2020 et à imposer la Palestine comme une question centrale de l’agenda international. Selon elle, toutes les perspectives politiques butent sur une réalité du terrain qui reste, côté palestinien, sous le contrôle du Hamas.

© AP

Le président américain Bill Clinton, avec le premier ministre israélien Yitzhak Rabin (à gauche) et le chef de l’OLP, Yasser Arafat, le 13 septembre 1993, à la Maison Blanche, à Washington, pour une poignée de main historique scellant les accords de paix d’Oslo.

Thales accumule les soupçons de corruption dans plusieurs pays

Des perquisitions ont été menées en France, aux Pays-Bas et en Espagne, mercredi et vendredi. Les poursuites judiciaires se multiplient contre le groupe français de défense – qui conteste fermement les faits – sur d’importants contrats au Brésil, en Malaisie et en Inde.

© LOU BENOIST / AFP

La justice a ouvert deux enquêtes préliminaires portant sur des faits présumés de corruption et de trafic d’influence d’agent public étranger.
❌